Destination

La Norvège, les essentiels à savoir

Explorez

EN CHIFFRES

VISA // PASSEPORT

Les visiteurs venant des pays Schengen n’ont pas besoin d’un passeport ou d’un visa pour venir en Norvège, mais ils doivent présenter une pièce d’identité en cours de validité. Il est recommandé d’avoir une carte d’identité de l’Union européenne ou un passeport.
Les citoyens de certains pays qui n’appartiennent pas à l’UE/EEE, doivent faire une demande de visa touristique.
Les règlementations d’entrée et de séjour au Svalbard sont différentes de celles du reste du territoire norvégien. Le Svalbard ne faisant pas partie de l’espace Schengen, tous les visiteurs étrangers doivent être munis d’un passeport. Aucun visa n’est requis pour entrer au Svalbard en tant que tel. Pour en savoir plus sur le droit d’accès au Svalbard, consultez le site sysselmannen.no La carte européenne d’assurance maladie n’est pas valable sur l’archipel du Svalbard. Il est donc vivement recommandé d’acheter une assurance voyage avant de s’y rendre.

ARGENT

La devise norvégienne est la couronne (krone), abrégée NOK. En règle générale, les pourboires ne sont pas courants en Norvège, sauf dans les bars ou les restaurants, où les Norvégiens donnent un pourboire lorsqu’ils sont satisfaits du service ou de la nourriture. Il représente souvent 5 à 15 % de l’addition totale. Cela dit, c’est à vous de décider du pourboire – il n’y aura aucune rancœur de toute façon. Bien que les cartes de débit ou de crédit soient acceptées presque partout (mais pas partout), il vaut quand même mieux avoir toujours un peu d’argent liquide sur soi. En l’occurrence de la monnaie norvégienne, car les devises étrangères sont rarement acceptées.

LANGUES

Les langues officielles sont le Norvégien (Bokmål et Nynorsk). La plupart des Norvégiens parlent correctement l’anglais, surtout les jeunes. Beaucoup ont également appris l’allemand, le français ou l’espagnol à l’école, mais le niveau est très variable.

LE DROIT D’ACCÈS À LA NATURE

En Norvège, on peut aller à peu près partout où on le souhaite. Les loisirs de plein air constituent une part essentielle de l’identité nationale, inscrite dans la loi. Vous êtes libre de profiter des grands espaces et de respirer l’air frais à pleins poumons – tant que vous prenez soin de ramasser vos déchets derrière vous et d’être respectueux de la nature. Quelques règles ont été définies de manière à ce que ce droit d’accès unique reste un plaisir, surtout dans les lieux très fréquentés. Les principales d’entre elles sont très simples : être attentionné et prévenant. Ne pas nuire à l’environnement et à ses aménagements. Laisser un endroit dans le même état que celui dans lequel on souhaite le trouver. Le droit d’accès à la nature, allemannsretten (littéralement « le droit de tous »), est une pratique ancestrale. Depuis 1957, il est incorporé à la loi régissant les loisirs de plein air. Ainsi, tout le monde est assuré de profiter de la nature, même sur des terrains essentiellement privés.

En savoir plus

 

FUSEAU HORAIRE

Toute la Norvège utilise l’heure de l’Europe centrale (CET), qui a une heure d’avance par rapport au temps universel coordonné (UTC+1). Les norvégiens utilisent donc le même fuseau horaire que celui de la France continentale. L’heure d’été commence toujours le dernier dimanche de mars et se termine le dernier dimanche d’octobre, comme en France continentale.

BOIRE ET MANGER

En Norvège, le petit déjeuner (frokost) est composé de pain, de confiture, de fromage, de charcuterie et de céréales. Le déjeuner, un repas froid, se déguste entre 11h et 14h. Enfin, le dîner (middag) se prend entre 16h et 18h. Il peut être accompagné d’un en-cas aux alentours de 21h ou 22h.

Pour acheter du vin ou de la bière en Norvège, il faut avoir au moins 18 ans. Pour l’alcool, il faut avoir au moins 20 ans. La bière est en vente dans la plupart des magasins, mais pour acheter du vin, de l’alcool ou de la bière forte, il faut se rendre dans l’un des points de vente de Vinmonopolet, qu’on trouve dans la plupart des grandes villes.

 

DOUANES // IMPORTATION

Vous êtes autorisé à importer les articles suivants en exemption de droits de douane et de droits d’accise dans le territoire norvégien, sans dépasser une valeur cumulative de 6000 NOK (ces quotas sont différents de ceux en vigueur lorsque vous voyagez au sein de l’UE), une quantité limitée d’alcool et de tabac, de la viande, du fromage et des produits alimentaires, sauf aliments pour chiens et chats, pour un total de 10 kilos en provenance de pays de l’UE/EEE, de l’argent norvégien ou étranger en espèce pour une valeur totale de 25 000 NOK.

Il est interdit d’importer les éléments suivants sans avoir de permission spéciale ; des médicaments et poisons autres que les médicaments en petites quantités destinés l’à usage personnel, des boissons alcoolisées contenant plus de 60% d’alcool par volume, des armes et munitions, des feux d’artifice, des pommes de terre, des mammifères, oiseaux et animaux exotiques, des plantes ou parties de plantes destinées à la culture.

ACCÈS INTERNET // ÉLECTRICITÉ
TÉLÉPHONER // EAU

L’accès Internet est satisfaisant dans la plupart des villes et agglomérations, soit via le réseau mobile, soit via le wifi public dans des cafés ou d’autres espaces publics. La couverture du réseau mobile est inégale dans les zones à faible densité de population.

La norme en Norvège est 220 Volt CA (50 Hz). La Norvège utilise des prises électriques européennes. Presque toute l’électricité en Norvège étant hydroélectrique, vous pouvez l’utiliser en bonne conscience.

Composez « 00 », suivi de l’indicatif du pays à deux ou trois chiffres, éventuellement du code de région, et du numéro de téléphone. Sur la plupart des téléphones portables, on peut utiliser le signe « + » à la place de « 00 ». Si vous téléphonez dans votre pays avec un téléphone portable, le plus économique est peut-être d’acheter une carte SIM locale.

L’eau du robinet est toujours potable en Norvège, et son goût est très agréable. Alors pas besoin d’acheter des bouteilles d’eau. La majorité des rivières dans les montagnes et les forêts est propre et potable également. Mais éviter de boire l’eau qui traverse des pâtures ou l’eau de fonte des glaciers qui risque de contenir des microorganismes nocifs.

TABAC

Nous sommes désolés, mais il est interdit de fumer à l’intérieur de la plupart des lieux publics, ce qui inclut les hôtels, les bars, les restaurants et tous les autres établissements servant de la nourriture et des boissons. Il faut avoir plus de 18 ans pour acheter du tabac en Norvège.

DRONES

Les pilotes de drones doivent généralement respecter une distance de sécurité de 150 mètres entre le drone et toute personne, véhicule et bâtiment sans lien avec leur activité. Les vols doivent se produire durant la journée et à moins de 120 mètres du sol ou de la surface de l’eau. Tenez-vous à une distance minimum de 5 kilomètres des aéroports. L’engin doit toujours rester dans le champ visuel du pilote, dont le comportement ne doit pas être affecté par la consommation d’alcool.

Veuillez vérifier les règles et exceptions en vigueur dans la région visitée, ainsi que les zones militaires et autres territoires soumis à restrictions dans lesquels la pratique de cette activité pourrait être interdite.

Comment utiliser un drone.

ANIMAUX DOMESTIQUES

Les chiens, chats et furets des pays de l’UE doivent avoir un passeport et un marquage d’identité. De plus, les chiens en provenance de la plupart des pays de l’UE doivent avoir subi un traitement vermifuge entre les 24 et 120 heures avant leur arrivée en Norvège.

AMBASSADES

Ambassade du Norvège
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
728, rue Bayard
 – 75008 Paris
 – Tel : 01.53.67.04.00
Courriel : emb.paris@mfa.no

Ambassade de France
L’ambassadeur est, depuis 2019, Pierre-Mathieu Duhamel.
Drammensveien 69 – 0244 Oslo – Tel : +47 23 28 46 00
no.ambafrance.org

Plus de détail, propos sur www.visitnorway.fr