Sortir “libres”

Preikestolen
& Jon Egil Auestad et Øyvind Salvesen

Lundi 13 juin 2016, Jon Egil Auestad et Øyvind Salvesen, grimpeurs locaux ont réalisé une ouverture au Pulpit rock (Preikestolen). Une voie appelée #Norwegianstyle, certes moins dure que celle ouverte par Marcin Tomaszewski. Dans cet article, nous avons pris le parti de mettre en avant plutôt une voie ouverte en libre sur protections naturelles par 2 grimpeurs norvégiens. Mais ce qui fait l’intérêt de ces ouvertures très rapprochées, en plus des exploits sportifs sur ce site mythique, c’est le débat, la polémique où deux points de vue s’opposent. Points fixes ou protections temporaires, demande d’autorisation necessaire ou initiative personnelle, un débat présent aux Etats-unis, dans le massif du Mont Blanc et sur bien d’autres falaises.

Photos © Mari Augusta Salvesen – Jon Ingemundsen – Mari Wedum – Clément Proust – Vincent Thiébaut

Le pitch de cette première

Du plateau du Pulpit Rock, les deux grimpeurs sont descendus en rappel environ 200 m jusqu’à la base de la formation rocheuse. Leur objectif ; escalader en libre suivant de superbes systèmes de fissures en plaçant uniquement des protections naturelles sans spits. La voie nommée #Norwegianstyle a été gravi en cinq longueurs, cotations 6a, 6b+, 6b, 6b+ et 7a+.
Informations originales sur planetmountain

La controverse

L’ascension survient à un moment où la zone est controversée suite à l’ouverture la même période de la nouvelle voie Thor réalisée par l’alpiniste polonais Marcin Tomaszewski. Bien qu’il soit un grimpeur de big wall reconnu, très accompli, et que les grimpeurs norvégiens respectent profondément en raison de ses premières ascensions sur le mur des Trolls et le Kjerag. Ses actions ont bouleversé la communauté des grimpeurs norvégiens en plaçant des spits sur le rocher Pulpit.
Le club d’escalade local BRV – Bratte Rogalands Venner (Amis du Rogaland Vertical) a publié une déclaration officielle sur le sujet qui, tout en admettant que dans le passé des spits avaient été placés sous le sommet par des équipes de tournage commerciales, indique clairement que les spits ne devraient pas être placés sur des lignes qui peuvent être grimpées avec une protection naturelle, et que l’autorisation préalable doit toujours être demandée auprès du propriétaire du terrain. Travaillant ensuite en étroite collaboration avec la communauté d’escalade locale, Tomaszewski a accepté de retirer les spits quelque temps après et prévoit, si c’est possible, de réitérer son exploit sur des protections naturelles.

La nouvelle voie Thor réalisée par l'alpiniste polonais Marcin Tomaszewski

Quelques mois plus tard, dans un email au magazine Klatring, il s’excuse pour l’incident, et exprime son humilité par rapport aux traditions locales. Cependant, il estime que s’il avait contacté les autorités locales à l’avance, l’autorisation aurait peut-être été accordée. Il estime en outre que l’équipement de la voie sur spits devrait être davantage accepté, afin que le sport de l’escalade s’ouvre davantage à un plus grand nombre de grimpeurs et ne la réserve qu’aux meilleurs. C’est un point de vue qui se respecte ! Tomaszewski n’est pas n’importe qui. Il y a quelques années, avec Marek Raganowicz, il a gravi pour la première fois une nouvelle voie très impressionnante à Trollveggen en hiver. Il a déjà réalisé la première ascension de plusieurs voies longues et difficiles dans plusieurs pays et il est considéré comme l’un des meilleurs grimpeurs de big wall au monde.

Øyvind Salvesen, du tempérament, le garçon !

Øyvind Johannes Holtlien Salvesen
Professeur Assistant. Faculté des arts et de l’éducation de l’Université de Stavanger
Département de l’éducation et des sciences du sport.

Commentant l’ascension de la voie #Norwegianstyle, Øyvind Salvesen a expliqué : « Même si notre projet a été conçu avant que Marcin ne pose ses spits sur Pulpit Rock, ses actions nous ont donné une motivation supplémentaire pour le terminer et nous aimerions envoyer un message clair aux grimpeurs en visite en Norvège. À l’avenir, veuillez laisser votre matos à la maison et, en cas de doute, contactez les communautés d’escalade locales qui se feront un plaisir de vous aider.”
Tous les détails de la déclaration officielle en norvégien peuvent être trouvés ici

L’année suivante, une des plus belles cascade de « Mission Impossible 6” s’est déroulée au Pulpit Rock. L’agent secret Ethan Hunt, Tom Cruise, reprend du service pour une sixième aventure, toujours sous le signe de l’action et des cascades spectaculaires. Et il faut bien avouer que, malgré les rides qui commencent résolument à s’afficher sur le visage de la star, on ne peut retenir un sifflement d’admiration face aux innombrables cascades affichées ici. Et pour l’aider dans cette “mission”, c’est un alpiniste local qui a fait partie de l’équipe hollywoodienne; Øyvind Salvesen.

Jon Egil Auestad, de la persévérance et du talent, le garçon !

Jon Egil Auestad (45 ans)
Directeur et avocat du cabinet d’avocats Deloitte à Stavanger.

Afin de cerner d’un peu plus près la motivation qui anime notre grimpeur, deux exemples de son talent.
Falaise de Dirdalsveggen dans sa région de Rogaland à une petite heure de Stavanger, Jon Egil Auestad a gravi les dernières voies qui lui manquaient à sa liste de courses. Au total, il a gravi les 31 voies sur ce mur de 200 mètres de haut, dont trois sont devenues des premières ascensions. “C’était amusant de tout tester. Un voyage inspirant à travers un tas de belles longueurs de corde. C’est bien de sortir de l’oubli d’anciennes voies et certains itinéraires ont probablement connu leurs premières répétitions depuis les années 80 et 90. La plupart des itinéraires sont en degré 6 et 7 et une poignée en 8.”
“Si je devais classer les murs de Norvège, celui-ci serait l’un des plus beaux de cette taille, avec Baugen sur Kvaløya, Hornaksla à Romsdal et Presten, légèrement plus long aux Lofoten. Si vous aimez les dalles, beaucoup de gens choisiront probablement aussi Hægerfjell, mais je ne ne suis pas trop fan des “murs doux”.

Dernièrement, en septembre 2023 à Kjerag, bien connu des instagrammers du monde entier par son caillou coincé, est aussi une falaise rocheuse à 1000 mètres au-dessus du Lysefjord découverte dans les années 80. Jan Eivind Danielsen et Jon Egil Auestad ont ouvert une nouvelle voie “Silverback” cotée 8, plus ou moins vierge au centre du mur entre Hoka Hey et Nordøstpassajen. 20 longueurs dont les deux longueurs les plus dures, les 13 et 14, sont respectivement en 8- et 8. L’itinéraire est moins humide que les voies voisines, dont des cheminées humides et plutôt visqueuses vers le haut des itinéraires. Leur ouverture passe dans une partie du mur où a également été empruntée une voie espagnole classée 9, “La Vida es Bella” de 2005, dont on ne sait pas exactement où elle mène.

Preikestolen

Preikestolen s’est formé il y a environ 10 000 ans à la fin de la dernière période glaciaire. Le retrait des glaces provoque la décompression des roches qui se fragmentent. Les éléments climatiques et la gravité érodent la paroi selon les failles de détachement et donnent naissance au promontoire actuel. Certaines de ces failles sont toujours visibles comme celle située à la base de Preikestolen et qui la sépare du reste de la montagne.

Plus de 100 000 personnes par mois en été, jusqu’à 5 500 par jour. Année après année, les records de fréquentation ne cessent de tomber, plus de 350 000 personnes en 1 an.Mais aussi le nombre de sauvetage. Il y a eu plus de secours en juillet 2022 que tout le reste de l’année.

Pas de barrières, pas d’installation en dur autour du site. Pas d’interdiction, mis à part les survols de drones et c’est une bonne chose. Pas de forces de l’ordre non plus . Seul un cabanon à mi-distance de la montée peut faire office d’abri. Les norvégiens ont leur conception de la sécurité, basé sur la responsabilisation, l’expérience sans assistanat. Les autorités considèrent que « on ne peut pas clôturer toute la nature du pays », politique soutenue par une population norvégienne plus habituée à cet aspect de « nature dangereuse » que les touristes étrangers. Comme à Oslo où les tremplins à skis sont ouverts au public sans sécurité, ou la baignade est autorisée des berges et des plages sans maître-nageurs.

Les décès dus à une chute sont très rares, mais ils se produisent de temps en temps. La plupart des décès sont dus à des sauts intentionnels, mais on pense également qu’il y a eu 2 ou 3 chutes accidentelles au cours des dernières décennies. Bien qu’une poignée de décès puisse sembler terrifiante, gardez à l’esprit qu’il y a plus de 350 000 personnes qui visitent Preikestolen chaque année. Cela signifie que le taux de mortalité pour 100 000 est bien inférieur à celui de la conduite ou de la plupart des autres activités.

Terminons sur un aspect positif du rocher; le paradis pour bases jumper et wingsuiter… pour quelques secondes de pur bonheur et d’adrénaline pour les sauteurs mais aussi pour les personnes présentes sur le rocher lors de l’envol.

Lire le récit de notre expérience estivale