Sultinden
1030 m
Lyngen Nord
La boucle Sofiatinden et Sultinden est une des courses les plus populaires de ski sur le nord de la péninsule de Lyngen.
Mais attention, elle peut être, selon les conditions, très exposée et dangereuse.
En avril 2019, un des rédacteur des nombreux topos de ski y a trouvé la mort. La vue depuis le sommet est majeur, face à bon nombre de sommets de Lyngen : Sofiatinden, Stortinden, Jihekkevarri , Store Jaegervasstinden, Store Lenangstinden,et Trollvasstinden.
© Photos et illustration : V. Thiebaut
Carnet de course
-
Orientation Sud Ouest
-
Difficulté ascension PD - E2
-
Dangers Zones d'avalanches et corniches
-
Départ course Risvoll
-
Difficulté descente S2 - 25°
-
Matériel Spécifique Crampons, piolet, corde pour l'arête
-
Altitude départ 0 m
-
Neige Poudreuse puis humide
-
Compagnons SUAPS (Université de Strasbourg)
-
Altitude sommet 1030 m
-
Météo Couvert
-
Refuge -
-
Dénivelé total 1050 m
-
Timing montée 2 h 30
-
Secours + 75 55 90 00 ou 112
-
Distance -
UN PROMONTOIRE COMME
OBJECTIF AUJOURD’HUI
Sultinden est accessible depuis le hameau de Risvoll sur la route de Lyngseidet. Face à la belle pente de Sofiatinden, un sommet trop délicat à gravir pour l’équipe dans ces conditions, nous nous dirigeons vers la combe en passant sur la gauche du ruisseau. Sofiatinden, c’est une longue pente de 35/40° sur 400 m qu’il n’est pas possible d’engager avec le groupe. Nous sommes trop nombreux et trop inégaux techniquement.
La bonne humeur règne. Nous quittons les véhicules en face Sud, en portant nos skis. La grimpette commence. L’enneigement est plus délicat en dessous de 200 m d’altitude. Puis la montée sur l’antécime de Sultinden est régulière dans un beau vallon.
Vers 800 m, une dernière pente nous mène, après quelques conversions, au sommet, un beau promontoire sur le fjord. Pause photo et ravitaillement. Tout le Team est au complet. Les uns commencent la descente pendant que 6 d’entre nous mettent les crampons pour faire un bout d’arête en mixte.
Pascal et le colonel pour la descente d’un couloir plus raide, Manon, Kasper et moi avec le Général… histoire d’une grimpette en cordée. Sympathique ambiance avant de rechausser les skis et de rattraper dans la combe les premiers qui assistent à une prise vue en drone pour une marque de fringues. Nous tentons la redescente dans le lit du ruisseau côté droit …
Nous réinventons une variante du ski-cross, entre les pierres et les bouleaux. Retour au gîte en tout début d’après-midi. Notre petit renne blanc vu la veille est toujours là, blessé, abandonné, égaré ?
Symbolique photo devant le fjord Kjosen.
Laisser un commentaire
Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires.