Par une belle journée de mars, Lisa et moi sommes partis gravir ce petit bout de montagne qu’est Hoven
Avec un sommet à seulement 369 m qui surplombe les grandes plaines enneigées en hiver (des marécages en été) au nord-ouest de Gimsøya. Nous avons repéré cette montagne un peu par hasard, posée là, seule au milieu des chaînes de montagnes. Grâce à mes recherches et visites virtuelles sur Google Earth, je connaissais ce sommet qui abrite à ses pieds un des plus beau golf du monde, Lofoten Golf links. Après quelques investigations supplémentaires, il était évident que c’était un spot parfait pour Lisa qui débute les randonnées. Partis de Svolvaer, Hoven est très simple d’accès. Nous traversons le pont vers Gimsøya, puis quittons la E-10 et pour nous diriger vers le nord sur la route 861. Si vous venez de l’ouest, Hoven sera immédiatement visible au nord. Nous stationnons la voiture sur le petit parking à l’ouest des bâtiments du golf.
© Vidéos, photos & illustration : Antoine et Vincent Thiebaut
Carnet de course
-
Orientation Nord
-
Difficulté ascension F
-
Dangers -
-
Départ course Parking Lofoten Golf Links à Hov
-
Difficulté descente S1
-
Matériel Spécifique -
-
Altitude départ 0 m
-
Neige Poudreuse soufflée
-
Compagnons Antoine Thiébaut et Lisa mandereau
-
Altitude 367 m
-
Météo Beau
-
Refuge -
-
Dénivelé total 360 m
-
Timing total 1 heure 30
-
Secours + 75 55 90 00 ou 112
-
Distance AR -
Depuis le parking, nous trouvons rapidement un sentier balisé. Nous longeons un petit bâtiment qui ressemble à un minuscule hangar à avion. Très naturellement nous trouvons le chemin qui après plusieurs centaines de mètres, nous emmène à la base de cette petite montagne… Parfait pour s’échauffer et pour que Lisa puisse prendre ses marques avec ses nouvelles raquettes à neige.
Les voyants sont au vert, nous pouvons attaquer la montée. Les premiers mètres ne sont pas les plus plaisants. Les traces ont été faites droit dans la pente, dans les petits arbres à la sauvage. Réputé pour ses vues à 360 degrés impressionnantes, Hoven est un bon sommet pour se promener avec un groupe d’amis. Les aventuriers passés avant nous ont laissé des traces de pas (pas de skis, ni de raquettes) profondes et très aléatoires.
Nous sortons rapidement de ce labyrinthe pour trouver des pentes douces, dénuées de végétation. Chaque pas, chaque mètre qui nous rapproche du sommet laisse entrevoir des paysages majestueux. Novice, Lisa se lance et trace sa propre voie. Plaisir d’être autonome, seule face à l’ascension, cette randonnée est l’une des randonnées en « montagne » les plus faciles des îles Lofoten, et permet de découvrir en toute sécurité la montagne.
Après une heure de marche nous approchons le sommet. La beauté du paysage laisse les bavards que nous sommes sans voix. Adossés à un petit mur de pierre et à un colossal kairn, nous découvrons une vue à 360°. Chaque degré offre des paysages incroyables : un tableau panoramique, teinté du bleu des fjords, de la mer, du blanc des grandes étendues de neige, des sommets lointains et des ponts si caractéristiques des Lofoten. En contrebas, on aperçoit un petit village bloqué entre la mer et la falaise, le soleil et l’ombre.
Après une pause goûter et un thé bien chaud, nous entamons la descente. Elle n’a pas grand intérêt pour le skieur que je suis mais permet à Lisa de descendre sereinement. De retour dans les arcosses, nous nous payons une belle tranche de rigolade et quelques glissades sur le postérieur pour dévaler les derniers mètres.
Le retour à la voiture se fait facilement, suivant les traces de la montée.
Dixit Lisa, “c’est une randonnée pour les novices qui veulent découvrir la marche dans un cadre splendide, sans jamais se faire peur”.
Pour ma part, je ne peux que conseiller cette randonnée… ce n’est pas la plus impressionnante, mais quel bonheur de passer une demi-journée en montagne sans se soucier de la complexité de la course. Elle permet de redécouvrir la montagne dans ce qu’elle a de plus beau à offrir : la liberté et une vue que tu n’oublieras jamais !
Laisser un commentaire
Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires.