Les vagues de Kvalvika
Inge Wegge et Jørn Ranum

Lofoten, une destination si prisée, si courue, si intemporelle, où tous les panoramas, vues imprenables, falaises impressionnantes font l’objet de photos et de posts instagram… ou presque, car il existe néanmoins quelques criques et montagnes beaucoup moins fréquentés. Le sommet du Ryten, noir de monde du petit matin jusque tard dans les lueurs du soir, surplombe l’océan de plus de 500 m et tout en bas de cette falaise, les vagues déroulent leur puissance sur Kvalvika, une plage déserte car difficile d’accès. Je peux témoigner de l’inhospitalité des lieux, car ça été le terrain d’une expérience incroyable avec des conditions météo extrêmes.

©Photos : Inge Wegge et Jørn Ranum – Arnas Goldberg – Wikimedia Commons – Shutterstock

Kvalvika est le théâtre de l’une des plus incroyables aventures singulières : sportive, humaine, écologique. En 2011, deux norvégiens se sont lancés un défi d’une rare intensité, surfer la vague parfaite. Ceci dit dans le reste du monde, cette quête certe difficile est un objectif réalisable de bon nombre de surfeurs aguerris. Mais dans une crique secrète du cercle polaire, la vague parfaite ne vient que par lot de deux et dans le froid. Durant plus de neuf mois, Inge Wegge et Jørn Ranum, respectivement âgés à l’époque de 25 et 22 ans, ont affronté un froid extrême là où la température peut descendre jusqu’à -20 C° !

Hors de question de tomber dans des clichés de survivalisme, d’une écologie branchée, d’une jeunesse débridée. Bien au contraire, ils ont décidé de vivre dans une cabane qu’ils fabriquent eux-mêmes avec des matériaux ramassés sur la plage. Le bois de chauffage pour le four est livré gratuitement par l’Atlantique accompagné d’une montagne de déchets.
Pour se nourrir, ils accèdent aux poubelles et aux aliments périmés que les supermarchés ont bien voulu leur laisser. Et s’ils ne veulent pas que leur paradis du surf se transforme en décharge géante, Jørn et Inge nettoient la plage et trient les déchets.

Qui dit hiver… dit journée sans soleil !

Et tout ça pour quoi ? Tout simplement pour pouvoir surfer les vagues de l’Arctique, leurs vagues, seuls et libres. Mais également pour faire un peu de snowboard de temps en temps. “North of the Sun”- Au Nord du soleil – est cet hymne à la nature, gratuit et à la performance sportive face au rejet d’une médiatisation en live. Le film de 45 minutes de 2012 n’est que le témoignage de cette aventure à posteriori, réalisé et monté par eux. Disponible sur Netflix.

Voir le trailer

Sous le soleil et les lumières chaudes de l'été, la plage est un paradis sur terre. Mais en hiver sans soleil...

La plage de Kvalvika

Randonnée agréable, un chemin agréable, facile à suivre. 2 heures A/R, 6 km et 360 m de dénivelé. Une montée tranquille puis une forte descente, et donc au retour une montée raide. A l’arrivée, une très grande plage très agréable pour se poser un moment ou camper. Mais depuis la sortie du film, cette plage n’est plus aussi tranquille et paisible, le parking est souvent bondé. Une sortie initiatique comme l’est la randonnée pour rejoindre le bus le plus célèbre en Alaska après la sortie du film « Into the Wild ».

La plage de Kvalvika est accessible par le col à gauche sur la photo sous la vertigineuse falaise du Ryten

Inge est aujourd’hui CEO de Lofoten Film Collective, auparavant photographe à Nordisk Film TV et à Novemberfilm. Il habite à Kabelvåg. Lofoten Film Collective a été fondé sur les principes de coopération et de durabilité. En donnant aux productions un accès à une équipe et à des équipements professionnels dans la région, nous contribuons à un haut niveau de coordination basé sur la confiance. En organisant l’industrie cinématographique locale, nous faisons appel à des prestataires de services régionaux et facilitons les synergies entre les industries, en travaillant à notre rôle de “storytellers”. à leurs actifs, Bear island, Breaking surface, Decent into the Maelstrom; Edge, This is Lofoten,….et plein de projets à découvrir ici 

 

Jørn est aujourd’hui réalisateur mais filme depuis qu’il a mis la main sur la caméra vidéo de son père dès son plus jeune âge. Il a étudié au Collège puis à l’institution ”Art and Film” des îles Lofoten. Inge Wegge était son camarade de classe avant leur projet commun. A son actif ensuite, Stars Above Lofoten, Mountainfilm de 2014,traite de l’univers du point de vue d’un adolescent et Skateboard Mot Nord, Mountainfilm de 2016, un film de skateboard. 4 récompenses et 1 nomination pour ce court métarge de 11 minutes poétique. De la glace, du bois flotté, des vagues mousseuses et… 4 skateurs se dirigeant vers le nord, sur la froide côte norvégienne, appliquant leurs compétences urbaines à une toile sauvage d’épaves de plage, de sable gelé et de ciels pastel. Le résultat est magnifique avec comme acteurs supplémentaires, des vents mordants et des journées courtes, des ollies et une mini-rampe de skate éphémère.