L’œil du Nord de Jeppe Hein
“Imaginez si vous pouviez voir le monde avec des yeux différents…“
“Divisé en d’innombrables parties individuelles et reconstitué à nouveau ; la nature, le ciel et la terre vous entourent, élargissant votre angle de vision ou vous centrant sur l’essentiel ; que vous le regardiez de loin ou que vous vous teniez au centre, là où la lumière tombe dans l’œil et où l’immensité s’étend devant vous… cela vous offrirait des perspectives inédites et vous permettrait de percevoir ce qui vous entoure de manière nouvelle.“
Jeppe HEIN
En ce premier jour de notre séjour dans les Lofoten, le froid est saisissant ! Déjà ce matin, la neige est froide, poudreuse, légère quand nous visitons les montagnes au-dessus de Svolvaer et sous les lumières rases de fin de journée, nous mettons nos gants et doudoune pour divaguer dans le centre ville. Nous avons une chance de dingue, la neige fraîchement tombée sublime les paysages et même les rues blanchies accueillent le crissement de nos pas. Avant de faire quelques courses pour le dîner, nous gravissons tant bien que mal la butte derrière l’église où nous espérons avoir un beau point de vue. Lisa n’est pas chaussée pour affronter une rampe si raide. Il faut préciser que Lisa est de Grenoble et que son palmarès en alpinisme se limite à l’escalator de Grand Place. Mais rassurez-vous, elle a bien d’autres qualités et d’autres passions comme l’art, la sculpture moderne et ce séjour lui fera découvrir les plaisirs de la raquette à neige. Alors quand nous débouchons sur la petite colline au centre de la cité, nous sommes surpris par cette monumentale sculpture de miroir et de verre reflétant tout le spectre des lueurs de fin d’après-midi.
Quelle claque !
©Photos : Vincent et Antoine Thiébaut – Collection Jeppe Hein
THE EYE OF THE NORTH
Sculpture de Jeppe Hein, une forme elliptique composée d’une façade voûtée concave et d’une voûte arrière convexe. Elle présente une ouverture ronde au milieu d’un diamètre de 1,5 mètre accessible par un petit escalier. Les sommets à la surface sont issus d’une projection d’une carte des étoiles inspirée du ciel nocturne au-dessus des Lofoten. La projection céleste de l’hémisphère nord est utilisée pour la structure de la surface concave, et l’hémisphère sud pour le côté convexe. En montant les escaliers courbes du côté convexe pour se reposer sur la plate-forme à l’intérieur de la sculpture, le visiteur devient le centre de l’œuvre d’art et, métaphoriquement parlant, le centre de l’univers. C’est le lieu où le visiteur ne voit plus la sculpture, mais où il obtient une vision subliminale du monde qui l’entoure. L’espace d’un court instant, je me suis détaché du sol et j’ai changé de perspective. Ainsi, l’attention se déplace de la sculpture vers la personne qui interagit avec elle. La sculpture met l’accent sur l’interdépendance de la vie de cette personne particulière avec toutes les autres formes de vie et toutes les étoiles de l’univers. Tout cela ne fait qu’un.
Parc naturel et Sculpture de Langåsen à Svolvaer
Installation permanente depuis 2020
JEPPE HEIN
Jeppe Hein, né en 1974 à Copenhague, est un artiste danois basé à Berlin. Il a étudié à l’Académie royale danoise des arts de Copenhague,et à la Städel Hochschule für Bildende Künste de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.
Jeppe Hein est largement connu pour sa production d’œuvres d’art expérientielles et interactives qui peuvent être positionnées à la jonction de l’art, de l’architecture et des inventions techniques. Uniques par leur simplicité formelle et remarquables par leur recours fréquent à l’humour, ses œuvres engagent un dialogue vivant avec les traditions de la sculpture minimaliste et de l’art conceptuel des années 1970. Les œuvres de Jeppe Hein comportent souvent des éléments surprenants et captivants qui placent les spectateurs au centre des événements et se concentrent sur leur expérience et leur perception de l’espace environnant.
Des installations permanentes sont exposées à Neuer Kanzlerplatz à Bonn (2023), Frederiksberg Allé à Copenhague, Danemark (2023) ; Musée d’art moderne ARKEN à Ishøj, Danemark (2021) ; Aéroport de La Guardia, États-Unis (2020) ; Fondation Carmignac, Île de Porquerolles à Hyères, France (2018) ; Kistefos-Museet à Jevnaker, Norvège (2016) ; Rijksmuseum à Amsterdam, Pays-Bas (2013) ; Ville de Perth, Australie (2012) ; KUNSTEN Museum for Modern Art à Aalborg, Danemark (2011) et Bristol University à Bristol, Royaume-Uni (2009), entre autres.