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Routes enneigées et pneus cloutés

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Tout commence dans un magasin de sport à Tromsø. Il nous faut faire le plein de barres et de gels pour bien attaquer notre programme de randonnée en montagne. En passant par le “rayon” cycle, nous remarquons qu’il était incroyablement bien fourni, aussi bien achalandé qu’en été, et oh surprise et les pneus avaient changé de dessin. Les pneus lisses sont remplacés par des pneus à structures et clous. L’étendue de la gamme est vraiment impressionnante.

Il est vrai que depuis que nous montons dans le Nord, nous sommes toujours surpris de croiser, quelque soit le temps, des cyclistes sur route, sur pistes cyclables ou en mountain bike.

La Norvège est aussi un pays qui aime la petite reine !

©Photos : V. Thiébaut – BaneNor – Shutterstock – Snowpike – Sykkelprosjektet Oslo – VikingHiking

 

DEUX EXPÉRIENCES HIVERNALES

Laissons de côté la compétition et revenons en hiver à nos pneus cloutés. Deux exemples très différents illustrent cette pratique vivifiante !

Le premier. A Oslo, des agences touristiques proposent une activité originale qui depuis sa création est plébiscitée par les voyageurs. Parce que l’hiver offre des centres d’intérêts différents comme les marchés de Noël et attractions saisonnières, il est à présent possible d’ explorer Oslo sur deux roues grâce à des vélos spécialement équipés. Dès l’âge de 13 ans, par groupe de 12 personnes max, cette visite en anglais dure 3 heures.

Le second. L’accroissement de la pratique en bicyclette équipée hiver pour des road trips de plusieurs jours sur les routes enneigées, en France, en Italie mais aussi en Norvège. Car une aventure hivernale en vélo ne se mesure ni en distance ni en durée, mais par le fun du projet. Dans les Alpes, nous croisons de plus en plus régulièrement des téméraires qui mettent leurs muscles à profit pour gravir non pas les cols, fermés en hiver, mais les routes d’accès aux stations comme pour Tignes avec une arrivée à 2100 m ou Val Thorens à 2300 m. En Norvège, deux amoureux de la petite reine ont eu comme projet, un voyage, une aventure de 3 jours et cela depuis Oslo. Comme quoi un long voyage peut commencer très près de chez soi et des commodités modernes. Il suffit pour cela de s’immerger dans une nature gagnée par l’hiver, dans des conditions rudes et froides. Une bien belle ambiance pour un témoignage poignant.

Découvrez-le sur leur site 3T Bike.

 

LA NORVÈGE, TERRE DE VÉLOS

Et malgré un gros retard pris par rapport à la Suède ou le Danemark où dans ce dernier, toute la population a une utilisation récurrente et répandue de la bicyclette. Il faut mettre cela sur le compte des hivers plus rigoureux et un terrain plus montagneux et intimidant en Norvège.

Aksel Tjora, professeur de sociologie à l’Université norvégienne des sciences et technologies de Trondheim, estime que le retard en Norvège n’est pas dû au dépassement de l’environnement physique mais plutôt à des lacunes dans les interactions entre les personnes et les espaces publics. Il pense que le « moralisme axé sur la santé » – suggérant aux gens de faire du vélo parce que c’est sain – est condamné dès le départ. Les espaces publics pour le cyclisme devraient être aménagés en premier pour inciter les personnes qui vacillent sur le point de commencer à faire du vélo à faire le premier pas.

Les idées du professeur Tjora, de concert avec l’administration norvégienne des routes publiques, de l’agence d’infrastructure ferroviaire et des villes d’Oslo et de Trondheim, ont récemment permis d’améliorer les espaces publics pour le cyclisme. La plupart des améliorations, telles que la modernisation des pistes cyclables et des pistes cyclables sur les routes a dépassé celle de nombreux pays et donc les pneus cloutés sont installés sur les vélos pour la conduite hivernale. D’autres infrastructures originales poussent dans les agglomérations. Douze gares disposent désormais d’un Sykkelhotell (« Hôtel pour vélos »), un bâtiment avec des parkings à vélos intérieurs antivol.

L’ASCENSEUR À VÉLO

Encore plus marquant, à Trondheim, “Trampe”, c’est un câble de remorquage original pour les cyclistes, en service depuis 1993. En action, il est similaire au téléski Poma pour le transport des skieurs en montée. Plus de 200 000 cyclistes ont utilisé ce dispositif de 150 m de long pour cyclistes, mais pas que car il n’est pas limité aux vélos. Il peut transporter aussi un enfant en trottinette, un ados avec un scooter ou une mère avec une poussette.

DEPUIS 1910, LA NORVÈGE AIME LA COMPÉTITION

Aussi les courses cyclistes se sont toujours bien comportées en Norvège. Norges Cykleforbund, la Fédération norvégienne de cyclisme a été fondée en 1910, dix ans seulement après l’Union Cycliste Internationale. Les premiers championnats norvégiens de cyclisme sur route ont eu lieu en 1912. De la victoire de Knut Knudsen à l’épreuve cycliste sur piste de 4000 mètres des Jeux olympiques de Munich en 1972 à la victoire d’Edvard Boasson Hagen à l’étape 19 du Tour de France 2017, les cyclistes norvégiens ont toujours montrés leur leur maillot et leur cuissard dans les courses internationales. Et que dire de Thor Hushovd, ancien coureur cycliste norvégien. Il a été champion du monde de cyclisme sur route à Geelong, en Australie en 2010 et a remporté le maillot vert du Tour de France en 2005 et 2009. Il dispose également d’un total de dix victoires d’étape sur le Tour de France. Ne pas oublier l’Arctic Race of Norway; la course organisée par ASO. Pour le dixième anniversaire qui aura lieu du 17 au 20 août, la course la plus septentrionale au monde fait son retour au Cap Nord. Les favoris poseront leur roues pour quatre étapes tracées intégralement au nord du cercle polaire.