DÉCOUVRIR

Les aurores boréales
Terres du Nord

Explorez

Les couleurs hypnotisantes qui virevoltent dans le ciel arctique offrent un spectacle vraiment unique. Contemplez celui-ci depuis un versant de montagne ou le bord de mer, à travers le toit de verre d’un igloo douillet ou installez-vous aux premières loges, sur le pont d’un voilier.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
Une aurore se forme lorsque des atomes et des molécules situés dans la couche supérieure de l’atmosphère entrent en collision avec des électrons porteurs d’une forte charge électrique.

Pourquoi les aurores boréales changent-elles de forme ?
Les aurores se forment aux endroits où les faisceaux d’électrons fortement chargés en électricité pénètrent dans la couche supérieure de l’atmosphère. Elles suivent donc les déplacements de ces faisceaux.

Où peut-on les observer ?
Les aurores boréales se concentrent le long d’une ceinture reliant le centre de l’Alaska, le Canada, la pointe sud du Groenland, l’Islande et le nord de la Scandinavie.

Quels sont les mois les plus propices à l’observation des aurores boréales ?
Les statistiques indiquent les plus hauts niveaux d’activité au printemps (mars-avril) et à l’automne (septembre-octobre). Toutefois, vous pourrez également en observer en octobre, novembre, décembre, janvier et février.

Quel est le meilleur moment pour observer les aurores boréales ?
Le meilleur moment de la journée se situe entre 18h00 et 01h00 mais toujours quand l’obscurité est optimale.

Pourquoi les aurores sont-elles davantage visibles par nuit froide ?
Les aurores se produisent au-dessus des nuages. Par temps froid, le ciel tend à être plus dégagé, et il est donc plus facile de les observer.

SUR LA PISTE DES AURORES BORÉALES
EN TOUTE SÉCURITÉ

Si vous vous lancez sur la piste des aurores boréales sans guide, suivez ces quelques règles simples pour profiter au maximum de l’expérience.

1 – Lorsque vous marchez au bord d’une route ou d’une rue, portez toujours une veste réfléchissante ou des bandes réfléchissantes.
2 – Ne vous garez jamais sur un arrêt de bus, ce qui pourrait engendrer des situations dangereuses.
3 – Lors de vos déplacements à pied, marchez en dehors de la chaussée, les habitants du pays pouvant conduire assez vite. Ils pourraient être surpris de croiser des piétons sur la chaussée ou à côté, au débouché d’un virage ou d’un coin de rue.
4 – Il est interdit de se garer sur le bas-côté des routes dont la vitesse est limitée à 90 km ou plus.
5 – Sachez que les engins de déneigement opèrent à toute heure. Pensez-y pour ne pas retrouver votre véhicule bloqué par des congères.

APPRENDRE À PHOTOGRAPHIER
UNE AURORE BORÉALE

« Photographier une aurore, ce n’est pas si difficile que ça, à partir du moment où l’on maîtrise un minimum le fonctionnement de son appareil photo. Le plus difficile, en général, c’est de débusquer l’aurore… Elles ne se laissent pas attraper facilement », déclare Christian Hoiberg, 27 ans

VOICI 2 CONSEILS POUR DEBUTER SUR L’ART DE PHOTOGRAPHIER LES AURORES BOREALES

1 – Éloignez-vous de la lumière
Pas de celle des aurores boréales, bien sûr, mais de celle des villes. Si vous êtes trop proche des lumières de la ville, vos photos s’en ressentiront. Trouvez un bon endroit à l’écart du centre-ville.En tous les cas, n’utilisez pas de flash lorsque vous prenez vos photos.
2 – Soyez attentif aux prévisions météo
Pensez à consulter la météo (le ciel doit être dégagé) et les prévisions d’aurores (pour connaître l’endroit où elles vont faire leur apparition). Imaginez-vous assis devant un feu de camp, une tasse de café à la main, prêt à assister au plus grand light show de la planète – et il se met à pleuvoir. Pour rester informé durant vos déplacements, installez l’appli de prévisions d’aurores Norway Lights sur votre iPhone, votre téléphone Android ou Windows ou sur votre ordinateur sur www.aurora-maniacs.com. Un bulletin des aurores boréales qui vous aide à prédire le meilleur moment pour voir les lumières.

 

COMMENT PHOTOGRAPHIER UNE AURORE BORÉALE À L’AIDE D’UN IPHONE OU D’UN TÉLÉPHONE ANDROID

  1. N’utilisez pas le flash.
  2. Utilisez la mise au point manuelle.
  3. Téléchargez une application remplaçant votre appareil photo, avec plus d’options pour modifier les réglages de l’appareil, par exemple la vitesse d’obturation. Entre autres applications populaires, citons Long Exposure 2, NightCap Camera et Northern Lights Photo Taker. Trouvez celles qui sont compatibles avec votre téléphone et faites des tests avant votre départ, pour connaître celle qui vous convient le mieux.
  4. Pour plus de stabilité, utilisez un trépied et un retardateur. Ainsi, vous réduirez les tremblements. Par ailleurs, si vous utilisez habituellement le mode vibration de votre téléphone, pensez à l’éteindre pour qu’un appel téléphonique ne vienne pas gâcher une prise de vue.
  5. Apportez une batterie externe de secours. Par temps froid, les batteries se vident rapidement. Pour économiser de la batterie, il est également recommandable de fermer toutes les autres applications.

Propos recueillis sur visitnorway.fr