Pour les habitants de Bergen,
Noël ne serait pas Noël sans Pepperkakebye
Pepperkakebyen est la plus grande ville miniature en pain d’épices du monde !
Maisons miniatures, trains, voitures et bateaux sont tous fabriqués à partir de vrai pain d’épices. Les écoles et les jardins d’enfants contribuent chaque année à créer cette version miniature de la ville de Bergen, à l’ouest de la Norvège – le tout en biscuits de pain d’épices. C’est une des traditions les plus à couper le souffle que Bergen présente chaque année.
©Photos : Shutterstock – Hurtigruten – Pepperkakebyen
Emerveillement garanti, quel que soit l’âge !
Chaque année et en 2024, la 33ᵉ année édition à Bergen, le plus grand village en pain d’épices du monde se compose d’une gare, de 2000 maisons, et de nombreuses églises. Autour d’une architecte, l’équipe conçoit les décors en cinq semaines. Il aura fallu quatre tonnes de pain d’épices pour réaliser cette ville miniature. Plus de 12.000 habitants de Bergen contribuent à créer ce village de pain d’épices. Mais comment font-ils ? Une famille décide d’ouvrir sa cuisine. Les équipes de TF1 ont réalisé l’année dernière un reportage sur Merete et sa petite tribu, impliquée et surtout appliquée ! Depuis 1965, une recette bien gardée est transmise de mères en filles. C’est là que j’ai découvert ce village enchanté et toute la ferveur d’une ville pour construire la magie de Noël.
Le souci de toutes ces constructions en pain d’épices, c’est presque un supplice de résister à la tentation. Après Noël, on casse la maison, et on la mange. Il ne reste donc plus longtemps à patienter.
La première chose qui me frappe en entrant dans Pepperkakebyen est le parfum, tout en pins et en épices. Le suivant est la lumière.
Reportage d’Emma Fast-Field pour Hurtigruten
Au cœur de Pepperkakebyen se trouve une immense salle éclairée par une lumière bleue comme la Nuit Polaire. Il est rempli de maisons en pain d’épice scintillantes de guirlandes lumineuses. Il y a des maisons couvertes de bonbons à hauteur des yeux des tout-petits et des clochers d’églises atteignant le plafond. Des structures en pain d’épice s’accrochent aux flancs des mini-montagnes et se répandent dans les couloirs environnants. Un train miniature circule à travers tout cela, une douce musique festive remplit l’air et une pleine lune brillante est suspendue dans le coin.
Le travail réalisé dans cet endroit est spectaculaire.
UNE INSTITUTION DE BERGEN
La personne derrière Pepperkakebyen est Steinar Kristoffersen. Au début des années 1990, alors qu’il était directeur marketing de Galleria, un centre commercial du centre de Bergen, il fut chargé de développer des idées pour une nouvelle activité de Noël dans le centre-ville : « Nous avons donc commencé, en 1991, à construire un ville en pain d’épice », me dit-il, à sa manière terre-à-terre.
Pepperkakebyen est, et a toujours été, un effort communautaire à l’échelle de la ville. « Cela a commencé avec les jardins d’enfants, les écoles, les familles, les entreprises et les organisations », explique Steinar. « Maintenant, tout le monde participe et réalise ses propres constructions en pain d’épices. » Il y a quelques années, la prison pour femmes de Bergen a offert la prison de ses rêves et Hurtigruten a fabriqué des bateaux en pain d’épice pour le port.
La ville en pain d’épice est composée d’environ 2 000 bâtiments en pain d’épice fabriqués à la main, variant en taille et en ambition, depuis des hangars chargés de sucreries jusqu’aux imposantes reconstitutions d’églises locales. L’objectif initial était de créer un mini-Bergen, mais de nos jours, les contributeurs ne respectent pas toujours les règles ; J’ai repéré d’impressionnantes reconstitutions de Poudlard d’Harry Potter et du café Central Perk de la série télévisée Friends !
Cependant, les bâtiments exactement qui sont recréés n’ont pas vraiment d’importance. Les constructions en pain d’épice elles-mêmes ne sont pas aussi importantes que l’atmosphère évoquée par Pepperkakebyen, à la fois pour ceux qui visitent et pour les centaines de personnes qui contribuent à sa création.
Outre les fabricants de pain d’épices, il y a des designers, des architectes et des bénévoles à la billetterie. Travailler ici est un rite de passage pour de nombreux adolescents de Bergen. Tous les bénéfices vont à des œuvres caritatives pour enfants, et il y a un élément de compétition douce mais, comme le dit Steinar, « la chose la plus importante pour nous est d’organiser un bel événement avant Noël ».
UN PAYS DE MERVEILLE EN PAIN D’EPICE
À Pepperkakebyen, je passe devant des bateaux en pain d’épice dans un port en pain d’épice, un tramway en pain d’épice arrêté devant un phare en pain d’épice et un zoo en pain d’épice rempli d’éléphants en pain d’épice, chacun soigneusement fabriqué par un habitant de Bergen. Il y a une licorne en guimauve dans un lavvu en pain d’épice et un train à vapeur passant devant un énorme château en pain d’épice avec des tourelles enneigées et des fenêtres lumineuses.
L’un des sept nains, Doc, me salue joyeusement depuis le balcon d’une maison en pain d’épice à plusieurs étages. Des rangées de personnages en pain d’épice – certains attachés aux visages soigneusement découpés des personnes qui ont fabriqué cette pièce – remplissent un stade en pain d’épice pour regarder les équipes de football en pain d’épice jouer sur un terrain en pain d’épice saupoudré de sucre. Et dans un petit coin, j’aperçois un mille-pattes réglisse grignotant un champignon rouge vif avec des taches de glaçage blanc.
Des gouttes de chocolat, des bonbons colorés et du sucre glace recouvrent presque toutes les surfaces, à l’exception des endroits où les bonbons se sont révélés irrésistibles pour les petites mains ! Les enfants de moins de 2 ans peuvent entrer gratuitement, tout comme tous ceux qui ont contribué, ainsi que les enfants de moins de 12 ans en semaine. La tentation que je ressens d’en arracher un morceau pour le grignoter est forte – et je viens de bruncher.
UNE NOUVELLE TRADITION
Je parle à Steinar après ma visite à Pepperkakebyen, dans une tente gastronomique du marché de Noël de Bergen – une autre institution festive locale. Dehors, il pleut – c’est Bergen, après tout – mais à l’intérieur, il fait chaud à cause de la chaleur des gens qui sirotent un gløgg et un chocolat chaud surmontés d’une tour de crème fouettée.
Plus de 30 ans après son premier éclair d’inspiration, il est clair que Steinar est toujours entièrement dévoué au projet – et est en quelque sorte une célébrité locale à cause de cela. Tout le monde semble savoir qui est Steinar, et il s’arrête fréquemment pendant notre conversation pour répondre aux vagues et aux hochements de tête des passants.
Entre ces interactions amicales, il me raconte comment Pepperkakebyen a grandi et pourquoi il ne se limite pas à sa taille : « Nous avons désormais environ 8 000 visiteurs chaque année et certains disent que ce ne serait pas Noël sans cela. C’est devenu un moment incontournable de la saison pour de nombreuses personnes. C’est une nouvelle tradition.
Gunvor Rasmussen, illustrateur et propriétaire d’un studio original dans la région de Bryggen à Bergen, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est d’accord. « Pepperkakebyen fait partie intégrante de mes Noëls depuis les années 90. Je ne me souviens pas vraiment d’une époque où ce n’était pas là. C’était une façon de créer notre propre tradition de Noël alors que tout le reste était déjà ancré dans la tradition. Lorsque vous commencez à faire du pain d’épices avec des amis chaque année, cela devient une chose. Il ne s’agissait pas toujours de faire quelque chose de très beau, c’était le plaisir de le faire.
Et ça a l’air très amusant ! « Un ami et moi avons construit une maison de sorcière à l’époque du métal, quand nous faisions tout du gothique ! Ensuite, nous avons construit une tour de sorcier bizarre, et une fois, nous avons créé un château – ou plutôt, cela ne ressemblait pas à un château, mais c’était une bonne tentative », se souvient-elle. « Nous avons également créé une maison en pain d’épice normale, surchargée de tout ce qui est rose et bonbon. Cette année [2022], j’ai recréé mon atelier. J’ai aménagé une galerie à l’intérieur pour que vous puissiez admirer des œuvres d’art originales, et un panneau à l’extérieur indiquant « Ouvert ».
UN MONDE DE PAIN D’EPICE
L’amour, le soin – et l’humour – qui entrent dans la création de Pepperkakebyen sont tangibles. Il est facile de comprendre pourquoi la tradition de la ville du pain d’épices s’est répandue, « notamment dans le nord de la Norvège et là où voyage le Hurtigruten », explique Steinar, mais aussi dans le monde entier.
En Norvège, vous pouvez voir des villes en pain d’épice à Stavanger, Hammerfest, Haugesund, Fredrikstad et Bodø, et les communautés norvégiennes à travers les États-Unis en créent également. Un effort annuel au Minnesota s’est étendu à plus de 250 maisons.
Le Pepperkakebyen de Bergen est immense et le plus grand en termes de superficie, mais une ville rivale de pain d’épice à New York est la détentrice officielle du record du plus grand village de pain d’épice au monde. Pourquoi? La distinction cruciale est que le « Gingerbread Lane » de New York, fabriqué chaque année à la main par Jon Lovitch, est entièrement comestible, tandis que celui de Bergen se délecte de son joyeux fouillis de pain d’épice et de bonbons comestibles aux côtés de trains non comestibles, de minuscules arbres ornés de véritables guirlandes lumineuses et délicieusement. des figurines incongrues.
« Cela ne faisait pas partie de ma vision que cela se propage.
Mais je suis heureux que ce soit le cas »,
me dit Steinar. Je me sens également heureux lorsque je quitte Pepperkakebyen. Il est impossible de ne pas être inspiré par ses créations faites à la main avec amour et par son esprit communautaire festif, je pense alors que je sors sous la pluie de Bergen. Et oui, j’achète quelques kits maison en pain d’épice avant de partir. Me sentant bien au chaud à l’intérieur, je m’engage à lancer une nouvelle tradition à la maison.
Et si vous désirez partager avec vos enfants un moment délicieux !
Pepperkakebyen
Kode Permanenten,
Nordahl Bruns gate 9,
Bergen, Norway
+47 55 55 39 39
pepperkakebyen@bergensentrum.no