Daltinden
1533 m
Lyngen Sud
Après un petit déjeuner plus que copieux, le team Scarpa, car tous équipés de Scarpa Alien, chargeons les voitures pour la destination du jour, Daltinden. Un beau sommet très abordable de Lyngen Sud. Sur place à Furuflaten, nous cherchons l’accès le plus “enfoncé” dans la vallée de Lyngsdalselva. Nous trouvons deux places de parking dans un hameau de fermes norvégiennes. Espérons que les propriétaires soient tolérants et accueillants, un beau panneau interdiction de stationner se dresse face à nos autos. Sacrés français !
© Photos et illustration : V. Thiebaut
Carnet de course
-
Orientation Nord - Est
-
Difficulté ascension PD+ - E2
-
Dangers Zones d'avalanches
-
Départ course Grønvoll à Furuflaten
-
Difficulté descente S3 -30/35°
-
Matériel Spécifique -
-
Altitude départ 40 m
-
Neige Poudreuse
-
Compagnons Philippe, Christophe, Florent et Laurence
-
Altitude sommet 1533 m
-
Météo Tempête de ciel bleu sans vent
-
Refuge -
-
Dénivelé total 1570 m
-
Timing montée 4 h 45
-
Secours + 75 55 90 00 ou 112
-
Distance 17,40 km
Il est 9h30 quand nous entamons cette balade dans la vallée de Lyngsdalen. C’est une succession de faux plats montants et descendants sur plus de 5 kilomètres. C’est sauvage, en bord du torrent, nous nous orientons alors vers la gauche dans une forêt bien dense.
C’est au tour de Ptio de tracter Laurence, chose rendue compliquée avec la multitude de conversions à effectuer dans une pente assez raide. Pas de vent, grand beau temps, des températures froides mais largement acceptables, de merveilleuses conditions norvégiennes pour gravir ce sommet dans une bonne humeur générale. Après une bonne heure à serpenter entre les bouleaux, nous traçons dans 20 cm sur un plateau qui nous ramène dans la voie normale de montée. Le team monte à son rythme, régulier et homogène. Nous rattrapons un groupe d’allemands qui comme la plupart des groupes tracent plus directement dans la pente, matériel lourd et skis larges obligent ! Après quelques mots échangés, nous continuons notre route dans une combe à l’ombre, beau réfrigérateur nous rappelant que nous sommes quand même à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus du cercle polaire. Les espaces se creusent entre nous et Philippe accélère la cadence sur les derniers mètres des 1500 m de dénivelé.
Après un passage par le frigo,
les dernières pentes dorées par le soleil
Encore quelques pentes faciles et nous arrivons au sommet, enfin sur un plateau très vaste. Au sommet, un beau cairn. De là, la vue est panoramique à 360° et il fait bon. Nous pouvons nous changer et attendre les autres sans nous soucier ni du froid, ni du vent en s’alimentant avec quelques barres énergétiques.
Les compliments distribués à chacun d’entre nous, nous pensons déjà à cette descente dans cette combe abritée, froide et quasi vierge de traces.
Une poudreuse de cinéma
Au sommet, la neige est soufflée, mais ensuite, c’est un pur bonheur. Du grand ski ! Nous profitons pour faire quelques photos de belles gerbes de poudreuse, témoignage de nos efforts ainsi récompensés. Plus de 1000 m de ski excellent, puis nous nous éloignons de la trace de montée en rive gauche du torrent pour descendre non pas entre les bouleaux mais dans un canyon. Surprise, nous nous retrouvons à skier sur des tas de blocs de neige issus d’avalanches monumentales. Nous croisons un bloc de plus de 4 mètres de haut. Ce boarder cross improvisé réveille ma cicatrice au mollet et c’est non sans douleur que je rejoins le reste du Team. J’ai pris hélas beaucoup plus de temps pour terminer cette dernière pente. Arrivé sur le chemin longeant le torrent de Lynsdalen, je m’efforce alors de mettre le turbo et de les rattraper. Certains ont remis les peaux, d’autres en position descente ou de télémark… Tout le monde arrive au compte-goutte … heureux mais « lessivés ». Il ne nous reste plus qu’à rentrer, manger un bout, faire une bonne sieste et penser à faire une « lessive ». Après un petit tour sur le port d’où partent les ferry, nous voilà déjà à préparer le course du lendemain. Destination Uløya et Storhaugen.
Je ne me souviens plus de tous les menus préparés par Laurence, mais ce soir c’est saumon et pommes de terre en sauce. Il est grand temps de rejoindre nos couchages, nous partons à la première heure demain matin.
Une descente inoubliable commence
Laisser un commentaire
Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires.