Moscogdahnjukur
730 m
Péninsule du Troll
Moscogdahnjukur est une belle pyramide dans l’axe de la Vallée Skutudalur
Visible depuis le parking en contre bas à droite de l’entrée du tunnel. Depuis la sortie de Siglufjordur, une course rapide, peu difficile avec un passage et un final plus délicats. Les couteaux sont obligatoires et les crampons bienvenus dans le sac à dos. Il fait parti des sommets qui ferment le fond de la vallée avec Presthnjukur. Les vues sur le fjord, Pallahnjukur et sur l’intérieur du massif sont très caractéristiques des paysages islandais de la Péninsule du Troll.
© Photos & illustration : V. Thiebaut
Carnet de course
-
Orientation Nord
-
Difficulté ascension PD+ E1
-
Dangers Corniches au sommet
-
Départ course Siglufjordur - Entrée premier tunnel
-
Difficulté descente S3 sur 150 m
-
Matériel Spécifique Crampons
-
Altitude départ 10 m
-
Neige Neige de printemps
-
Compagnons Christophe, JR, Pierre
-
Altitude sommet 730 m
-
Météo Beau
-
Refuge -
-
Dénivelé total 800 m
-
Timing total 2h
-
Secours 112
-
Distance AR 7,6 km
Aujourd’hui, c’est notre dernier jour à Siglufjordur. Nous devons libérer le lodge vers 11 heures, les bagages sont préparés, le temps pour nous d’une dernière course rapide. Moscogdahnjukur est donc ce dernier objectif dans la vallée. Le départ est très matinal car le retour est prévu pour 9h45, au plus tard à 10h.
Alors nous nous garons, Les 4 garçons dans le vent, avant le premier tunnel pour progresser comme jeudi, par le vallon de Skuludalur. Nous passons près des infrastructures géothermiques pour s’enfiler dans la vallée côté gauche dans une longue traversée. Le sommet se dresse devant nous, et l’itinéraire que nous choisissons est à gauche de celui-la en remontant une pente moyenne puis nous rejoignons l’arête de droite par un passage raide entre les rochers. Ptio et Pierre passent sans mettre les couteaux, mais JR et moi, pour plus de confort, les mettons. Jamais je n’ai regretté personnellement, de les avoir mis et c’est encore le cas aujourd’hui. Regroupés, nous regardons l’heure qui avance, et après avoir débattu, nous décidons de mettre les crampons et de passer par le sommet pour skier la pente ouest. Quelques dix minutes plus tard, nous sommes au sommet à 730 m, plus rapidement que prévu. Alors nous prenons quelques minutes pour profiter de ce dernier sommet dans le Nord de la Péninsule. Le sommet identifié sur la carte est celui que l’on voit juste en face à la même altitude.
Le départ de la pente est raide et bien gelé. JR nous dit qu’il n’est plus à l’aise depuis un gros gadin l’année dernière dans un couloir extrême. A son rythme, il se concentre pour maitriser chaque virage et descend sans problème… On appelle cela “La sainte peur” !
Avec de l’expérience, et l’âge avançant, c’est un formidable garde-fou en montagne.
Plus bas, la neige est plus facile à skier et rapidement sans vraiment faire de pause, nous retrouvons la trace de montée et descendons rive droite du ruisseau jusqu’à la voiture. 9h45… c’est l’arrivée, la garantie d’un départ sans stress et prendre la route tranquillement.
Nous allons quitter Siglufjordur pour Akureyri avec quelques arrêts. Le premier à Ölasfjordur à la piscine municipale ouverte. Un vrai coup de coeur, bien sympa, pas chère, fréquentés par les villageois, donc ce n’est pas du tout un piège à touristes. Un bassin à 30° pour nager, deux bassins à 36° et 38-40° pour se relaxer, un sauna, un bac d’eau froide, un toboggan pour les enfants. A tester si vous êtes dans le coin. Pique nique à proximité et nous reprenons la route direction Dalvik !
Laisser un commentaire
Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires.