Stornappstinden & Middagstinten
740 m - 614 m
Lofoten
Quand on quitte l’île de Vestvågøy, pour aller vers le sud des Lofoten,
le sommet de Stornapptinden se dresse comme une sentinelle, impressionnant et solitaire face au détroit de Nappstraumen.
© Photos et illustration : V. Thiebaut – J.R. Dujardin
Carnet de course
-
Orientation Ouest Sud Ouest
-
Difficulté ascension PD - E2
-
Dangers Corniches au sommet
-
Départ course Nappskaret
-
Difficulté descente S4 - 40° (200 m)
-
Matériel Spécifique -
-
Altitude départ 0 m
-
Neige fraiche puis humide
-
Compagnons SUAPS (Université de Strasbourg)
-
Altitude sommet 740 m - 614 m
-
Météo Beau puis nuageux
-
Refuge -
-
Dénivelé total 1010 m
-
Timing montée 3 h
-
Secours + 75 55 90 00 ou 112
-
Distance -
UNE FENÊTRE MÉTÉO BIENVENUE
Ce troisième jour nous annonce une journée plus clémente avec des larges fenêtres ensoleillées. Nous choisissons donc de réaliser le plus bel itinéraire du secteur, Stornappstinden. Au programme donc, une marche d’approche intéressante, une pente longue et soutenue, un sommet magnifique avec une vue époustouflante.
La faible couche de neige fraîche tombée la nuit dernière ne gâche rien, à la fois pour blanchir les sommets et pour nous préparer une belle descente. Elle nous fait oublier les neiges humides des jours précédents. Nous sommes les premiers au sommet, un guide avec d’autres clients avaient cochés la même case, mais avec ½ heure de retard. Nous profitons donc en primeur de cette avance pour signer, dans cette pente de rêve, nos plus belles traces jusqu’au lac.
Notre point de départ, Nappskaret juste avant le village de Napp
Vue simplement splendide... rien à dire
Après une pause, nous remontons par des névés vers le sommet d’en face, Middagstinten, moins élevé. Puis nous traversons cette arête sommitale pour fixer la plus belle ligne de la deuxième descente. Après les quelques rayons de lumière et de soleil, la neige a transformé. Nous voilà avec une vraie neige de printemps, comme chez nous mais 2000 m plus bas.
Nous nous régalons sur cette belle pente régulière. Nous vivons des moments épiques et inoubliables. La rivière nous réserve quelques traquenards et il faut toute l’insouciance de la jeunesse pour passer de l’autre côté. Encore quelques efforts sur la plat final pour rejoindre le minibus. Waouh, c’était trop bien !
Flakstad, la mer est calme et les surfeurs ne sont pas de sortie aujourd'hui
Laisser un commentaire
Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires.