Skjorta
1711 m
Eresfjord
Sommet emblématique de Eresfjord, Skjorta, la chemise, domine tout le fjord et sa face Ouest est souvent balayée par le vent
Mais après une bonne chute de neige jusqu’au niveau de la mer et des conditions printanière, on a pu skier la magnifique et soutenue face ouest dans des conditions parfaites.
© Photos : B. Dupuy – illustration : V. Thiebaut
Carnet de course
-
Orientation Ouest, Nord Ouest
-
Difficulté ascension Facile
-
Dangers -
-
Départ course Route de Kanndalsvegen
-
Difficulté descente S3 - 35 ° soutenu
-
Matériel Spécifique Couteaux et crampons (pente sommitale)
-
Altitude départ 110 m
-
Neige Transformée de haut et en bas, lourde
-
Compagnons Sandrine, Rob
-
Altitude sommet 1711 m
-
Météo Grand beau et chaud, pas de vent
-
Refuge -
-
Dénivelé total 1250-1650 m selon l'ouverture route
-
Timing -
-
Secours 112
-
Distance -
Après un hiver 2021 compliqué, le printemps s’annonce bien avec une grosse chute sans vent qui recouvre les montagnes jusqu’aux fjords. On décide rapidement de pas travailler le vendredi et de partir pour 3 jours avec Sandrine et Rob vers Eresfjord. Au programme, skier la classique Skjorta le vendredi sans la foule et aller explorer d’autres sommets moins connus pendant le weekend pour éviter celle-ci. On se rend vite compte au parking qu’on est pas les seuls à avoir eu la même idée. Heureusement pour mes problèmes d’agoraphobie, la plupart des groupes partent vers Goksøyra et les quelques groupes qui montent vers Skjorta sont loin devant ou derrière.
Mais comme la route est fermée tout en bas, l’approche jusqu’à la base de Skjorta est un peu longue. Heureusement, c’est varié et on avance bien. Dans la face, on suit l’arête au mieux alors que les quelques groupes qui nous ont devancé passent dans la face. On va faire un petit tour sur le glacier en face est. À refaire jusqu’en bas et peut être à enchainer avec Ryssdalsnebba.
Au sommet, magique, personne à part nous trois, les deux autres groupes se sont arrété pour bronzer plus bas… On domine Eresfjord et on a une belle vue sur le côté obscur des montagnes de Romsdal. Ca commence à bien chauffer, on attaque la descente sur la pente sommitale orientée sud ouest. La raide face sud ouest nous attire mais on est sage, il est un peu trop tard. On plonge dans la face ouest, c’est déjà bien mou mais ca skie bien en grandes courbes. Et ca chauffe un peu les cuisses. Très bon ski jusqu’à la rivière.
Petit tour en face Nord-Est pour skier un peu de neige froide.
Dans l'immense face ouest, Sandrine et Rob enchainent les grandes courbes face à Eresfjord.
La « descente » de la rivière est bien plus compliquée avec de la neige sans consitance posée sur des blocs et des traversées de torrent acrobatiques. Une bien belle journée au final, sur un sommet classique mais que je n’avais jamais skié.
Laisser un commentaire
Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires.