Le 16 février 2018 Observation faune sauvage

Les Bœufs musqués

Dovrefjell

Explorez

Destination Dovrefjell pour notre premier voyage en Norvège et surtout pour notre baptême du feu… ou plutôt baptême du froid avec une expérience hivernale en autonomie

Mi février 2018, en compagnie de Damien et de Sylvain, motivés et d’attaque pour affronter les pires conditions, nous voici en vol, direction Oslo. Puis un road trip en voiture de loc vers Oppdal où nous avons loué une ferme. Un camp de base tout confort essentiel pour… le réconfort après des affûts dans le grand froid.

© photos : Jérémy May

 

PAR
Jérémy May

Contactez-moi

À LA RECHERCHE DE LA BÊTE

C’est parti pour quelques jours à la recherche des troupeaux de bœufs musqués et autres belles rencontres animalières. Surprise, une fois sur place, il fait grand beau, les températures sont clémentes et le vent quasi inexistant. Nous pouvons commencer notre observation, nos approches et nos prises de vue.

Direction Snohetta, ce fameux point d’observation à 2286 m d’altitude, perdu dans ce parc national du Dovrefjell

C’est aussi un repère, un refuge apprécié si les conditions météo venaient à se gâter… Après quelques jours de temps très correct, la situation s’est dégradée, mais nous l’attendions pour vraiment photographier les troupeaux dans une ambiance beaucoup plus austère, rude mais aussi plus graphique et esthétique. Pour une fois, le vent et la neige sont nos alliés et viennent ajouter ce supplément d’âme à nos photos ! Mais c’est certain, nous n’allons pas traîner longtemps une fois la carte mémoire remplie.

LE BŒUF MUSQUÉ,
RESCAPÉ DE L’ÈRE GLACIAIRE

Le bœuf musqué n’est pas agressif tant que vous gardez vos distances. Par souci de sécurité et pour le bien-être des animaux, la distance recommandée est d’au moins 200 mètres. S’il peut paraître massif et maladroit avec son poids oscillant entre 225 et 400 kilos, il n’en est pas moins un très bon sprinteur, capable d’atteindre 60 kilomètres à l’heure.

Autre expérience, se perdre dans la toundra à la recherche de la chouette épervière et des lagopèdes. Voir notre expérience; « La chouette épervière ». Nous sommes revenus conquis et encore plus soudés. Nous attendait alors de longues heures de dérushages et de traitement, plutôt de développement des images. Nous vous laissons admirer le résultat !


Laisser un commentaire

Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires.

Laisser un commentaire

Avatar de Kat Claude
Kat Claude

Que tes images sont belles ! Ces animaux semblent sortis d’un autre âge, à la fois puissants et terriblement poétiques. Et leurs yeux sont fascinants. Bravo.

Avatar de Anne Paradis
Anne Paradis

Je ne pensais pas dire un jour comme je trouvais belle la bête qu’est le boeuf musqué. Malgré sa corpulence, une certaine élégance se dégage de cet animal. Vos photos sont sublimes : la dernière en particulier. Ce devait être fascinant comme rencontre.

    Avatar de Vincent Thiebaut
    Vincent Thiebaut (Administrateur)

    Merci pour votre commentaire. jérémy est un photographe passionné et surtout un montagnard patient, car il faut l’être pour capter de telles images dans le froid et surtout quand il faut rester statique. Bientot une nouvelle expérience d’un ami qui est parti a Dovrefjell pour les photographier en été. Respect d’une nature encore préservée… mais pour combien de temps ?

Avatar de Robintje
Robintje

Magnifique, splendide, majestueux. Merci de ce partage !!

Avatar de Evelyn
Evelyn

Ces photos sont magnifiques. J’adore regarder ces animaux rescapés d’un autre âge.
De vaillants combattants. J’aimerai beaucoup les découvrir dans ce parc mais pas en hiver;
Je suis une vieille dame devenue trop fileuse !