Lacs de Stemmevatnet - Stølsvatnet
354 m
Rogaland
Nous sommes lundi. Après un week end pluvieux dans notre cabane, nous devons rejoindre la ville la plus proche pour nous ravitailler. Les longues heures passées par mes maîtres dans le canapé pour suivre le tour de France ont eu raison des quelques réserves stockées dans le réfrigérateur. Il pleut toujours mais la météo locale prévoit quelques légères accalmies. Direction Moi, petite ville en bordure du lac Lundevatnet. Je saute dans la voiture, nous prenons des vêtements de pluie, et peut-être qu’à la sortie du supermarché, quelques minutes sans une pluie battante feront notre bonheur et surtout celui du mien qui tourne en rond depuis 2 jours dans la cabane et autour.
© Photos & illustration : V. Thiebaut
Carnet de balade
-
Orientation Sud
-
Difficulté Très facile
-
Dangers -
-
Départ Parking Ferme Haukland - Lund
-
Météo Pluie et éclaicies
-
Compagnons Vincent & Isabelle
-
Altitude départ 150 m
-
Timing total 1h45
-
Refuge -
-
Altitude max 380 m
-
Distance AR 6,2 km
-
Secours 112
-
Dénivelé total 250 m
Les courses sont dans le coffre, nous allons pouvoir tenir un siège si le temps ne s’améliore pas ! 2,5% du ciel est bleu à présent. Nous nous dépêchons de nous rendre vers les dernières maisons, vers Haukland. C’est le terminus de la route ouverte à tous, nous nous garons sur un petit parking face à une grande ferme. Une route forestière grimpe dans ce vallon verdoyant où moutons et vaches broutent allègrement. Tenue en laisse, je suis un peu affolée quand je traverse le troupeau.
En moins de 2 minutes la maigre éclaircie s’est refermée et laisse place à un ciel bien sombre, qui déverse des trombes d’eau… Même bien protégés, nous courons nous mettre à l’abri quelques minutes sous des sapins quand une silhouette noire brillante sort de nulle part. Mes maîtres saluent cette dernière, une norvégienne toute habillée de vêtements de pluie, du bonnet aux bottes avec une combinaison style ciré de marin, un sac de baies jaunes à la main. La récolte est visiblement très belle.
La grosse pluie se calme et une fine bruine permet la suite de notre balade. Nous nous dirigeons vers Stemmevatnet, le premier lac avec sa petite centrale hydroélectrique. A quelques minutes du centre ville, c’est un large plateau à 350 m d’altitude qui offre un terrain de jeu en pleine nature. Nous continuons ensuite vers Stølsvatnet, un autre grand lac où nous nous arrêtons pour jouer. Mes maîtres m’envoient des bâtons et des pierres que je suis censé ramener… Mon plaisir est de les laisser à 50 cm du bord, histoire de voir mes maîtres, hésitants, les récupérer. Après une demi-heure, nous continuons vers un autre petit lac, Sjoen.
Il est temps de rentrer, je fais connaissance avec 2 chevaux et encore toute trempée, je monte dans la voiture. Une petite balade modeste et sans grand intérêt, mais nous sommes contents d’être sortis aujourd’hui.
Laisser un commentaire
Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires.