Ce sacré foutu virus

Informations sur le Coronavirus (Covid-19)

Explorez

LES DERNIÈRES INFOS « POSITIVES »
DU 12 FEVRIER 2022

.Pas de test de dépistage, pas de quarantaine, pas d’enregistrement ! À compter du 12 février 2022, toutes les obligations liées au COVID-19 sont levées pour tous les voyageurs entrant en Norvège.

Voyager en Norvège est désormais simplissime. Nous sommes ravis de vous accueillir dans nos grands espaces ! De spectaculaires aventures de pleine nature et des descentes à ski vous attendent cet hiver, sans oublier des hébergements très kos où il fait bon vivre. Et puis, l’été n’est pas loin… D’autres restrictions ont également été levées. Partout dans le pays, le port du masque n’est plus obligatoire et les règles de distanciation sociale ont été levées. La vie socioculturelle a repris son cours normal : tous les bars, restaurants et musées sont ouverts et vous pouvez participer à n’importe quel événement, par exemple concert ou conférence.

Qui peut se rendre en Norvège ?

Toute personne munie d’un visa de visiteur valide ou autorisée à se rendre en Norvège sans visa de visiteur ou munie d’un permis valide de résidence en Norvège.

Que se passe-t-il si l’on contracte le COVID ?

Si vous êtes infecté par le COVID-19, il est recommandé de vous isoler pendant 4 jours. Bien que l’obligation de test ne soit plus en vigueur, il est recommandé aux adultes ayant des symptômes de se tester. Ceci ne s’applique pas aux enfants. En savoir plus sur les règles s’appliquant aux personnes atteintes du COVID ou aux cas contacts proches (mise à jour à venir).

Règles d’entrée spéciales pour le Svalbard

Tout voyageur, y compris norvégien, ne possédant pas de certificat COVID valide doit présenter un test de dépistage négatif avant de se rendre au Svalbard. Tout voyageur doit effectuer un test dans les 24 heures suivant son arrivée.

LES INFOS DU
3 DECEMBRE 2021

La Norvège s’ouvre à plus de voyageurs en provenance du monde entier. Il est relativement aisé de se rendre se rendre en Norvège pour toute personne munie d’un certificat numérique COVID valide (selon les normes de l’UE, du Royaume-Uni et de l’Espace Schengen). Un certificat valide vous exempte de quarantaine. Vous devrez toutefois vous soumettre à un test de dépistage à votre arrivée ou dans un délai de 24 heures suivant celle-ci.

Tous les visiteurs doivent s’enregistrer en ligne avant leur arrivée.

Voyager en Norvège est toujours assez simple pour quiconque possède un certificat numérique COVID valide reconnu par l’UE (prouvant que vous avez un schéma vaccinal complet ou avez été contaminé par le COVID-19 au cours des six derniers mois). Voyager en famille est également simple. Nous dressons ci-dessous une liste d’informations importantes, à consulter avant votre départ.

Je possède un certificat COVID valide :

Je ne possède pas de certificat COVID valide :

Si vous ne possédez pas de certificat valide, les règles ci-dessous s’appliquent :

Si vous êtes âgé de 16 ans ou plus, remplissez formulaire d’enregistrement d’entrée  dans les 72 heures précédant votre arrivée en Norvège.
Les voyageurs en provenance des pays rouges, rouge foncé, violets et gris (autres pays tiers) restent soumis au devoir de quarantaine.
Les voyageurs en provenance des zones vertes et oranges n’ont pas à effectuer de quarantaine.
Les enfants de moins de 18 ans n’ont pas à effectuer de quarantaine.
Tout voyageur adulte doit se soumettre à un test de dépistage dans les 24 heures précédant son arrivée en Norvège, ainsi qu’à un test supplémentaire à son arrivée ou dans les 24 heures suivantes.
Les enfants n’ont pas à se soumettre à un test avant leur arrivée en Norvège, mais doivent le faire à leur arrivée. Les enfants de moins de 16 ans pourraient en être exemptés si la réalisation du test leur posait de trop grandes difficultés.

Passage des frontières

Tous les points de passage frontaliers sont désormais ouverts. Vous trouverez des centres de dépistage (tests gratuits à l’arrivée) aux aéroports desservis par des vols internationaux, aux ports desservis par des liaisons en ferry depuis l’étranger et à certains points de passage frontaliers.

Pass sanitaires en vigueur dans certaines régions norvégiennes

Certaines régions norvégiennes ont enregistré une augmentation du nombre d’infections au cours de l’automne. Les habitants de ces régions, ainsi que les visiteurs, peuvent donc être tenus de présenter un passe sanitaire valide pour aller au restaurant, au musée ou tout autre lieu public, participer à un événement et à des rassemblements dans certaines villes, régions ou communes. Le port du masque peut également être obligatoire dans les lieux accueillant un public dense. L’utilisation des certificats est variable d’un endroit à l’autre, selon la situation locale du moment. Tenez-vous au courant des dernières actualités et respectez les règles locales.

Règles d’entrée dans le Svalbard

Tous les voyageurs, y compris norvégiens, doivent présenter un test négatif avant de se rendre dans le Svalbard.

LES FRONTIÈRES NORVÉGIENNES RE-OUVRENT ! BIENVENUE EN NORVÈGE

Les voyageurs en provenance de pays et régions d’Europe dits « verts » et les voyageurs possédant un certificat COVID valide conforme aux normes de l’UE sont autorisés à entrer en Norvège sans quarantaine, ni test négatif, ni déclaration à l’entrée dans le pays.

Dernière information du 24 juin 2021

Vous êtes ressortissant français, belge ou résidez dans l’UE/EEE/Espace Schengen ? Vous êtes par ailleurs pleinement vacciné contre le COVID-19 ou avez contracté le COVID-19 et vous êtes rétabli au cours des 6 derniers mois ? Alors, vous pouvez vous rendre en Norvège sans obligation de quarantaine, à condition de pouvoir présenter une preuve valide. Le système norvégien est désormais coordonné avec celui du certificat COVID numérique de l’Union européenne. Cela signifie que les voyageurs détenant un certificat COVID valide et contrôlable, conforme aux normes de l’UE, sont autorisés à se rendre en Norvège. Aujourd’hui sont concernés les voyageurs en provenance des pays suivants : Danemark, Suède, Allemagne, Autriche, Bulgarie, Belgique, Chypre, Estonie, Finlande, France, Croatie, Islande, Pologne et Lettonie. Veuillez noter que les ressortissants de certains de ces pays n’ont peut-être pas encore reçu leur certificat valide contrôlable.

Entrée autorisée depuis les régions dites « vertes »
Si vous résidez dans une région ou un pays d’Europe « vert », vous pouvez également voyager en Norvège sans obligation de quarantaine. Cette règle s’applique uniquement si vous avez séjourné dans cette région ou ce pays « verts » au cours des 10 jours précédant votre arrivée en Norvège. Une preuve de résidence dans cette région ou pays « verts » vous sera également demandée.
Les régions actuellement considérées « vertes » sont : l’Islande, le Groenland, la Pologne, la Roumanie et la majeure partie de la Finlande. D’autres pays intégreront la liste des pays dits « verts » le 5 juillet, date à laquelle la Norvège adoptera le code couleur de l’Union européenne. À compter de cette même date, l’UE et la Norvège commenceront à lever graduellement les restrictions de voyage pesant sur les voyageurs de certains « pays tiers », notamment les États-Unis, la Serbie, l’Albanie, la Thaïlande, le Japon et quelques autres pays. Les dates exactes n’ont pas encore été fixées.
Veuillez noter que des changements peuvent intervenir dans un court délai en cas de flambée ou d’évolution de la situation. Les nouvelles mesures sont généralement annoncées le vendredi et entrent en vigueur à minuit le dimanche suivant (lundi 0h00).
NB : de longues files d’attente sont à prévoir aux postes de contrôle des frontières norvégiennes, en raison de ces nouvelles réglementations.

L’entrée en Norvège est refusée à toute personne venant d’une région dite « rouge ».
Actuellement, si vous résidez dans une région dite « rouge » ou venez de la plupart des autres pays situés en dehors de l’UE/EEE/Espace Schengen/R-U, vous n’êtes pas autorisé à vous rendre en Norvège, sauf si possédez un certificat COVID valide ou si l’une des exceptions décrites sur cette page s’applique à votre situation. Les voyageurs autorisés à se rendre en Norvège depuis une région « rouge », ou traversant une région « rouge » au cours de leur voyage (transit aussi) et ne possédant pas de certificat COVID valide devront observer une période de quarantaine dans un hôtel prévu à cet effet et/ou un lieu autorisé.

Déclaration d’entrée sur le territoire norvégien
Afin de contribuer à la détection et au traçage de la maladie, dans la majorité des cas, les voyageurs devront effectuer une déclaration d’entrée sur le territoire norvégien sur le site web du gouvernement, avant leur arrivée sur le territoire norvégien. Si vous ne souhaitez pas effectuer cette déclaration en ligne, vous pouvez remettre un formulaire papier aux agents de police chargés du contrôle à la frontière.

 INFORMATIONS DU 29 AVRIL 2021

Le ministère norvégien des Affaires étrangères déconseille toujours tout voyage à l’étranger qui ne serait pas strictement nécessaire. Ce conseil aux voyageurs est actuellement valable jusqu’au 1 juillet 2021.

Actuellement, seuls les ressortissants norvégiens et les étrangers ayant leur domicile fixe en Norvège sont autorisés à entrer en Norvège. Tous les étrangers sont refoulés d’office s’ils ne relèvent pas des exemptions mentionnées ci-dessous.

Les autorités norvégiennes recommandent à toute personne résidant en Norvège d’éviter tout voyage à l’étranger qui n’est pas absolument nécessaire. Toute personne qui revient en Norvège après un voyage qui n’est pas absolument nécessaire doit se mettre en quarantaine dans un hôtel de quarantaine. La définition d’un voyage nécessaire est indiquée dans la section sur l’hôtel de quarantaine.

Seuls les résidents en Norvège sont acceptés sur le territoire norvégien. Les frontières sont fermées pour les non-résidents, y compris les personnes se rendant en Norvège pour une mission professionnelle.

Toute personne autorisée à se rendre en Norvège doit continuer de se conformer aux règles suivantes :

Toute infraction aux règles relatives au Covid-19 est passible de lourdes amendes.

La plupart des personnes ne peuvent pas venir en Norvège actuellement
Les restrictions d’entrée en Norvège s’appliquent aux ressortissants de tous les pays, y compris à ceux de l’UE/EEE et des pays nordiques, à savoir :

S’agissant des vols, contacter directement les compagnies aériennes pour connaître l’état du trafic et les possibilités.

 

Toutes les infos officielles en anglais et en norvégien

PASSEPORT VACCINAL
UN CERTIFICAT VERT NUNÉRIQUE
ENVISAGÉ POUR LE MOIS DE JUIN

Sujet à polémique, le passeport de vaccination devrait permettre aux personnes vaccinées contre le Covid-19 de voyager librement, sans restriction. Un projet de « certificat vert numérique » a été présenté le 17 mars 2021 par la Commission européenne et devrait être mis en place en juin prochain.

Il est actuellement l’objet de toutes les polémiques. Le passeport vaccinal, érigé au rang de nouveau sésame pour espérer voyager librement d’ici quelques mois devrait faire son entrée dans les pays membres de l’Union européenne sous l’appellation « certificat vert numérique » au mois de juin, a expliqué ce mercredi 17 mars 2021 Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Gratuit, il prendra la forme d’un certificat doté d’un QR code à présenter sous une forme digitale ou sur une feuille de papier lors des contrôles dans les pays membres de l’Union européenne et ce, quel que soit le moyen de transport utilisé : train, avion voiture. Ce document permettra de prouver « qu’une personne a été vaccinée, a guéri récemment du Covid-19 ou a reçu des résultats négatifs à son test ».

La date de vaccination ainsi que le type de dose reçue seront précisées. Un projet déjà approuvé par l’agence européenne du médicament à condition que les vaccins présentés sur le certificat fassent partie de ceux autorisés en Europe.

Qu’est-ce qu’un passeport vaccinal ?
Il s’agit d’un document officiel au format papier ou numérique attestant que son détenteur à reçu les injections du vaccin contre le coronavirus. Egalement appelé passeport immunitaire, sanitaire ou certificat de vaccination, il devrait offrir la possibilité de se rendre à l’étranger et dans des lieux publics librement, à condition que le pays d’accueil reconnaisse la validité du document.

Ce passeport pourrait s’apparenter au carnet de vaccinations internationales, nécessaire pour pénétrer dans certains pays qui exigent d’être vacciné contre la fièvre jaune par exemple. Vivement critiqué pour les inégalités qu’il risque d’engendrer, certains voient également dans la mise en place d’un certificat de vaccination une manière détournée de rendre le vaccin obligatoire.

Lire tout l’article

 LES INFOS DU 1 MARS 2021

Le ministère norvégien des Affaires étrangères déconseille toujours tout voyage à l’étranger qui ne serait pas strictement nécessaire. Ce conseil aux voyageurs est actuellement valable jusqu’au 15 avril 2021.
Depuis le 29 janvier,  seuls les résidents en Norvège seront acceptés sur le territoire norvégien.
La France est désormais classée « rouge » sur la carte de l’Institut norvégien de santé publique (FHI).
Tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Les personnes qui peuvent se rendre en Norvège restent soumises à l’obligation de test, d’enregistrement du voyage, de quarantaine et d’hôtel de quarantaine. Toute infraction aux règles relatives au Covid-19 est passible de lourdes amendes.

La plupart des personnes ne peut pas se rendre en Norvège actuellement. Ceci s’applique aux ressortissants de tous les pays, y compris à ceux de l’UE/EEE et aux ressortissants des pays nordiques. C’est-à-dire :

Des exemptions sont accordées à certaines catégories de personnes, notamment :

Toute personne autorisée à se rendre en Norvège doit continuer de se conformer aux règles suivantes:

Enregistrement du voyage
Toute personne devant se rendre en Norvège doit remplir un formulaire d’enregistrement du voyage. Lors de l’enregistrement numérique, vous recevez un reçu qui doit être présenté à la police à l’arrivée. Vous devez vous enregistrer avant votre arrivée en Norvège, mais pas plus de 72 heures avant votre arrivée.

Dépistage
Attestation de résultat négatif au test de Covid-19
Si vous êtes un ressortissant étranger exempté de l’interdiction d’entrée, vous devez, en règle générale, présenter une attestation de résultat négatif au test de coronavirus à la frontière norvégienne.

LES INFOS DU 18 JANVIER 2021

Le ministère norvégien des Affaires étrangères déconseille toujours tout voyage à l’étranger qui ne serait pas strictement nécessaire.
Toute personne arrivant en Norvège depuis un pays affichant un niveau élevé de transmission (pays classé rouge) doit présenter un test de dépistage au coronavirus négatif à son arrivée. Tous les voyageurs doivent déclarer leur entrée sur le territoire et obligatoirement se soumettre à un test de dépistage du COVID-19 à la frontière. La plupart d’entre eux devront observer 10 jours de quarantaine à leur arrivée, dans un hôtel habilité.

 

TETS COVID-19 OBLIGATOIRES

À compter du 18 janvier, toute personne, y compris les citoyens norvégiens, arrivant en Norvège depuis un pays affichant un niveau élevé de transmission (« pays rouges ») devra obligatoirement se soumettre à un test de dépistage du COVID-19 à la frontière.

En d’autres termes, il n’est désormais plus possible de franchir un contrôle à la frontière, que ce soit dans un aéroport, un port ou ailleurs, sans passer par un centre de dépistage. Veuillez noter que les postes-frontière dépourvus de centre de dépistage seront fermés.

