Parhélie, quand le soleil nous fait voir double sur les Alpes de Lyngen
Vendredi 15 avril 2022
Nous voilà tous partis vers le sommet au-dessus de notre location à Olderdalen. Un grand classique de la région car la course commence depuis cette petite bourgade skis au pied… et pour ceux qui viennent de Lyngseidet par le ferry. Celui-ci est gratuit pour les piétons, et donc également pour tous les skieurs et skieuses venus de la péninsule. Les conditions sont parfaites, visibilité incroyable, neige abondante, pas de vent et une vue grandiose tout au long de la montée. Nous croisons même à deux reprises un troupeau de rennes. Apparemment un troupeau d’élevage car nous entendons le bruit de petites clochettes.
Dans la descente, vers 20 heures, je m’installe face au fjord, au soleil presque couchant, pour y prendre en photo mes amis sur une pente de neige fraîche.
Et là soudainement apparaît une parhélie
D’abord légère comme un voile, elle augmente progressivement avec la descente du soleil au-dessus des sommets de Lyngen Nord. Nous l’observons pendant quelques minutes, conscients d’assister à un moment rare. La fin de notre balade nous ramène au camp de base, heureux de cette journée sportive et un peu déstabilisés par ce dernier spectacle de la nature montagnarde qui nous a donné l’impression de voir double.
© Photos : V. Thiebaut