Storgalten
1219 m
Lyngen Nord
Course superlative, tant par la vue phénoménale (un fjord à gauche, un fjord à droite, l’Océan devant, un méga glacier derrière… ne manquent que des trolls en deltaplane) que par la descente, sur une vaste pente concave démarrant à plus de 35° pour finir au bord de la mer.
A ne pas manquer dans ce secteur – que dis-je, sur cette planète.
© Photos et illustration : V. Thiebaut
Carnet de course
-
Orientation Nord Ouest
-
Difficulté ascension PD+ - E2
-
Dangers Zones d'avalanches et corniches
-
Départ course Russelvneset
-
Difficulté descente S3 - 30°
-
Matériel Spécifique -
-
Altitude départ 0 m
-
Neige Poudreuse et soufflée
-
Compagnons SUAPS (Université de Strasbourg)
-
Altitude sommet 1219 m
-
Météo Beau sans vent
-
Refuge -
-
Dénivelé total 1500 m
-
Timing montée 3 h
-
Secours + 75 55 90 00 ou 112
-
Distance -
TOUS MOTIVÉS MAIS
DES NIVEAUX DIFFÉRENTS
Le groupe de l’Université de Strasbourg s’est reconstitué pour un second voyage dans le grand Nord. Destination Nord Lenangen sur la péninsule de Lyngen. Premier réveil face à la mer, le temps est sublime, le petit déjeuner copieux et l’envie de chausser les skis, immense. Direction Storgalten, un des must de la péninsule et le sommet le plus proche de notre gîte… Tellement près que nous ratons le lieu de stationnement. Nous allons nous garer quelques centaines de mètres plus loin, ce qui nous écarte de la voie normale et directe… Mais ceci dit, ce n’est pas une si mauvaise idée, le groupe pourra prendre ses marques, se tester et voir les forces vives, les futurs cadors et ceux qui sont venus en touristes.
La pente est faible pour rejoindre le premier objectif, Litlegalten, à près de 900 m d’altitude. Puis nous progressons sur la crête. Isabelle et Philippe s’arrêtent au premier cairn. Le reste du groupe se met en route vers le sommet sur une pente plus forte par une trace aussi plus expo. La face est soufflée mais la trace est large et bonne.
Nous arrivons au compte goutte au sommet et là, tous ensemble nous admirons ce panorama à 360°, grandiose. La tentation est grande de nous aventurer dans une descente face Est, où la neige est meilleure. Nous profitons de quelques pentes raides peu exposées en Face Nord pour nous balancer et montrer notre contentement par de belles gerbes de poudreuse. Une longue traversée et une remontée skis sur l’épaule, nous voilà revenus dans nos traces du matin.
Dernière pente du Storgalten depuis Litlegalten.
Du sommet de Litlegalten, vue vers le nord et l'est,
les îles de Kågen et Arnøya.
Vue depuis le sommet vers le Sud, le Storurdtinden
et les hauts sommet de la péninsule Nord
Retour au gîte dans la bonne humeur pour attaquer la seconde partie de la journée, résumée par BDSJAB puis ADAB…A vous de chercher, le B c’est la première lettre de Bière. Quelques courageux tentent le sauna et le bain océanique, les pieds dans les oursins ! C’est ça aussi le ski en Norvège …
Laisser un commentaire
Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires.