Le 8 avril 2024 Randonnée à ski

Flatsteinfjellet - Sommet Nord
857 m

Lyngen Sud

Explorez

50 nuances de tout

Flatsteinfjellet domine Lakselvbukt de près de 1 000 mètres et fait partie du merveilleux massif de Lakselvtinden. Malgré sa hauteur modeste par rapport à ses voisins, le sommet offre une vue fantastique sur les Alpes de Lyngen et le massif de Troms, au-delà du Sørfjord. C’est une montagne avec un sommet double dont le premier à 857 m est un excellent itinéraire de repli ou par temps incertain.

© Photos et illustration : V. Thiebaut

Carnet de course

  • Orientation Ouest et Nord

  • Difficulté ascension PD - E2

  • Dangers Quelques corniches

  • Départ course Lakselvbukt

  • Difficulté descente S2 - 25 °

  • Matériel Spécifique Couteaux

  • Altitude départ 10 m

  • Neige Mouillée puis plus légère mais soufflée

  • Compagnons Christophe, Philippe, Pierre

  • Altitude du sommet sud 950 m

  • Météo Couvert, neige, un peu d'air

  • Refuge -

  • Dénivelé 830 m

  • Timing total 2 h 30

  • Secours Tel : 113 - Application : Hjelp113

  • Distance 8,5 kms

PAR
Vincent Thiébaut

Contactez-moi

Un changement radical de temps est annoncé pour les jours à venir, le froid laissant sa place à une douceur printanière. “Tu es sûr hein ?, t’es bien sûr ? avant que je t’étripe !” me lance le Ptio. Ce matin, il a neigé bien mouillé au chalet avec une couverture nuageuse très basse. A présent, les flocons ont été remplacés par une bruine légère. C’est un temps pour nous d’aller découvrir le centre ville situé à 2 kilomètres, “la porte des Alpes de Lyngen” et le seul commence-café de la région. Nous passons un agréable moment là-bas et assis à la seule table du café, nous observons quelques us et coutumes locales. Par exemple, quand tu viens avec tes chaussures à crampons ou à clous, tu peux les échanger contre des crocs et ranger les tiennes dans des bacs . Tu peux aussi acheter directement des gants et chaussettes tricotés, une production de couturières locales aux motifs norvégiens ou lapons, ….Une thermos de café est mise à disposition gratuitement pour les consommateurs, contre une petite pièce si tu le veux bien !

En milieu d’après-midi, le plafond nuageux remonte progressivement. La météo locale nous prévoit quelques menues éclaircies. Alors pourquoi ne pas aller visiter la montagne derrière chez nous. C’est tellement plaisant de partir depuis le chalet et d’y revenir. Seuls Philippe, Pierre, Ptio et moi sommes partants. Pour le fun, Ptio décide de partir au niveau du fjord à marée basse et de remonter le champ qui jouxte notre logement. Arrivera -t-il à 20 000 mètres cette année ? Puis nous traversons la route, Pierre et moi, à ski. Quelle mauvaise idée, surtout pour mon collègue qui 100 m plus hauts, botte déjà et doit retourner au lodge prendre une autre paire. Ptio est parti en reconnaissance, suivi de Philippe, d’abord en forêt puis dans sur un terrain vallonné vers 350 m d’altitude au niveau de Humpan. Il “neigeote” comme on dit chez nous. Ce n’est pas si désagréable, ces quelques flocons qui balayent ton visage ? S’ensuit une combe évidente en Sud Ouest facile qui se monte sans souci jusqu’à la crête vers 650 m. Ptio est devant et serpente dans les mouvements de terrain dus aux accumulations de neige soufflée. Cette pointe culmine à 857 m mais l’arête continue. Après une dé-escalade de quelques dizaines de mètres, le sommet principal à 950 m se trouve à 1 kilomètre. Peu d’intérêt à y aller aujourd’hui

Ce ne sont pas les grosses températures ! Ptio décide de ne pas nous attendre mais de descendre surtout qu’il a décelé que depuis la crête, un couloir Nord Est l’attendait ainsi que ses spatules et ses peaux. J’arrive à mon tour au sommet, puis Philippe ! Nous descendons à notre tour et croisons Pierre, qui finalement arrivera bien après son arrêt au stand. Nous l’attendrons à l’abri, car il neige de plus en plus fort avec un vent tourbillonnant. A trois, nous rentrerons tranquillement et finirons à travers la forêt dans une neige bien transformée et humidifiée par la pluie. Ptio arrivera quelques minutes plus tard. Il est remonté au niveau du point 533 m sur la carte.

Ce matin, Ptio et ses baskets slics

Petit interlude le 9 avril donc !
Mettre la mire couleur sur la TV, ce sera plus gai. Je pars courir entre les flaques d’eau, les plaques de glace et ce qui ressemble à du goudron, sur la route le long du Fjord. “Mets tes bottes avant de sortir” aurait dit Maman … Ou Plutôt des palmes … 15 bornes avec des baskets slic (sans crampons) sinon c’est pas marrant, trempé évidemment, je rentre tel un hareng … fumé ! Le plaisir est là quand même, courir est dans mes gênes depuis petit, les conducteurs que je croise me saluent tous d’un signe amical, ça réchauffe le cœur. Retour au Lodge, goinfrage de tout ce qui traine… Et repos, parce ce que le “Trivial poursuit” en Norvégien, on a du mal !!!

L'arbre a chaussures avec et sans crampons de notre propriétaire... trailer aussi !

Malheureusement, ce mauvais temps s’installe ces prochains jours. Demain matin, on prendra le temps de se réveiller en douceur … pas grand chose d’autre à faire !

CARTOGRAPHIE


Laisser un commentaire

Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires.

Laisser un commentaire

Avatar de Philippe "Kiwi"
Philippe "Kiwi"

Ma polaire orange 🧡

    Avatar de Vincent Thiebaut
    Vincent Thiebaut (Administrateur)

    Par ces temps hivernaux, mieux vaut un polaire orange qu’une molaire qui dérange 🙂