Team
Hervé Qualizza
Guide de haute montagnebasé à Chamonix
« Je suis un infatigable baroudeur curieux de nature et d’aventures en tous genres. En l’air, en mer ou en montagne, pour le plaisir. »
Hervé, plus connu sous « Zaza » partage sa vie professionnelle entre son métier de guide et de formateur au sein de l’école nationale de ski et d’alpinisme (ENSA). Grand voyageur, Hervé a organisé et participé à de nombreux voyages et expéditions un peu partout dans le monde. A quelques pas de chez lui face au Mont Blanc ou perdu quelque part dans le grand Nord, sa principale motivation reste avant tout de partager des moments de montagne avec ses compagnons. En charge de la formation continue des guides, il s’est spécialisé dans l’ingénierie pédagogique, la gestion des risques et contribue activement à la vie de sa profession. Depuis 20 ans Hervé participe aussi à la formation des diplômes fédéraux neige & avalanche et ski alpinisme.
Son enthousiasme, son énergie et sa bonne humeur sont de sérieux atouts dans ses deux métiers d’accompagnement et de partage.
-
Alpinisme
-
Ski de randonnée
-
Cascade de glace
-
Ski de pente raide
-
Escalade
Ma première fois à Senja fut une vraie découverte, un coup de coeur que je n’oublierai pas de si tôt.
VOYAGES – MES 5 MUST
FRANCE – CALANQUES DE CASSIS
Voile, escalade et cabotage: à bord de mon voilier Cassiopée basé à Marseille, j’adore partir grimper depuis la mer et aller découvrir les innombrables itinéraires de ce site hors normes. Un must absolu notamment l’automne, quand le soleil est bas sur l’horizon et donne des teintes improbables au rocher unique des Calanques.
OMAN – PENINSULE DE MUSANDAM
Kayak itinérant et ouvertures de voies en escalade. Cette péninsule est un des territoires les plus surprenant qui soit, de part sa morphologie, son peuple et son caractère sauvage. Des lumières, une eau chaude et poissonneuse, des falaises et encore la mer: le paradis des baroudeurs aventuriers !
PAKISTAN – VALLÉE DE HUNZA
Tentative à l’Ultar Sar, 7450m. On a du mal à imaginer sans y être allé mais cette vallée, ces montagnes à presque 8000m qui la borde, son peuple généreux et accueillant, ses challenges futuristes en font un des lieux les plus marquant que j’ai pu visiter. Le pilier que nous tentions faisait 3400m de dénivelé, un sacré morceau bien trop difficile pour nous !
NORVÈGE – ILE DE SENJA
Ski de randonnée. Ma première fois à Senja fut une vraie découverte, un coup de coeur que je n’oublierai pas de si tôt; à tel point que ma femme Juliette et moi avons cherché une petite maison à acheter dans le coin ! Des falaises, la mer, des cascades, des fjord, des plateaux… toute la Norvège en quelques kilomètres carré et des pures lignes à ski. Le rêve.
Mon cinquième choix est un non-choix puisque je sélectionne ici les nombreux voyages et expéditions que j’ai pu faire avec ma femme Juliette, avec qui je partage ma vie et ces aventures, donnant des moments d’une intensité rare. Je pense notamment à nos décollages en bi-place depuis certains sommets du Groenland ou du sommet des Grandes Jorasses, la traversée de la Patagonie en Kayak et j’en passe…
ALPINISME – MES 5 MUST
SUISSE – VALAIS
Traversée intégrale Alalinhorn – Nadelgrad… avec Juliette, une chevauchée fantastique et un enchainement de courses majeures dont une bien engagée.
FRANCE _ MASSIF DU MONT BLANC
Voie Normale du Mont Blanc. Pour l’émotion et l’intensité ressentie quand j’arrive au sommet avec des clients.
FRANCE _ MASSIF DU MONT BLANC
Traversée des Jorasses. Une des plus belle course d’arêtes qui soit.
ITALIE
Piz Badile – Pilier Nord. 1000m de granite facile sur un sommet pointu, un must absolu.
ITALIE
Dolomites – Trop de voies majeures pour en choisir une ! Quel massif, quelle ambiance, quel rocher !
Á LIRE AUSSI
Hervé Qualizza et Jean Annequin sont tous deux guides de haute montagne, et emmènent des clients pour des voyages à skis lointains. Comment les préparent-ils ? Comment estiment-ils localement les conditions et les risques ? Quelles sont leurs différentes approches ? Autant de questions que nous avons souhaité leur poser.
Lire la suite de l’article de Montagnes Magazine
« Les guides doivent devenir d’excellents techniciens du facteur humain »
Hervé nous explique l’importance du facteur humain dans la formation des guides, et revient sur le changement de culture en cours au sein de la profession.