Low Roar

C’est mon petit frère, Bertrand qui m’a fait découvrir ce groupe, il y a plus de dix ans. De suite, j’ai été séduit par les compositions de Ryan. Et si comme moi tu apprécies les sons électro scandinaves, tu seras forcément touché par cette identité musicale forte et émouvante. Cette sensation d’être toujours sur le fil du rasoir, entre mélancolie profonde et noire rééquilibrée par une mélodie positive et sons limpides. “Nobody Else” de ce premier album et « I’ll keep Coming » du second sont toujours sur ma playlist. Émotion amplifiée quand j’ai appris récemment le décès de Ryan par hasard, son créateur à l’âge de 40 ans.

Il serait peut-être temps de donner à Low Roar et à Ryan Karazija une autre place que celle qu’il occupait, bien trop confidentielle, gardée comme un secret par une poignée d’entre nous. Il ne vous reste plus qu’à accepter l’invitation de l’américain exilé en Islande à pénétrer dans un univers singulier et attachant.

©Photos : Low Roar – Roger Kisby – Konrad Cwik

Par Vincent Thiébaut

Contactez-moi

Low Roar est un projet musical créé par Ryan Karazija

L’auteur-compositeur américain Ryan Karazija s’est installé à Reykjavík en Islande en 2010 et son premier album éponyme du groupe est sorti en novembre 2011 avec l’aide d’Andrew Scheps, ingénieur son et producteur. « 0 » sortira en 2014, Mike Lindsay et Andrew Scheps produiront cet album ainsi que les suivants et seront considérés comme membres du groupe. Le groupe islandais Amiina enregistrera les parties cordes de cet album.

Découvrez ce premier album

Lors d’un voyage en Islande à l’été 2014, le concepteur de jeux vidéo Hideo Kojima entendra l’album « 0 » chez un disquaire de Reykjavik. Sony contactera par la suite le groupe afin d’obtenir le droit d’utiliser le morceau « I’ll Keep Coming » pour la promotion du nouveau projet d’Hideo Kojima, Death Stranding. Le trailer du jeu sortira en 2016 et permettra à Low Roar d’être écouté dans le monde entier.

 

Ryan Karazija et Hideo Kojima en juin 2016

En 2016, Ryan Karazija déménagera à Varsovie, en Pologne. L’album « Once in a Long, Long While… » sortira en 2017. « ross. » sortira le 08 novembre 2019, le même jour que la sortie de Death Stranding. De nombreuses chansons du groupe apparaitront dans le jeu vidéo, signant sa principale identité musicale.
Le cinquième album du groupe « Maybe Tomorrow » sortira en 2021.

Ambiances intérieures

Les débuts de Low Roar sont un mélange envoûtant d’ambiances électroniques, de folk acoustique et d’ambiances shoegaze. Une grande partie du texte semble avoir été écrite dans un monastère, ce qui pourrait être son humeur psychologique lorsque Ryan Karazija a déménagé en Islande. Il s’y était installé par amour, épousant une Islandaise. Le mariage n’a pas duré et il a écrit à ce sujet sur son album « 0 ». Mais Ryan est resté en Islande avec son groupe.

Low Roar crée des chansons déchirantes baignées d’ambiance. C’était un son étrangement suranné. Parmi les bruits du groupe de garage, les ambiances de synthétiseur et les boucles de Ryan, il a également utilisé de la guitare acoustique et de l’harmonium. Combiné avec la prestation feutrée et vulnérable de Ryan, Low Roar a la sensation d’un concert de salon intime, quoique légèrement défoncé.

Benzine mag, de leur regard d’expert musical décrypte chaque album sorti.

“La musique de Low Roar nous met face à notre tristesse profonde et intérieure, nous sourions paisiblement face à ce spectacle. Ryan Karazija nous transporte dans un monde intérieur qui s’imprègne de celui que nous connaissons chaque jour sauf qu’il ne connaît pas le deuil et la perte. Nous y retrouvons des êtres chers et disparus, des promesses possibles enfin respectées. Nous voyons aussi ce que la vie aurait pu être sans nous à la manière d’un George Bailey errant dans les rues de Bedford Falls dans La Vie Est Belle. Ce qui intéresse Ryan Karazija, c’est ce moment où nous nous réveillons et reprenons conscience de ce monde que l’on habite.”

Lire l’article sur le dernier album

Une discographie de 5 album "chefs d'œuvre"

Posthume

Les dernières lignes postées par ses proches sur son site.
Ryan Karazija, leader et force motrice de Low Roar, est décédé à l’âge de 40 ans. Sa belle musique et ses paroles, chantées de sa voix envoûtante, ont touché la vie de tant de personnes partout dans le monde et continueront de le faire. C’était une âme gentille et belle et nos mondes sont brisés par sa perte. Puissions-nous honorer sa mémoire à travers son art et le garder à jamais dans ses chansons. Le sixième disque de Low Roar était déjà en cours et sera terminé et publié lorsqu’il sera prêt.

Veuillez respecter la vie privée de sa famille en cette période incroyablement difficile.
« Parfois, on a l’impression que ça ne finit jamais, mais nous disparaissons tous… »