Jouer sur la corde sensible ... avec Amiina
Comment ne pas croiser, un jour ou l’autre, la route d’Amiina, ce groupe féminin d’indie pop islandais, qui s’est fait connaître à ses débuts dans les premiers clips et films de Sigur Ros.
Dans Heima, film qui retrace leur parcours lors de 15 concerts en 2006 autour de leur pays natal, alternant scènes conséquentes et prestations en pleine nature. Amiina en assure bon nombre d’accompagnements. Quelque part entre néo-classique, ambient, folk et post-rock, la musique du quatuor se révèle aussi raffinée que suggestive.
©Photos : Christina Simons – Alamy – Vincent Thiébaut
LES DÉBUTS
Avant d’adopter le nom de Amiina, le groupe est à l’origine un quatuor formé dans les années 1990 alors que les membres étudiaient les instruments à cordes au Reykjavík College of Music. Le groupe commence à jouer de la musique classique, mais finit par varier en jouant avec d’autres groupes locaux de Reykjavík : María Huld Markan Sigfusdottir et ildur Ársælsdóttir aux violons, et Sólrún Sumarliðadóttir au violoncelle. Edda Rún Ólafsdóttir les rejoint. En 1999, elles collaborent avec le groupe Sigur Rós en studio et en concert ; elles ont aussi assuré leur première partie lors de la tournée suivant la sortie de l’album Takk…. ainsi que pour Heima et ses suites Takk…2,3 et Með suð í eyrum við spilum endalaust. Amiina enregistre les cordes sur l’album Valtari de Sigur Rós, mais n’assiste plus ce dernier en tournée. Elles ont également repris la musique Doctor Finkelstein/In the Forest du film L’Étrange Noël de monsieur Jack dans l’album The Nightmare Revisited paru en 2008.
Entre les concerts de sa tournée 2005-2006, le groupe travaille sur un premier album. Leur première tournée en solo se fait en Europe et en Amérique en octobre et novembre 2006.
Leur premier EP s’intitule animamina. Il est suivi par un single, Seoul. Leur premier album studio, Kurr, est publié le 21 mars 2007, à leur propre label, Bláskjár. Il est réédité chez Ever Records en juin 2007. Elles reviennent jouer en Europe et en Amérique à la fin 2007. La chanson Hilli (at the Top of the World) est publiée le 10 décembre 2007 comme second single de l’album Kurr. Elle fait participer Lee Hazlewood au chant. Amiina apparait dans le film islandais Brúðguminn.
ARRÊTONS NOUS SUR KURR,
LEUR PREMIER ALBUM
Amiina débarque avec sa malle pleine d’instruments, son univers féerique et sa patte avec ce premier album d’une cinquantaine de minutes pour une douzaine de titres. Alors Amiina simple ersatz de Sigur Ros ou véritable entité?
Car oui à rester si longtemps dans le sillage de Sigur Ros on est amené à se demander si Amiina arrivera à avoir sa propre existence artistique, et c’est avec brio que les quatre multi-instrumentistes vont concilier les deux. Difficile de ne pas penser à Sigur Ros en écoutant les compositions, mais pourtant là où Sigur Ros opte pour un post rock très démonstratif, lentes acmés, explosions de riffs, … Amiina opte pour une version beaucoup plus minimaliste; chaque instrument (et il y a en a!) peut ainsi s’exprimer librement, l’imbrication des différentes sonorités (entre instruments à cordes et idiophones) forme une mélodie à laquelle s’ajoute quelques petites touches aux sonorités atypiques (Rugla).
De cette simplicité, de ces son étranges, du chant (en islandais), nait un univers féerique et candide ; Kurr pourrait être la bande son parfaite pour un conte fantastique pour enfant. Et même si on retrouve ce côté enfantin chez bon nombre de groupes islandais, sur Kurr il est particulièrement exacerbé.
Amiina arrive avec ce Kurr à se forger son propre univers. La naiveté de l’oeuvre, la multiplication des instruments improbables et la légèreté dégagée par ces 12 titres charme. Ce Kurr n’est pas un album culte mais le type d’album qu’on aime se mettre au calme, posé et qu’on écoute émerveillé. Un retour en enfance cotonneux à placer entre Sigur Ros et Múm.
Par www.metalorgie.com
LA SUITE
L’enregistrement de leur deuxième album, Puzzle, démarre au printemps ou en été 2010, et l’album est publié le 27 septembre 2010 localement, puis à l’international l’année suivante en 2011.
À la fin 2012, Amiina enregistre The Lighthouse Project. Il s’agit d’un projet démarré en 2009, quand le groupe s’est produit dans des phares et d’autres lieux étroits et inhabituels en Islande. «La musique a été composée spécialement pour des lieux exigus. L’inspiration est venue la première fois que le groupe a joué dans un phare. Un homme dans le public décrivait ainsi son expérience du concert : depuis le dernier étage du phare, il avait l’impression que la musique s’élevait dans la structure et s’échappait vers l’océan, comme si le phare projetait de la musique à la place de la lumière», a expliqué le groupe. Les titres de The Lighthouse Project ont ensuite été enregistrés en studio dans les conditions du live pour reproduire l’atmosphère de cette tournée. The Lighthouse Project a été publié comme EP en juin 2013, distribué par Morr Music.
Amiina a publié un album intitulé Fantômas le 25 novembre 2016. Il s’agissait d’abord d’une bande originale pour le film muet sorti en 1913, Fantômas. Les morceaux ont été joués pour la première fois à Paris au Théâtre du Châtelet, pour un événement célébrant les cent ans du film de Louis Feuillade à l’occasion d’Halloween, avec les musiciens James Blackshaw, Tim Hecker, Loney, Dear et Yann Tiersen.
Membres actuels :
Maria Huld Markan Sigfúsdóttir
Sólrún Sumarliðadóttir
Magnús Trygvason Eliassen (depuis 2009)
Kippi Kaninus (Guðmundur Vignir Karlsson)(depuis 2009)
Trollaskagi, le phare à Siglufjordur... une salle d'enregistrement insolite
DISCOGRAPHIE
AnimaminA
Seoul
Kurr