Sankta Lucia, la fête de la lumière qui annonce Noël
Le 13 décembre, c’est le jour de la Sainte Lucie, Sankta Lucia….
Une date qui annonce dans les pays nordiques le début des festivités de Noël. C’est surtout une célébration de la lumière au moment de l’année où le monde est plus sombre. Ne soyez pas étonnés si vous croisez de drôles de filles, une bougie sur la tête. Ou des lutins et même des bonhommes en pain d’épices. Vous n’êtes pas dans un conte pour enfants. La Sainte Lucie, c’est du sérieux!
© Photos : Shutterstock – John Buscall – Wikipédia – Peinture : Carl Larsson
LES ORIGINES
Considérée traditionnellement comme une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd’hui célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale, particulièrement en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie, en Islande et en Croatie.
La fête correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans l’hémisphère nord. Le dicton à la « sainte-Lucie, le jour avance du saut d’une puce » correspond à cette observation. Si le soleil se couche plus tard à partir du 13 décembre, la durée du jour continue cependant de diminuer jusqu’au solstice d’hiver, le soleil se levant de plus en plus tard jusque vers les 5-7 janvier.
Lucia était une jeune fille chrétienne, née en Sicile en l’an 283. Destinée à aider les gens, elle apportait de la nourriture et des boissons aux pauvres, portant une bougie sur la tête pour avoir les deux mains libres.Selon l’histoire, Lucia était déterminée à rester célibataire, consacrant sa vie à Dieu. Cependant, l’empereur romain avait récemment interdit le christianisme, et la mère de Lucia avait promis sa main en mariage à un type riche qui avait probablement de nombreuses grandes qualités. Mais malheureusement pour Lucia, la foi chrétienne n’en faisait pas partie. Lucia, sans surprise, a résisté au plan de sa mère. À l’improviste, cette dernère est tombée gravement malade et Lucia a pu la guérir miraculeusement. En retour, elle a demandé à être libérée de l’obligation d’épouser un païen.
En Suède, pays où la fête est la plus répandue, elle est originaire du Västergötland, dans le sud-ouest du pays, et s’est progressivement étendue à tout le pays, puis au xxe siècle aux territoires finlandais suédophones comme Åland, et dans une certaine mesure dans d’autres pays tels le Danemark et la Norvège.
Même dans les centres commerciaux, comme ici à Norrkoping, l'on fête la Sainte Lucie en Suède
ON NE RATE PAS LA SAINTE LUCIE
La tradition de la Sainte-Lucie (Lucia) fait partie intégrante de la culture suédoise au même titre que la fête de la Saint-Jean le 21 juin (Midsommar) et la fête des écrevisses le 15 août. Générant une ambiance particulière, cette coutume vieille de 400 ans, diffuse chaque année une atmosphère joyeuse et paisible avec ses gourmandises et sa procession si typique et originale de filles vêtues principalement de blanc, chantant et portant des chandelles accompagnées par enfants et lutins.
Si vous avez la chance d’être en Suède lors de la fête de la Sainte-Lucie, vous pourrez y assister dans de nombreux endroits comme les églises, les mairies, les écoles et même au restaurant sans oublier que cette fête est retransmise à la télé et à la radio. Selon la tradition, Lucie fait toujours son apparition à l’aube mais, pour des raisons pratiques, de nombreux événements se tiennent au crépuscule. Ne soyez pas surpris si un de vos voisins suédois se joint au chœur, la plupart des suédois connaissent par cœur la chanson de Lucie, “Sankta Lucia”.
Menant la procession, Lucie est suivie de demoiselles d’honneur, de garçons d’honneur ou garçons étoilés et de bonhommes de pain d’épices. Les enfants qui participent à la procession portent un costume de lutin de Noël. Pour ce qui est de la tenue de chaque groupe, la caractéristique déterminante de Lucie est la couronne de bougies sur sa tête. Traditionnellement, de vraies bougies étaient utilisées, mais pour des raisons de sécurité, elles ont été remplacées par des bougies à piles. Il en va de même pour celles portées par les demoiselles d’honneur qui arborent généralement des paillettes ou une couronne (sans bougie) dans les cheveux et des paillettes ou un ruban rouge décoratif autour de la taille.”
UNE FÊTE GOURMANDE
Les garçons étoilés également vêtus de blanc , tout comme Lucie et les demoiselles d’honneur, portent des chapeaux coniques et des baguettes ornées d’étoiles. Les hommes de pain d’épices porteurs de lanternes sont vêtus d’un costume complet de pain d’épice agrémenté de glaçage blanc. En plus d’être porteuse de lumière, le rôle phare de Lucie est de distribuer des friandises. Elle a été immortalisée portant un panier de fika par de nombreux artistes suédois comme Carl Larsson. En plus des friandises, on y trouve du pain d’épices et une brioche au safran en forme de S que l’on appelle » Lussekatt « , aussi classique que la brioche à la cannelle. Il serait sacrilège pour un suédois de consommer une brioche au safran en une autre période que Lucie et les semaines précédant Noël. Côté boissons, on vous servira de petites tasses de » glögg » (vin chaud épicé), avec des amandes et des raisins secs. On servait traditionnellement du café et cela reste aujourd’hui une option.
LES PAROLES
Quand on apprend le suédois au lycée ou comme moi à l’université, ce chant est incontournable, à la fois pour améliorer son vocabulaire mais aussi pour s’intégrer par la connaissance de ce chant très populaire aux us et coutumes scandinaves.
Sankta Lucia
Natten går tunga fjät
rund gård och stuva;
kring jord, som sol förlät*,
skuggorna ruva.
Då i vårt mörka hus,
stiger med tända ljus,
Sankta Lucia, Sankta Lucia.
Natten går stor och stum
nu hörs dess vingar
i alla tysta rum
sus som av vingar.
Se, på vår tröskel står
vitklädd med ljus i hår
Sankta Lucia, Sankta Lucia.
Mörkret ska flykta snart
ur jordens dalar
så hon ett underbart
ord till oss talar.
Dagen ska åter ny
stiga ur rosig sky
Sankta Lucia, Sankta Lucia.
—-
Sainte Lucie
La nuit avance à pas lourds
Autour de la cour et de l’âtre
Alors que le soleil quitte la terre,
Les ombres menacent.
Là, dans notre maison sombre
Marchant avec des bougies allumées
Sainte Lucie, Sainte Lucie !
La nuit avance fortement et en silence
Ecoutez maintenant ses ailes
Dans chaque pièce si silencieuse,
Murmurant comme des ailes.
Regardez, sur notre seuil se tient,
Habillée de blanc, de la lumière dans les cheveux,
Sainte Lucie, Sainte Lucie !