TRADITIONS

Le Krokbragd, merveilleux tissage scandinave

Explorez

Quand vous entrez dans une demeure ancienne pleine de souvenirs, un refuge en montagne ou un appartement moderne mais décoré avec quelques pièces authentiques, un point commun les caractérise pour accueillir les habitants et ses hôtes. Les tapis chaleureux qui sont posés à l’entrée mais aussi dans les pièces de vie.

Intemporels et très design car simples et colorés avec douceur et goût

Photos : ©Vincent Thiebaut- Angie Parker – Egil Korsnes / Alamy Banque d’Images

Hårga - Hembygdsgården 1865 (Suède)

Moins dispendieux et précieux que les tapis persans et plus intimes et personnels que les tapis que l’on trouvent en magasins spécialisés, la première impression quand on en foule un en chaussettes, car l’on se déchausse toujours en scandinavie, est un sentiment de simplicité et d’hospitalité sans fioriture.

Ils sont dans la continuité des arts de vivre scandinaves tels que le kos en norvège ou le hygge au Danemark. En Suède l’on dit que c’est “mysig”, confortable, cosy, agréable, un moment de bonheur simple que l’on partage entre amis ou en famille… forcément !

Ces tapis si singuliers étaient utilisés autrefois pour tout ce qui nécessitait de l’épaisseur et de la chaleur, par exemple les couvertures de chevaux, les couvre-lits et les tapis. Ils sont tous différents mais tous façonnés avec une technique similaire, le Krokbragd. C’est un mot norvégien (se prononce croak-brahg) qui signifie « lignes courbes » et provient du petit motif en escalier du tissu de Krokbragd.

L'artiste norvégienne, Berta, Liarbø Fitjar.

LES ORIGINES

Le Krokbragd est donc un tissage traditionnel scandinave, principalement attribué aux traditions de tissage suédoises et norvégiennes. Il était particulièrement populaire en Norvège aux XVIIIe et XIXe siècles. De plus, ce qui est remarquable dans cet artisanat, c’est l’ingéniosité du métier à tisser utilisé. Un métier à tisser lesté. Trouvé dans l’archéologie européenne dès la période néolithique, il y a plus de 6000 ans, en Europe du Nord et en Scandinavie, cette technique de tissage domine alors les 5 des 6 derniers millénaires. La particularité de ce type de métier est l’utilisation de poids d’argile ou de pierre pour tendre les fils de chaîne. Construit avec deux poteaux verticaux reliés entre eux par deux poutres, une traverse inférieure pour la stabilité et une poutre supérieure en tissu. La chaîne est suspendue verticalement et peut mesurer jusqu’à 4 mètres de large, ce qui permet à deux tisserands de faire des allers-retours lorsqu’ils passent le fil de trame à travers la chaîne suspendue.

UNE TECHNIQUE TRÈS LENTE ET TRÈS EXIGEANTE

Krokbragd est une structure à trame, ce qui signifie que la chaîne est complètement cachée par la trame. En général, les tissus à face tramées sont plus épais, plus denses et n’ont pas le même drapé qu’un tissage équilibré. Vous ne choisirez pas un tissu tramé pour un foulard par exemple, mais il constitue une structure parfaite pour des textiles tels que les couvre-lits ou les tapis.
Krokbragd est une technique très lente et qui prend beaucoup de temps !
Avis aux amateurs ou amatrices qui veulent se challenger. Conseil d’une Pro, Petra Marciniak : “ Si vous n’avez fait jusqu’à présent que des tissages équilibrés, vous risquez d’être frustré par le temps qu’il faut pour tisser 10 cm. Vous devez battre votre trame plusieurs fois, vous avez besoin de trois pics pour terminer un rang… tout cela prend beaucoup de temps. Mais cela en vaut la peine.”
De plus, les lisières sont difficiles à tisser et il est très difficile de faire de belles et nettes lisières. Témoignage : “J’utilise une lisière flottante, mais le fait d’utiliser souvent trois couleurs dans la même rangée rend très difficile l’obtention d’une finition soignée. Parfois, il peut être nécessaire de sauter la lisière d’une couleur ou au contraire de passer sur l’artificialité de la lisière pour avoir une lisière avec des blocs de couleur pure. Seule une observation constante peut aider ici. Ce qui prend une fois de plus – beaucoup de temps.”
“ Une fois que vous avez trouvé le bon réglage et que vous avez accepté la lenteur du processus, Krokbragd est très facile à tisser. Le foulage reste toujours le même et il est si simple que vous pouvez vous concentrer à 100% sur le motif. Et le motif lui-même se développe facilement en cours de route. Krokbragd est jusqu’à présent la seule technique pour laquelle je n’ai besoin d’aucun dessin, modèle ou schéma, mais je crée le modèle en tissant. C’est peut-être la raison pour laquelle je l’aime tant !”

UN DESIGN SIGNÉ ANGIE PARKE

Krokbragd, c’est ringard et ça sent la naphtaline ? Alors si vous rejetez par principe les objets qui ont vécus et qui ont encore quelques émotions à nous transmettre, nous allons vous faire changer d’avis en vous présentant Angie Parker. Et comment ne pas s’arrêter sur son travail, elle La “Reine” du Krokbragd. En 2014, elle se spécialise dans le tissage à la main en utilisant en autre, cette technique. Durant toutes ces années, elle s’est développé un style original très personnel en combinant son tissage avec une approche instinctive et audacieuse de la couleur. Son processus créatif d’importation d’un élément contemporain dans les techniques de tissage séculaire et les réponses actuelles de ses consommateurs, on pourrait même dire ses spectateurs, qui l’excitent le plus. Travaillant avec de la laine de tapis récupérée de haute qualité et une variété d’autres fils, elle tisse méticuleusement à la main et finit toutes ses pièces originales. Artisanat ou art, certaines de ses créations sont même reproduites en petites séries grâce à divers partenariats, comme les peintres et leurs séries de lithographies.