Créer un petit papier sur… Gästgivars
Bienvenue à Gästgivars pour découvrir une des fermes inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Chaque ferme a sa propre histoire et si vous en avez visité une, vous ne les avez pas toutes visitées, dit-on ! La grande majorité sont des propriétés privées et ne se livrent à aucune activité touristique. D’autres sont ouvertes aux visiteurs l’été, lors d’occasions spéciales ou sur rendez-vous. Aujourd’hui, “Hälsingegård” nous ouvre ses portes. C’est démonstration des métiers d’antan, incitation à nous initier et visite de la ferme et de ses dépendances. Nous nous prenons au jeu sans détour.
Le corps de ferme est commun, beaucoup moins classieux que les autres fermes, mais c’est à l’intérieur que nous découvrons toute sa richesse. Les pièces sont peintes, toutes différentes, toutes ornées de motifs et de scène de vie plus ou moins naïves que l’on pourrait classer dans “Art populaire”. Elles sont l’œuvre du peintre itinérant Jonas Wallström entre 1837 et 1838 qui est originaire de la commune voisine de Vallsta. Sur deux étages, les pièces et couloirs se succèdent, les planchers craquent sous nos pieds, les décorations sont figées dans le temps, l’odeur et l’atmosphère si particulières.
C’est dans la grande salle à manger appelée Salle des fêtes que l’on découvre en fait l’originalité de sa décoration, thème de notre article. La peinture murale au pochoir. En quittant la grande salle, nous voilà en face dans une autre grande pièce destinée à recevoir du public, pour un café avec délices sucrés ou pour découvrir la démarche et la technique. Plusieurs étapes sont nécessaires. Tous les motifs muraux sont donc réfléchis à l’avance et travaillés ensuite. Les motifs sont aussi variés selon leur utilité leur fonction, papiers peints, bordures, faux bas reliefs, ….et les supports choisis; murs, contremarches d’escalier, plafond, vitres. La technique semble simple. Des calques et un scalpel, et quelques heures de découpe minutieuse pour créer les pochoirs. Chaque motif, constitué de plusieurs pochoirs, un par couleur avec repérage de ceux-ci, est ensuite répété presque à l’infini. Ils peuvent être lumineux et colorés, ou ton sur ton, finement élaborés.
Parmi ces peintures au pochoir, celles présentes dans la salle des fêtes ont donné lieu à un papier peint produit à partir des années 1960 et nommé d’après la ferme : Gästgivarstapeten, c’est-à-dire « papier peint de Gästgivars ».
Alors si vous aussi, vous décidez de faire preuve de créativité et d’imaginer vos propres papiers peints. Discrets et élégant ou flashy et pop, lancez-vous !
Une visite intéressante et instructive montrant toute la richesse intellectuelle qu’avaient les paysans scandinaves pour faire de leur demeure, un lieu harmonieux et chaleureux, et sûrement agréable à vivre durant les longs mois d’hiver. Nous rentrons sur Kilafors par une belle soirée de pleine lune, autant dire que le nuit fut vraiment courte en ce début de juillet.
AUBERGE POUR VOYAGEURS
Gästgivars est une ferme suédoise située à Vallsta, dans la commune de Bollnäs et la province du Hälsingland. C’est l’une des sept fermes décorées de Hälsingland qui figurent depuis 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’échelon national, elle est également classée byggnadsminne depuis 2010. Elle doit son nom à sa première fonction, celle d’auberge pour les voyageurs de passage. Elle joue ce rôle au XVIIe siècle et durant la première moitié du XVIIIe siècle, jusqu’à la mort du dernier aubergiste, Eric Jonsson, en 1766. Les bâtiments, qui constituent désormais une propriété agricole, se transmettent parmi les descendants des aubergistes de l’époque moderne jusqu’au milieu du XIXe siècle. La ferme cesse d’être habitée en 1947, et les champs attenants sont dès lors exploités par d’autres paysans, bien que l’élevage d’animaux s’y poursuive jusqu’en 1969.