Le 1 avril 2024 Randonnée à ski

Sultinden
1083 m

Lyngen Nord

Explorez

La boucle Sofiatinden et Sultinden est une des courses les plus populaires pour le ski sur le nord de la péninsule de Lyngen. Mais gravir Sultinden peut être, selon les conditions, le but de votre journée. La vue depuis le sommet est majeure, face à bon nombre de sommets de Lyngen : Sofiatinden, Stortinden, Jihekkevarri, Store Jaegervasstindan, Store Lenangstinden, Trollvasstinden.

© Photos et illustration : V. Thiebaut – C. Dussoliet Gond

Carnet de course

  • Orientation Nord Ouest

  • Dangers Corniches

  • Départ course Risvoll

  • Difficulté descente S3 - 35°

  • Difficulté ascension AD / 35°

  • Matériel Spécifique Crampons

  • Altitude départ 0 m

  • Neige Poudreuse

  • Compagnons Christophe, Philippe, Pierre, JR, Pascal

  • Altitude du sommet 1083 m

  • Météo Couvert, neige et éclaicies

  • Refuge -

  • Dénivelé 1320 m

  • Timing total 3 h 45

  • Secours Tel : 113 - Application : Hjelp113

  • Distance 11 kms

PAR
Vincent Thiébaut

Contactez-moi

Du Nord, du bon, sinon rien

Incertitude sur notre choix de sortie aujourd’hui, les conditions sont si changeantes. Il a encore un peu neigé cette nuit. Sous un régime de rares éclaircies ce matin, nous partons du lodge vers 10 heures… Trop tôt ? La météo est donnée meilleure cet après-midi. La seule condition sur le choix de notre course est que nous devons rayonner dans un cirque ou nous serons les artistes de la piste. Nous optons pour celui entre Sofiatinden et Sultinden.

Nous garons nos deux voitures à Risvoll, en bord de route qui mène à Lyngseidet. Facilement repérable sous le canyon de Løbergelva, dans un grand champ avant quelques bâtisses, c’est ici que commence notre balade du jour. Ptio décide de tracer loin de l’itinéraire habituel, plus à droite dans la forêt de bouleaux, pour repérer une descente moins courue. Nous progressons, chacun à son allure dans une pente douce puis un peu plus raide avant d’aborder la dernière portion à droite des premières contrepentes du Sofiatinden, belle pyramide située à gauche. Quelques skieurs sont à la manœuvre au-dessus de nous, entre les rochers et pas à l’aise dans les rafales de vent. Ils ne nous font pas envie ! Nous voila sur le plateau qui mène vers un petit lac au fond du cirque. Nous décidons de poursuivre vers l’antécime du Sultinden, son arête Ouest. La classique. Le vent balaye cette face et recouvre immédiatement les traces de montée. La neige est soufflée et souvent très dure sous nos carres. A force de zipper, Ptio et d’autres décident de monter à pied, ça mord bien, la neige est dense. Pascal et moi optons pour nos couteaux. Arrivés sur l’arête, pas de temps à perdre ! Nous dépeautons et après quelques clichés, nous rejoignons au plus vite le fond du Vallon.

Nous avons comme idée d’aller jusqu’au lac puis de s’aventurer vers le sommet sans nom sur les cartes, qui culmine à 1237 m. Fait-il parti du Sofiatinden ? OUI, bien plus tard, je suis tombé sur un topo où il est nommé “Stor Sofiatinden”; littéralement le grand Sofiatinden. Mais la visibilité n’est pas suffisante et le vent tourbillonne dans ces pentes Sud Ouest. Ptio prend l’initiative de tracer en face vers le sommet du Sultinden en pente Nord. Apparemment un guide s’y est engagé avec quelques clients. Dans cette pente régulière à 35°, notre tracé tient compte de ces choix pour ne pas mettre en péril deux groupes qui pouvaient se retrouver l’un au-dessus de l’autre. Les premiers skieurs sont descendus, Ptio poursuit en rejoignant en empruntant la belle trace du Guide. Nous gardons nos distances et dans cette portion bien protégée du vent, nous arrivons à ski jusque sur l’arête située à quelques mètres sous le sommet. Une petite plate-forme suffit à tous nous réunir. C’est grandiose et impressionnant, la neige est collée sur les rochers. Nous sommes surplombés par quelques grosses corniches, tout cela dans une ambiance de haute montagne froide et austère. Le Dieu du froid est bien là, il s’appelle “Glagla”, il nous tiendra compagnie cette première semaine, avec son Elfe “Poudreux”.

La descente n’en est pas moins magique. Abrités, la bonne couche de poudre s’avère parfaite ! Ce n’est pas le grand beau mais nous avons un minimum de visibilité…ce qui nous permet d’envoyer du pâté ! Courte mais intense. Nous traversons toute la combe et après la cassure, nous redescendons un peu plus à gauche que l’ensemble des skieurs. Seuls dans les bouleaux, c’est carrément plus sympa ! Arrivés aux voitures, demi tour où nous attend au lodge, féculents pour le Ptio et bières pour les autres. A chacun ses priorités.

Comme la veille, vers 16 heures, le temps s’améliore et le paysage ne cesse de nous envoûter. C’est pour ce spectacle que nous revenons chaque printemps. Demain, la météo est excellente toute la journée, nous partirons pour un plus long voyage !

CARTOGRAPHIE


Laisser un commentaire

Parce que les membres du Team sont plus souvent en montagne ou en pleine nature que derrière leur ordinateur, ils mettront à profit une perturbation pour répondre à vos commentaires.

Laisser un commentaire