Ski et train, pour consommer différemment !
La saison de ski de montagne touche presque à sa fin en France et en Norvège. Alors pour terminer cette saison si particulière, pourquoi ne pas formuler des vœux pour l’année prochaine, plus citoyens, plus écologiques, plus durables.
Découvrir une autre façon de consommer le ski de rando en Norvège, n’est ce pas déjà accepter un changement radical dans nos comportements?
Venir et se déplacer en train.
Les voyages et liaisons en avion et transferts en minibus ou voiture sont si pratiques et sont devenus si abordables que nous oublions presque que nous sommes des consommateurs pas aussi responsables que l’on voudrait. Avec nos emplois du temps surbookés et une frénésie de rentabiliser nos congés, nous nous laissons emporter par ce tourbillon non vertueux alors que nous devrions repenser nos voyages vers le grand Nord. Préserver et sauvegarder nos terrains de jeu. Réfléchissons ensemble et mettons en commun nos informations. Soyons des prescripteurs responsables de ce moyen de transport doux et écologique.
Photos: © Rail and Ride, The-Flåm-Railway, Vatnahalsen Hotel, Black Diamond
RAIL AND RIDE
Mars 2011, un ami de mon village organise avec des potes à lui, une expé en Laponie suèdoise et norvégienne appelée « Rail and Ride », la Laponie par les sommets. Fanny, Yann, Jean-Marie et Olivier quittent alors leurs montagnes savoyardes pour se rendre à l’extrême nord de la Suède. Bouleversant les habitudes qui les auraient inéluctablement conduits vers l’avion, ils choisissent, malgré la distance, d’adopter le train comme mode de transport. Un choix qu’ils confirment, suite à un précédent voyage en terres lapones en 2010. Le but du voyage était de parcourir la Laponie par les sommets, à ski de randonnée. 11 jours d’itinérance en installant des camps de base, depuis lesquels ils rayonnent vers les cimes.
“La traversée de la Suède offre une frise infinie de forêts et de lacs : forêt, lac, forêt, lac, forêt, lac, parfois quelques maisons rouges… les grands espaces priment sur l’occupation humaine !”
“Pulkas, skis, sacs de 30 kg en bagages … sur les rails, ininterrompus jusqu’en Laponie, les paysages défilèrent sous nos yeux”.
Arrivée à destination 52 heures plus tard
“Le train nous dépose à Kiruna. Dans une heure, à Nikkaluokta, nous serons sur nos skis…À la descente du bus, nous récupérons nos colis envoyés en avance. 40 kg de matériel au total, dont la nourriture pour les 11 jours de raid et notre indispensable tipi. Les pulkas remplies, nous choisissons alors d’effectuer quelques kilomètres à ski avant la tombée de la nuit afin de commencer notre immersion au cœur du Sapmi”
L’éruption en 2010 du volcan Eyjafjallajökull en Islande déréglant les vols dans l’hémisphère Nord, et la covid-19 depuis ces derniers mois, ont complètement rebattu les cartes du transport aérien. Mais le train a toujours eu sa place dans la découverte des régions nordiques. Et la Norvège compte parmi les belles lignes du monde. Personnellement, j’en ai testé quelques-unes lors de mes voyages inter-rail; Oslo-Bergen, Flåm-Myrdal, Rauma, Nordland et la Liaison Kiruna-Narvik… des noms de stations qui résonnent encore !
SKI & TRAIN DEPUIS VATNAHALSEN HOTEL
Les environs de Vatnahalsen sont parfaits pour le ski de randonnée et le freeride. Vatnahalsen Hotel propose avec des guides de montagne à présent un produit “Ski & Train”, qui a comme objectif de reconsidérer cette fantastique station de montagne, autrefois très prisée et à l’élever vers de nouveaux sommets. L’établissement ski au pied est situé à 820 mètres d’altitude près de Myrdal et est entouré par des montagnes majestueuses atteignant des altitudes de 1750 mètres. Comme les sommets avoisinant ne permettent que des dénivelées de 700 m, le train permet de se rendre vers Flåm pour skier sur plus de 1000 m. L’expérience d’embarquer au pied de l’hôtel et de profiter pleinement de la vue, car c’est sur certain, le long du plus beau trajet en train du monde, cette combinaison est unique.
DEPUIS TRONDHEIM, DIRECTION LE SUD VERS LE COMTE DE RØMSDAL OU VERS LE NORD A BODØ
Terminus Åndalsnes, situé sur la côte ouest entre Bergen et Trondheim, Le Comté de Romsdal est devenu ces dernières années un des hauts lieux du ski de randonnée très médiatisé en Norvège. Kilian Jornet, ambassadeur de choix et sa petite famille y habite et cette belle région où les fjords et les montagnes sont omniprésents est devenue un spot emblématique de ski de rando et de ski-alpinisme. Vallées profondes et surplombées par des sommets dont le plus haut culmine à 1852 m, le dénivelé et l’aspect escarpé de certains sommets dont le Trolltind rendent cet environnement très “alpin” , recherché par les amateurs de pente raides.
La ligne du Nordland est la seule ligne de chemin de fer norvégienne qui traverse le cercle polaire, et on peut l’emprunter toute l’année. Il y a deux départs quotidiens de Trondheim et Bodø et le train de nuit est, de l’avis de Lonely Planet, l’un des plus beaux du monde. Compter 11 heures pour 729 kilomètres d’expériences. Pour explorer les trois parcs nationaux situés dans la vallée de Namdalen. Les arrêts de Mosjøen et Mo i Rana offrent également de bonnes options pour parcourir la jolie côte du Helgeland.
TESTEZ LE PLANIFICATEUR ENTUR
Entur est une plate-forme numérique qui collecte et améliore les données de toutes les sociétés de transport public norvégiennes et crée des services pour la planification des trajets et les systèmes de billetterie, conçus pour l’avenir. Ces services peuvent être utilisés par les sociétés de transport pour fournir des informations précises et des billets à leurs voyageurs. Entur est une entreprise neutre et publique et va contribuer à un transport durable dans le futur. Alors prenez exemple sur les gens du pays…
De plus, plusieurs destinations touristiques proposent des cartes de voyage valables sur un circuit prédéterminé ainsi que des cartes de transport.
Alors avant de réserver nos sessions de l’hiver prochain, réfléchissons ensemble !