Toute personne en provenance d’un pays « rouge » doit quand même produire un certificat de résultat de test négatif au coronavirus à son arrivée en Norvège. Ce test doit avoir été pratiqué dans les 72 heures précédant votre entrée sur le territoire. En l’absence de ce document, l’entrée dans le pays pourra vous être refusée. Cette obligation ne s’applique pas aux Norvégiens, ni aux personnes résidant en Norvège, personnes en situation de transit ou personnes traversant fréquemment la frontière depuis la Suède ou la Finlande pour leur travail.

Veuillez noter que des règles particulièrement strictes sont susceptibles de s’appliquer aux voyageurs en provenance de certains pays, depuis qu’un nouveau variant du virus a été identifié.

ENREGISTREMENT

Afin de contribuer à la détection et au traçage de la maladie, les voyageurs doivent également effectuer une déclaration d’entrée sur le territoire norvégien sur le site web du gouvernement, avant leur arrivée sur le territoire norvégien. Si vous ne souhaitez pas effectuer cette déclaration en ligne, vous pouvez remettre un formulaire papier aux agents de police chargés du contrôle à la frontière.

QUARANTAINES DE VOYAGE

Dix jours

Toute personne arrivant en Norvège depuis un pays étranger, à l’exception de pays européens spécifiques à faible niveau de contagion (zones et pays en jaune), devra observer 10 jours de quarantaine.

Si vous vous rendez en Norvège sans y avoir de lieu de résidence, vous devrez observer 10 jours de quarantaine dans un hôtel dès votre arrivée dans le pays. Le tarif de séjour dans un hôtel de quarantaine est de 500 NOK par nuit pour les particuliers comme pour les entreprises.

Pour plus d’informations sur les règles et exemptions, voir le site web de la Direction norvégienne de la santé ou encore la page des Questions et réponses du gouvernement, qui répond à toute question concernant l’entrée sur le territoire norvégien. Dans l’éventualité où vous n’auriez pas à séjourner dans un hôtel de quarantaine, il est important de rappeler qu’il vous faudra quand même observer 10 jours de quarantaine dans un lieu approprié. Vous devriez aussi éviter tout contact rapproché avec autrui dans ce lieu de résidence, notamment avec les membres de votre famille.

La violation de l’obligation de quarantaine est punie par la loi.

STATIONS DE SKI 

En raison de l’épidémie de coronavirus, il se peut que les stations de ski norvégiennes soient soumises à des restrictions cet hiver. Ne vous rendez pas dans nos stations de ski si vous ne vous sentez pas en forme ou si vous êtes en quarantaine. Nous vous conseillons vivement de lire la page Corona measures in Norwegian ski resorts sur le site Fnugg avant de commencer à planifier vos vacances de ski.

APRÈS L’ARRIVÉE EN NORVÈGE

Chacun est exhorté à faire attention à l’hygiène des mains et à respecter la distance d’au moins un mètre avec les autres.
Tous les voyageurs doivent porter un masque, de la descente de l’avion jusqu’au site de quarantaine. Il sera également possible dans plusieurs des principaux aéroports, à l’arrivée, d’être testé. Les tests sont gratuits.
Les personnes en provenance de pays classés ‘’rouges’’, ou qui sont classés tels ultérieurement, doivent porter une attention particulière aux symptômes de la Covid-19. Il est très important qu’elles soient testées si elles présentent des symptômes.

 

AMBASSADES

Ambassade du Norvège
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
262, rue du Faubourg Saint-Honoré (adresse temporaire)
75008 Paris
 – Tel : 01.53.67.04.00
Courriel : emb.paris@mfa.no

Horaires d’ouverture : l’ambassade et les services consulaires ne sont actuellement plus ouverts au public. La réception téléphonique est ouverte de 10h à 14h, les courriels sont traités de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

Ambassade de France
L’ambassadeur est, depuis 2019, Pierre-Mathieu Duhamel.
Drammensveien 69 – 0244 Oslo – Tel : +47 23 28 46 00
no.ambafrance.org