Fiskesuppe
Le must des soupes de poisson
Le poisson est un plat populaire en Norvège comme dans toute la Scandinavie. On ne compte pas les recettes de hareng, de cabillaud et de saumon même si l’industrie de ce dernier a souffert d’une mauvaise presse, absolument justifiée. C’était devenu un sujet de polémique entamant l’image “ nature et responsable ” de tout un pays. Depuis quelques années, afin de garantir une aquaculture sûre et durable, le secteur doit suivre des règles strictes de certifications et de fonctionnement des installations de fermes marines. Selon la loi norvégienne, l’aquaculture doit prendre en compte les écosystèmes locaux. Il s’agit d’une valeur importante de l’élevage du saumon de Norvège. Les craintes sont à présent levées.
En savoir plus sur la pêche en Norvège
Recette : Peko Peko – Photo Rema, Meny.no
Avec les gaufres, la soupe de poisson est une autre institution dans les foyers norvégiens. C’est un plat qu’on retrouve dans la plupart des restaurants, avec des variations évidemment, mais que l’on “cuisine” aussi facilement chez soi, très abordable en termes d’ingrédients et de budget. La recette du jour, c’est une soupe très riche et bien crémeuse réalisée sans complexe et sans difficulté. Alors vous aussi, pour une première, suivez la recette ci-dessous et lancez-vous. Ensuite vous aurez toute liberté pour la personnaliser et créer des variantes comme dans chaque bonne famille norvégienne quelle que soit la région d’ailleurs.
Et si vous êtes un vrai viking, allez pêcher vous mêmes vos ingrédients !
Nous avons trouvé une recette qui promet d’être « la meilleure soupe de poisson au monde », sûrement à la vue de la quantité de beurre conseillée, la “ soupe de poisson crémeuse ». Cette recette est tirée du site Trines Matblogg de Trine Sandberg, pour 4 personnes, en plat principal.
Durée : 1 heure environ
INGRÉDIENTS
- 400 g de poisson, par ex. 200 g de cabillaud et 200 g de saumon
- 150 g de crevettes cuites décortiquées
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 petit fenouil
- 200 g de céleri-rave
- 1 petit poireau
- 150 ml de vin blanc
- 1 litre de fumet de poisson (1 litre d’eau + 6 cuillères à café de fumet en poudre, ou bien fait maison)
- 100 ml de crème liquide entière
- 5 g + 80 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de basilic frais émincé
- 2 cuillères à soupe de ciboulette fraiche émincée
- 2 cuillères à soupe de persil frais émincé
- sel et poivre
In cod we trust
RECETTE
- Émincez l’oignon, épluchez la carotte et le céleri et coupez tous les légumes en julienne fine (petits bâtonnets). Découpez le poisson en dés de 1 à 2 cm et réservez-le au frigo.
- Faites fondre 5 g de beurre dans une grande casserole et faites revenir l’oignon 5 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit translucide et tendre.
- Ajoutez le vin blanc, portez à ébullition puis baissez le feu et faites mijoter sans couvrir environ 3 minutes, jusqu’à ce que le vin blanc se soit presque évaporé.
- Ajoutez les légumes et le fumet de poisson et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez, et faites mijoter 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. S’il n’y a pas assez de liquide (en fonction de la taille de vos légumes) rajoutez un peu d’eau.
- Dans une petite casserole, faites chauffer la crème presque jusqu’à ébullition puis baissez le feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu.
- Baissez la soupe à feu très doux, versez le mélange crème/beurre en mélangeant, puis ajoutez le poisson coupé en morceaux. Laissez mijoter environ 3 minutes jusqu’à ce que le poisson soit cuit. Ne faites pas trop chauffer à ce stade ou le beurre se séparera de la soupe. Si la soupe est trop liquide à votre goût, vous pouvez l’épaissir avec un peu de fécule de maïs diluée dans de l’eau.
- Ajoutez les crevettes et les herbes fraiches émincées et laissez encore mijoter une minute le temps que les crevettes se réchauffent. Salez et poivrez.
À TABLE !
Il existe une grande variété de soupes de poissons à la crème en Norvège comme
• La version allègée
• La version avec du Mills Original kaviar
• La version avec des moules
• …