Skattørfjellet
345 m
Skjervøya
C’est le sommet de l’île au dessus de Skjervoy qui compte 3000 habitants.
Randonnée faute de mieux tant le temps était exécrable.
Skjervøy est un grand port abrité et les activités liées au poisson constituent aujourd’hui encore la principale source de revenus, et l’on note depuis quelques années un développement important de l’élevage piscicole et de l’aquaculture. Skjervøy est par ailleurs connue pour avoir été la première escale du navire d’expédition polaire Fram à son retour en Norvège, en 1896, après 3 années consacrées à l’expédition Nansen au pôle Nord.
Skjervøy abrite la plus vieille église en bois du diocèse du Nord-Hålogaland, construite en 1728.
© Photos et illustration : V. Thiebaut
Carnet de course
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Orientation Est
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Difficulté ascension PD - E1
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Dangers -
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Départ course Skjervøy
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Difficulté descente S2
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Matériel Spécifique -
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Altitude départ O m
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Neige Soufflée puis poudreuse
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Compagnons Hervé, Michel, Giani,
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Altitude du sommet 380 m
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Météo Couvert et neige
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Refuge -
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Dénivelé 380 m
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Timing montée 2 h
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Secours + 75 55 90 00 ou 112
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Distance _
LES JOIES DE LA NAVIGATION
Impossible de débarquer sur une plage, même sur une berge, tellement la mer est mauvaise. Nous allons jouer aux aventuriers courageux, mais pas téméraires. Au programme de la matinée, escalade du mât central de notre voilier. C’est une embarcation exceptionnelle, une réplique d’une vieux voilier norvégien, tout en bois, construit comme à l’origine. Notre Skipper, Bjarne, est responsable de ce voilier appartenant à un richissime norvégien. Accompagnés de deux acolytes, Kina, notre cuisinière et Mats le mécanicien, il navigue en été dans les fjords, du sud au nord de la Norvège, et en hiver, il promène les skieurs touristes dans la région de Lyngen.
Bjarne a été le skipper de l’expédition Tangaroa en 2006 avec Olav Heyerdahl, petit fils de l’explorateur du Kon-tiki en 1947. Ce dernier descendant de l’expédition a ainsi été nommé ‘aventurier de l’année’ avec ses 5 copains baroudeurs. Ensemble, ils ont réussi à renouveler l’exploit du Kon-Kiti dans les mêmes conditions.
Revenons à notre escalade du mât. Chaussures de montagne, baudrier et corde, c’est une belle première expérience pour tous les volontaires. Il faut bien avouer qu’en haut, dans la nacelle, à plus de quinze mètres au dessus du pont, c’est assez exceptionnel. L’ambiance y est unique, le temps est mauvais, il neige, aucun bruit mis à part le vent soufflant dans les cordages, le voilier avance doucement sur une mer tantôt grise, tantôt noire. Seuls au monde, presque !
Nous naviguons vers Skjervøy, une solution de repli car c’est une ville importante et un port abrité. Une destination perdue mais vraiment inattendue. Après quelques heures passées en ville pour nous dégourdir les jambes, quelques valeureux amateurs se décident enfin à mettre les peaux et à monter en cette fin d’après-midi sur le sommet qui domine la ville.
A la sortie de Skjervøy, nous démarrons notre sortie par 300 m de dénivelée à travers une forêt de bouleaux «nains». La nuit tombe vite, la montée est rapide. Nous nous trouvons tous les quatre au sommet, symbolisé par un cairn. La neige commence à tomber fortement et nous entamons cette petite descente par une pente différente. Les couleurs du soir sont magnifiques. “Quel pied” de traverser à ski, les jardins de belles maisons norvégiennes sans troubler l’intimité de ceux-ci, slalomer sur les routes et même s’arrêter aux feux tricolores skis au pied… jusqu’au bateau !
CARTOGRAPHIE
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On remet ça quand? On en profite pour faire coucou aux orques et aux baleines à bosse et le tour est joué…C’est tellement beau en hiver!