MOONLIGHT, une marque de skis made in Troms
L’objectif premier de notre site n’est pas la promotion commerciale, ni d’une destination touristique en particulier, ni d’une marque sportive ou autre fabricant d’articles grand public. Par contre, si vous apprenez qu’une marque de ski certes inconnue des “skieurs du dimanche” mais montante dans l’estime de skieurs experts et passionnés, est d’origine du Nord de la Norvège, alors, vous vous devez d’en parler et de faire partager à nos lecteurs, toutes les valeurs de cette firme, Moonlight.
© Photos : Moonlight Mountain Gear SA
La vue depuis Kvænangen, Burfjord, site de conception Moonlight
LÀ-HAUT DANS L’ARCTIQUE, À KVÆNANGEN
Dans le Comté de Troms, sur le Badderfjorden et à quelques kilomètres à l’est de Kågen et Skjervoy, îles bien connues des skieurs alpinistes, se situe Kvænangen, une commune de 1400 habitants et une entreprise de matériels de montagne. D’abord connu par ses lampes frontales ultra performantes, il fait bon savoir où placer ses spatules entre décembre et février, Moonlight s’est à présent diversifiée avec la conception et la fabrication de skis de randonnée dont leurs qualités sont une grande légèreté et une remarquable skiabilité. Il leur est ainsi aisé de promouvoir Moonlight comme légitime sur le marché international des fabricants de skis, non pas comme une marque mondiale, mais comme une marque dite de niche avec un positionnement marketing sans équivoque.
L’ADN DE MOONLIGHT
“Notre matériel de montagne est à la fois conçu et testé* dans un climat rigoureux et froid au-dessus du cercle arctique, 70º Nord, des fjords et glaciers aux plus hauts sommets de nos montagnes. Nous passons d’innombrables heures à régler et à peaufiner nos produits dans notre atelier de Burfjord, en Norvège. Les sommets Laslettind et Tverrelvtind sont nos spots favoris pour un essai, à quelques minutes de notre porte !”
Mais ce n’est pas tout. Nos montagnes, notre environnement sont en danger et nos futures clients voudront consommer responsable et faire confiance à des marques sensibles à ce constat. Alors ce projet est d’autant plus remarquable car il intègre pleinement et naturellement cette dimension. Leur but à court terme est de devenir climatiquement neutre. Alors pour se faire aider dans cette démarche, Moonlight travaille avec “Climate Neutral”, une organisation à but non lucratif qui les aide à atteindre cette neutralité carbone en mesurant et réduisant leur empreinte carbone et modifiant les process actuels par de nouveaux plus efficaces. Cela fait partie d’une feuille de route de responsabilité sociale d’entreprise qui est mise en œuvre au sein de leurs équipes, mais aussi avec les partenaires.
“ Nos premiers objectifs de réduction sont liés à la consommation d’énergie et d’eau, à la gestion des déchets et aux émissions, et à la réparation des vieux équipements. Alors chez Moonlight, nous permettons aux passionnés d’explorer les montagnes d’une manière plus sauvage et plus vertueuse.”
“ Nous rendrons compte de nos progrès chaque année via notre site Web, afin que nous puissions partager nos réalisations et nos luttes avec notre communauté. Parce que nous avons tous besoin d’une action réelle.”
* La fabrication est assurée par des artisans passionnés à Are, célèbre station suédoise. Plus de 30 ans d’expertise et utilisant 100 % d’énergie renouvelable via l’hydroélectricité locale !
TECHNICITÉ & INNOVATION
Une bien belle récompense justifiée. Moonlight a été 2 fois lauréat du prix ISPO. “Notre quête d’innovation a été récompensée consécutivement en 2018 et 2019, respectivement pour nos skis de randonnée Superlight 95 mm et 120 mm.”
En effet, Moonlight fabrique les skis de randonnée les plus légers au monde et certaines des lampes frontales les plus puissantes de tous les temps…. et on pourrait rajouter, peut-être les skis de randonnée les plus chers au monde .
“Fjaercore”, le secret de la réussite. “Vous savez que vous êtes sur la bonne voie lorsque vos concurrents achètent vos skis pour les découper et étudier votre construction… “ Avec un noyau mousse-balsa, une enveloppe carbone, des chants en bambou et des plaques de renfort, une combinaison idéale pour faire de vos randonnées un hymne à la montagne et écrire vos propres histoires. Surement le meilleur rapport montée-descente, quelque soit votre pratique et vos traces laissées en montagne.
UNE GAMME COMPLÈTE ULTRA LIGHT
DU SKI LARGE AU SKI RACE
Arrow, au patin : 65 & 70 mm
Le ski auquel vous ne penseriez pas. Un ski de course étroit qui se comporte comme un ski « grande montagne », mais plus léger que la plupart des skis de coupe du monde ISMF ! Avec ses 650 g en 65 mm/160 cm et 720 g en 70 mm/166 cm, l’Arrow redéfinit les performances de descente en skimo racing grâce à notre géométrie ‘LL rocker’.
Traverse, au patin : 79,81 et 84 mm
Inspiré par la forme de la Mission, le Traverse est votre nouvelle référence pour les randonnées légères. Une machine à tourner facilitée par sa largeur de patin plus mince combinée à notre géométrie « LL rocker » assure des performances solides en descente et une stabilité accrue dans des conditions de neige variables.
Mountainer, au patin : 81 mm
Mission, au patin : 92,96 et 99 mm
Guide, au patin : 100,103,106 et 109 mm
Cruiser, au patin : 114 & 120 mm
EN SAVOIR PLUS SUR BJARTE HOLLEVIK,
FONDATEUR DE MOONLIGHT
QUELQUES TESTS MATOS
Montagnes Magazine Automne 2021
La marque norvégienne Moonlight se positionne particulièrement bien dans la catégorie autour de 80mm au patin pour un ski qui pèse moins de 2kg. La plus grosse surprise vient du comportement en neige profonde qui est étonnant pour la largeur. Le ski déjauge tout seul et flotte parfaitement, le tout en gardant une excellente maniabilité et un comportement assez ludique.Des caractéristiques plutôt rares dans la catégorie. Le revers de la médaille est que l’accroche ne fait pas d’étincelles mais elle reste très correcte pour le poids. En conditions printanières, on retrouve le côté ludique et facile mais avec un toucher de neige un peu sec : on ne peut pas tout avoir ! Cependant, mise à part un prix élevé, il y a peu de reproches à faire à ce modèle si vous êtes adepte des skis ultra légers.
Penteraide.com 2019
1400€ pour un ski de rando, est-ce bien raisonnable ? La marque norvégienne Moonlight a frappé un grand coup avec sa gamme Carbon Race : des skis ultra-légers déclinés en toutes les largeurs. Nous avons testé pour vous le modèle Eagle….
“Les Moonlight Eagle Carbon Race sont une arme absolue pour de longues bambées hivernales en poudre. Ce sont des skis faciles à emmener, même dans les neiges du type croûte ou carton, notamment grâce à leur long rocker et leur très bon déjaugeage. Néanmoins en neige dure ils manquent d’accroche, pénalisés par leur shape. Un ski qui fait une très bonne deuxième paire pour le plein hiver, en complément d’une paire plus incisive pour la neige dure et la neige de printemps.”
Notre souhait, une petite visite de la fabrique en avril prochain.