Le design norvégien, traditionnel et décalé
Depuis longtemps, Nordge suit les tendances design scandinaves, un style avant-gardiste que l’on retrouve dans les domaines aussi variés que l’aménagement intérieur, le mobilier, l’automobile, les vêtements, les outils, même les objets d’usage quotidien. Sans parler de l’architecture, une superbe vitrine de la créativité norvégienne. De grands cabinets comme Snøhetta participent à cette nouvelle vague. D’ailleurs, la plupart des concepts originaux de ces dernières années ont été commandés par des agences gouvernementales. Par exemple, les nouveaux billets de banque ont été conçus par Snøhetta et Metric Design . Ils ont immédiatement fait sensation !
Photos : ©Vincent Thiebaut, Snøhetta, Marc Goodwin
À LA CROISÉE DE LA NATURE ET DU MINIMALISME
Le design scandinave a intégré la culture populaire dans les années 1950, quand les concepteurs norvégiens et leurs voisins ont conquis le monde. Leurs produits se différenciaient par leur minimalisme et leur fonctionnalité. En Norvège, on n’était sans doute pas aussi qualifiés ou déterminés qu’en Suède ou au Danemark dans la promotion des icônes du design de l’après-guerre. C’est peut-être ce qui fait l’avantage aujourd’hui : la nouvelle génération de designers est libre de s’exprimer comme bon lui semble, sans avoir à suivre un héritage parfois contraignant.
Beaucoup d’entre eux se sont déjà forgé une réputation internationale. Ils travaillent dans des formes différentes, avec tout de même un dénominateur commun : la volonté d’expérimenter et de prendre des risques.
EXPERIMENTER ET PRENDRE DES RISQUES, TOUTE UNE HISTOIRE !
Expérimenter et prendre des risques… c’est travailler avec décalage et humour tout en s’appuyant souvent sur des valeurs naturelles et des traditions locales. Avec un avantage majeur : cette alliance associe simplicité et efficacité !
Trois exemples sont significatifs de cet état d’esprit.
Le premier à Gardemoen dans l’aéroport d’Oslo,
le deuxième dans les bureaux de Snøhetta et
le dernier dans le restaurant à Skibotn Hotel dans le Nord.
L’ART, ÇA CONSERVE !
Un décor de bar dont le mur et le plafond ont été complètement recouverts de pots de conserve en verre vissés et tenus par le couvercle fixé aux supports. Et le long d’une poutre verticale, les pots suspendus contenant une ampoule créent un lustre en forme d’entonnoir. C’est original et merveilleusement magique une fois allumé… Malheureusement nous n’étions pas avance pour la correspondance vers Tromsø sinon nous serions bien amusés à compter le nombre de pots et surtout le poids global de cette sculpture de verre.
Une fois rentrés, nous avons trouvé sur internet ces renseignements. “Ce sont les designers de Snøhetta qui se sont une fois de plus surpassés lorsqu’ils ont entièrement réaménagé et décoré l’unique café situé dans l’aéroport d’Oslo. A l’instar des conserves de verre françaises ‘Le Parfait’, les bocaux en verre Norgesglasset font eux aussi partie du patrimoine du pays et c’est pour cela qu’ils ont été choisis comme élément de décoration. Pas moins de 4000 bocaux ont ainsi été alignés pour couvrir les murs ainsi que le plafond des lieux sans compter l’impressionnant lustre suspendu qui est lui aussi composé de dizaines de pots, ce qui donne aux espaces de détente une luminosité inégalée et un style unique qui colle parfaitement avec la banquette et la moquette rouge, référence au logo Norge.”
FUITE INTERDITE !
C’est dans un open space de Snøhetta, la célèbre agence d’architecture norvégienne, qu’un classique de l’architecture, “ la voûte” a été détournée de sa vocation première pour en faire un décor suspendu. Et quel décalage ! Une multitude de sachets en plastique contenant de l’eau sont attachés par une petite ficelle au plafond de cet espace. Avec les couleurs rasantes des derniers rayons de soleil, la lumière traverse tous ces sachets et irise toute la pièce. Cette création a plus de 10 ans et signe une avance sur son temps. Il ne manque plus que quelques poissons rouges pour faire illusion et renvoyer à un film de science-fiction.
DES BASSINES COMME ABAT-JOUR
Lors de notre transfert entre Tromsø et Olderdalen, nous nous arrêtons dans un restaurant, histoire de prendre un peu de bon temps autour d’un café et de quelques vafel (gauffres norvégiennes). Dans la grande salle, tous les abats-jour des luminaires sont de belles et reluisantes bassines en cuivre. Incroyable détournement d’un produit de la ménagère d’antan pour en faire un élément design, complètement intégré au décor en bois. Il fallait juste y penser !
Il y a sans aucun doute une foison d’autres exemples tant la créativité des designers norvégiens est sans limite. N’hésitez pas à nous la faire connaître, nous les partagerons avec joie !
Article sur le design norvégien sur VisitNorway