Kavringtinden
1289 m
Lyngen Sud
« Le topo annonçait le Fuji local, pour les Franco-genevois, ce serait presque le Mole !
Montagne apparemment assez ventée par rapport aux autres sommets. Vue du port de Lyngseidet, ce sommet fait penser à un volcan chilien et fait naître chez tout skieur qui se respecte l’envie irrépressible de le gravir. »
© Photos et illustration : V. Thiebaut – M. Ribbs
Carnet de course
-
Orientation Nord Est
-
Difficulté ascension AD - E2
-
Dangers Zones d'avalanches et corniches
-
Départ course Lyngseidet
-
Difficulté descente S3 - 30°
-
Matériel Spécifique Crampons
-
Altitude départ 60 m
-
Neige Compacte et poudreuse combe Nord Est
-
Compagnons SUAPS (Université de Strasbourg)
-
Altitude sommet 1289 m
-
Météo Belles eclaircies avec vent
-
Refuge Skihytta
-
Dénivelé total 1230 m
-
Timing montée 3 h
-
Secours + 75 55 90 00 ou 112
-
Distance -
UNE MONTAGNE SI ESTHÉTIQUE
AU DESSUS DE LYNGSEIDET
Dernier jour, dernier sommet. Nous envisageons de retourner vers Lyngseidet, vers une montagne que les locaux appellent le Fuji norvégien, Kavringtinden en norvégien mais Goalsevárri en lapon.
Nous nous garons le plus haut possible en direction de la piste de ski nordique et de la cabane du ski club, le refuge local “Skihytta”. La balade commence par une traversée de forêt puis dans un beau vallon. Isabelle reste au refuge. La pente finale est noire de monde, mais heureusement, quand nous arrivons sur l’arête, nous sommes seuls au monde.
Skihytta à la sortie de la forêt avant d'attaquer les pentes
Cette belle arête aérienne est plus impressionnante que difficile. Nous gardons les skis, mais je pense que parfois, les crampons seraient nécessaires.
Quelques bourrasques amplifient les sensations et ensemble, nous savourons notre dernière ascension et notre arrivée au sommet. Deux belles lignes de descente s’offrent à nous, pente Nord pour les anciens skieurs hors-piste, pente est pour les jeunes freeriders…. combat de générations ! Les jeunes en grandes courbes sur une neige travaillée, nous en virages classiques dans 30 cm de poudreuse. Que de bonheur, nous apprécions tous à juste titre cette descente dans une neige de cinéma, et la vue sur les paysages, sur le fjord et l’autre rive. La neige commence à tomber et c’est donc dans une ambiance d’hiver que nous retrouvions le gîte.
L'arête finale
plus impressionnante que difficile
la chance de pouvoir monter au sommet skis aux pieds
Nous passons la soirée à regarder la neige s’accumuler sur la plage. Manon et Kacper détendent l’atmosphère avec un bonhomme de neige et un show improvisé. Derniers sauna et jacuzzi et nous rangeons nos chambres avant de passer à table. 2 heures du matin, les premiers sont sur le départ… C’est la fin de cette formidable session de ski dans le Nord norvégien.
Laisser un commentaire
Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires.