C'est quoi un "Spark" ?
Quel drôle d’engin que voilà au fond du cabanon
La saison d’hiver approche, la neige ne va pas tarder et les températures négatives vont nous faire oublier les dernières belles soirées d’automne. Nous allons bientôt ressortir nos skis et nos peaux. Mettons nous dans l’ambiance, cap au nord pour découvrir le Spark.
Il y a fort longtemps, nous sommes chez des amis en Suède. Quel drôle d’engin que voilà au fond du cabanon… une luge, un traîneau sans chien ni cheval, une trottinette d’hiver, un paret, une chaise sur patins ? Nous nous empressons de demander à notre amie comment s’appelle ce moyen de locomotion, et comme les patins n’étaient pas vraiment en état de glisser, s’il était encore en fonction. Elle nous répond : “Bien sûr, chaque hiver, quand la route est gelée, je vais voir mes copines avec mon petit panier et c’est bien pratique avec mon “Spark”. Cela s’appelle …”Sparkstötting” ou simplement “Spark”. Traduction littérale du suédois ”coups de pied”, appelons cet engin en français, trottinette à patins !
Et depuis, régulièrement en hiver, nous croisons sur les terres du Nord, ces engins domestiques dans les rues, sur les trottoirs, utilisés par toutes les générations, comme moyen de déplacement ou de loisirs. Alors Nordge se devait d’en dresser une fiche technique de cet engin, apparemment si fonctionnel, dont le prix varie entre 100 et 200 euros pièce pour un modèle classique, et entre 300 à 400 pour un engin destiné à la compétition.
© Photos : Vincent Thiebaut – Veronica Rigtorp – Helgeland Arbeiderblad – KickSpark Max Mickelsson/Hilding
C’EST QUOI UN SPARK ?
C’est un support, une sorte de chaise, traditionnellement construite en bois, avec un guidon en haut du dossier qui domine une partie inférieure constituée de deux lames généralement en acier, qui sont maintenues ensemble à l’avant par une tige. Ces lames continuent derrière la chaise, d’une longueur double. Vous vous tenez debout tenant le guidon, le pied gauche sur la lame de gauche et vous donnez un coup de pied en avant avec l’autre pied, comme sur une trottinette, d’où son nom. Contrairement à cette dernière, sur de longs trajets, il est possible de changer de pied tout en avançant.
Il ne peut pas être utilisé sur des routes sablonneuses ou salées, mais uniquement sur des surfaces glissantes telles que la glace ou la neige tassée, où vous pouvez facilement atteindre des vitesses d’environ 15 à 20 km/h. Il est également utile lors de la pêche blanche sur des lacs couverts de glace. Depuis le milieu du XIXe siècle, cette trottinette à lames est couramment utilisée en Norvège, en Suède, mais aussi en Finlande, en Allemagne, en Islande, et dans des cas plus rares au Canada, aux États-Unis, en Russie et au Danemark.
Il peut servir à de nombreuses occasions et rend d’énormes services. Du transport d’enfants pour aller à l’école, pour ramener ses courses du supermarché, ou bien partir en balade avec quelques changements, aller à la pêche sur des lacs gelés avec tout son matériel, ou se challenger avec ses jeunes copains,….
UNE TECHNIQUE SIMPLE ET NATURELLE
Comme sur une trottinette, vous tenez la barre transversale, le guidon et vous allez avancer en donnant des coups de pied réguliers avec une jambe dans un mouvement de pendule au centre dans l’axe du spark. Plus le sol est lisse, plus l’accélération est rapide. Quand la vitesse est conséquente, jusqu’à 20 km/h ou en descente, vous pouvez reposer simultanément vos 2 pieds sur les lames sur les reposes pied. Quand vous appuyez sur un côté du guidon, c’est toute la structure qui va obliger la lame, très fine, à se cintrer et qui va orienter le Spark du même côté. Une fois à l’aise sur l’engin, la godille est facile et procure de belles petites sensations de glisse.
LE SPARK DANS LA CIRCULATION
Même si la trottinette est un moyen de déplacement, comme un vélo, un véhicule, en Suède, vous êtes considéré comme un piéton lorsque vous la conduisez. De ce fait, elle doit donc être conduite sur le côté gauche de la route, à contresens du trafic pour une meilleure visibilité. Environ 400 accidents de la route surviennent chaque année en Suède et les femmes sont quelque peu surreprésentées parmi les victimes d’accidents.
HISTOIRE DES MODÈLES
Le “drögen” était l’une des premières évolutions de cette trottinette. Nous retrouvons d’anciens documents suèdois ou le drögen était un traîneau assez court et large qui était équipé de quatre supports verticaux, deux courts à l’avant et deux légèrement plus hauts à l’arrière. Le conducteur se tient sur une jambe d’un côté derrière le traîneau et les passagers s’assoient sur le traîneau lui-même. Il était utilisé quotidiennement comme traîneau de chargement. Selon les informations officielles, il a été inventé quelque part dans le haut Norrland au cours du 19e siècle, Piteå étant sa ville d’origine, mais l’utilisation intensive de supports de” coup de pied” pendant les mois d’hiver avait déjà été signalée à la fin du 18e siècle à Stockholm. En tout cas, il est clair que son développement dans tout le pays a commencé dans la seconde moitié du 19e siècle et qu’elle est devenue un moyen de déplacement populaire en hiver. Même en Allemagne, Spark était utilisé couramment.
Juste en Suède, plusieurs usines au début du 20e siècle fabriquaient un modèle appelé “Orsasparken” avec lames en acier à Orsa et à Sandviken. Puis l’on relate dans un article paru dans Arbetarbladet de 1945 que dans années 1908, un fabricant Anders Olson aurait produit quelques copies d’un Spark finlandais acheté lors d’un voyage à Turku.
Selon cet article, il semble que les gens de Sandvik étaient sceptiques quant à la nouveauté, ce qui a peut-être retardé le succès des ventes et rendu Orsasparken plus célèbre.
D’autres modèles ”Laknässparken”avec des pièces de bois plus travaillées et “Dalasparken”, une première variante avec un cadre en acier, sortent des fabriques de Dalarna. Au maximum, environ 2 000 pièces étaient produites par an.
Dans les années 1940, le plus grand fabriquant installé à Växjö, produit environ 135 000 Spark par an. Les modèles deviennent plus techniques et complètent le catalogue de l’époque. ”Ljusdalssparken”, est un spark pliable disposant d’un guidon réglable et de « patins » amovibles en plastique rouge pour que les roues en option puissent rouler sur des surfaces plus molles. Plus tard sont venus des modèles avec des supports en bois, un modèle plus petit pour les enfants, avec panier pour la ménagère, ou plus spécifiques pour le transport de chargement divers.
Chez Vansbro Sparkfabrik à Orsa, un maximum de 13 000 à 15 000 pièces étaient produits par an. Mais en avril 2020, l’usine a été complètement détruite dans un incendie. L’”Orsasparken” a cessé d’être fabriqué. Depuis sa création, 900 000 exemplaires ont été produits. Il y a eu environ 20 fabricants de Spark en Suède et dans les années fastes, environ 200 000 exemplaires ont été produits par an.
Actuellement, la plus grande usine au monde ”Lahtinen Oy” est située à Seinäjoki, en Finlande. La production annuelle s’élève encore à environ 10 000 trottinettes à patins par an. Les exportations ont lieu même vers les États-Unis et le Canada et la Suède. Ils fabriquent également un modèle destiné aux compétitions,”l’Esla Kickspark”.
Au cinéma, “Dalaparken” a été utilisé dans certaines scènes du film de Lasse Åberg de 1985, Sällskapsresan 2 – Snow Roller.
IL EN EXISTE DES ORIGINAUX
- Le Spark pliable pour être emporté avec vous dans une voiture ou un bus, ou pour être rangé, par exemple pour le stockage d’été.
- Le Spark motorisé. Il existe de nombreux exemples, des prototypes, avec des moteurs pour la propulsion. Certains ont même essayé la propulsion par fusée. En janvier 2010, quelques jeunes d’Östersund ont fabriqué une trottinette à vapeur et ont atteint une vitesse de 105,2 km/h, record du monde battu, en quatre secondes.
- Le Spark Mono. C’est un produit développé par Lars Eriksson et Bengt Pettersson. Ils ont reçu le prix du jubilé « Outstanding Swedish Form » du meilleur produit en 1995. Ce monospark demande une certaine technique de conduite, mais une fois acquise, il glisse plus rapidement.
- Le Spark kickbox, un modèle pour le transport d’enfant, abrité par un carénage en contre-plaqué.
- Le Spark chasse neige conçu à Vansbro
Vous pouvez aussi équiper votre spark de divers accessoires, tels que l’éclairage et les rétroviseurs. Repose-pieds, klaxons, paniers de chargement, barres pour enfants, boîtes pour les tout-petits, tapis en plastique, serrures…
LE SPARK EN COMPÉTITIONS OFFICIELLES
En 1888, un Sparkstöttingsklubb est formé à Stockholm et en mars 1889, le club organise sa première compétition, une piste de 15 kilomètres de long. Neuf membres du club ont participé à cette épreuve et le premier a couvert la distance en 51 minutes.
Des compétitions de kickbutting ont également eu lieu aux Jeux nordiques, précurseurs des Jeux olympiques d’hiver. Vers 1990, les compétitions sont redevenues un sport reconnu en Finlande où des courses de 100 km sont organisées à une vitesse moyenne de 30 km/h.