Hlidarfjall
1030 m
Péninsule du Troll
Hlidarfjall est un sommet proche de la ville d’Akureyri qui domine la station du même nom. Les skieurs et les snowboarders ont à leur disposition 15 km de pistes et 8 remontées mécaniques, télésièges et téléskis. La station de sports d’hiver d’Islande se situe entre 500 et 1 014 m d’altitude. C’est un excellent objectif de repli, un itinéraire de ski de rando à droite des pistes, qui arrive à l’altitude la plus élevée, puis il faut tracer pour atteindre l’arête.
© Photos & illustration : V. Thiebaut – Hlíðarfjall
Carnet de course
-
Orientation Est
-
Difficulté ascension Facile
-
Dangers /
-
Départ course Station d'Akureyri Hlíðarfjall
-
Difficulté descente S3 sur 150 m
-
Matériel Spécifique -
-
Altitude départ 500 m
-
Neige Neige de printemps
-
Compagnons Christophe, JR, Pierre, Philippe
-
Altitude 1030 m
-
Météo Couvert, vent, neige
-
Refuge -
-
Dénivelé total 530 m
-
Timing total 1h15
-
Secours 112
-
Distance AR 5 km
Après une première montée ce matin vers Blåtindur dans une purée de poids absolue, nous ne pouvons pas rentrer avec ces 650 m à notre actif. Essayons au moins d’arriver à 1000 m de dénivelée et avec un peu de chance, atteindre la crête sous une petite éclaircie. Vœux pieux ! Départ station pour 5 d’entre nous. Seule Laurence est restée au bar du restaurant des pistes et s’est réconfortée avec un chocolat chaud. Nous sommes encore assez motivés pour suivre cette piste jusqu’à l’intermédiaire puis à droite du dernier téléski. Sur la deuxième partie, la pente est plus abrupte et entre quelques rochers, nous dénivelons assez vite. La visibilité se réduit au fil des mètres et nous nous retrouvons comme ce matin à ne plus rien y voir. Nous avons dépassé le téléski, qui nous offrait avec les pylônes d‘éclairage quelques repères visuels précieux. Nous progressons à taton, et malheureusement nous décidons comme précédemment de s’arrêter sur un replat. Nous sommes sous l’arête à quelques dizaines de mètres.
Tout est blanc autour de nous, il a neigé quelques 15 cm de fraiche… Nous allons l’apprécier à la descente, car la pente est soutenue sans être bien raide. Le point positif de notre sortie ! Ah non…pas seulement ! notre objectif est atteint, nous avons dépassé les 1000 m. Nous retrouvons les pistes damées au-dessus de l’intermédiaire, et avec cette couche de neige fraîche, plus ou moins humide et une meilleure visibilité, nous pouvons profiter pleinement car les pistes sont peu fréquentées aujourd’hui. En discutant avec les pisteurs, c’est bien la première fois que la station est dans cette situation critique en termes d’enneigement … et les températures douces accentuent ce phénomène.
Il est temps de rentrer nous changer et de manger un bout à Varpholt où nous logeons, puis de revenir à Akureyri. Découvrir le centre ville, se promener et pourquoi pas s’immerger dans les ambiances locales, aller dans un un bar quoi ! De plus, la bière locale est très bonne, parole d’Alsaciens ! La neige est prévue en altitude toute la nuit prochaine sans amélioration avant demain midi. Alors de retour au lodge, dans notre salon immense d’une décoration douteuse, nous nous installons pour 2 épisodes de Trapped Saison 1.
Laisser un commentaire
Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires.