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Fløyen et le funiculaire de Bergen

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Ce funiculaire connu sous le nom de Fløibanen, est l’un des points d’intérêt les plus populaires de Bergen, un symbole emblématique pour vivre un moment incontournable.

Inauguré en 1918, il relie le centre-ville au sommet de la montagne Fløyen, offrant ainsi à tous les visiteurs mais aussi pour les habitants, une vue panoramique spectaculaire sur la ville, le port et les montagnes environnantes. La montée en funiculaire est une attraction prisée, offrant un moyen pratique d’accéder aux sentiers de randonnée, aux belvédères et aux zones de loisirs sur le sommet de la montagne. Malgré que ce soit un rendez-vous presque incontournable pour les touristes que nous sommes, nous avons été enchantés par cette découverte et cela pour plusieurs raisons.

Bergen est la seconde ville du pays et capitale du comté de Vestland avec près de 280 000 habitants. C’est une ville portuaire, une ville universitaire et un évêché. Malgré qu’il pleuve en moyenne 22 jours par mois, c’est une ville très touristique et très agréable à vivre.

©Photos : V. Thiébaut – Shutterstock – floyen.no

UN PROJET AMBITIEUX DE L’ÉPOQUE

Revenons sur le funiculaire, ce moyen de transport si pittoresque. L’idée de le construire pour relier le centre-ville de Bergen à Fløyen est née à la fin du 19e siècle par John Lund, conseiller municipal. La construction de la voie ferrée de Bergen à Voss en 1883 avait déjà ouvert la région aux touristes, et le funiculaire était considéré comme une extension naturelle de cet effort pour développer le tourisme. L’architecte de l’installation était Einar Oscar Schou et l’ingénieur et directeur de l’installation était Erling Gjestland. Les travaux de construction du funiculaire débutent en 1914, mais sont interrompus par la Première Guerre mondiale. Les travaux reprennent en 1917 et il est inauguré le 15 janvier 1918. Les ingénieurs et les ouvriers ont dû surmonter des défis techniques pour construire la voie ferrée inclinée sur le flanc de la montagne.

Le tracé de la voie ferrée a été soigneusement choisi pour optimiser le transport des passagers et minimiser les impacts environnementaux. La pente de la voie ferrée est relativement raide, ce qui permet au funiculaire de gravir rapidement la montagne en tenant compte des normes de sécurité et de durabilité de l’époque. Au fil des années, le funiculaire a subi des modernisations pour garantir sa sécurité et son efficacité. Des améliorations ont été apportées aux voitures, aux systèmes de contrôle et aux infrastructures pour maintenir le funiculaire conforme aux normes actuelles. En 2021, la conversion vers la Fløibane de 5e génération a commencé. Il s’agit de la plus grande reconstruction de l’histoire de Fløibanen, où les voies, les machines et le système de contrôle ont été modernisés et mis à jour.

LES ATTRACTIONS AU SOMMET NE MANQUENT PAS !

La vue panoramique est la principale raison pour laquelle tous, montons au sommet. Le prix est d’un peu plus de 10 euros pour l’aller retour, vraiment plus qu’abordable. Les plateformes d’observation et les passerelles sont spécialement aménagées pour offrir des vues à couper le souffle.
• De nombreux sentiers de randonnée serpentent dans la forêt et offrent différentes options pour les marcheurs de tous niveaux. En balcon ou qui vous mènent sur les sommets voisins, ces sentiers vous permettent d’explorer un échantillon d’une nature préservée et d’apprécier la beauté du paysage. Le tout étant bien fléché !
• Pendant la période estivale, vous pourrez pagayer en canoë sur le lac Skomakerdiket, une activité gratuite pour les familles, ou tester votre équilibre sur un paddle. Louer un vélo tout terrain n’est pas un problème pour des balades plus longues. La pêche y est autorisée, mais ne vous attendez pas à attraper un saumon !
• Les meilleures aires de jeux de Bergen pour enfants se trouvent ici et des plus variées. Plusieurs tyroliennes, ponts suspendus, portiques d’escalade, jeux d’équilibre, une grande tour destinés aux plus grands. Et pour les plus petits, le “Flying Troll” , le pont de la « fontaine courbée », le “Troll Trail” . Sans oublier la forêt des Trolls. Ici, les enfants peuvent partir à la découverte et utiliser leur imagination, tandis que plusieurs créatures magiques et petits obstacles apparaissent le long du chemin.
• Natursti : c’est un sentier nature adapté aux enfants âgés de 4 à 13 ans. Un jeu concours permanent. Il suffit de se procurer les feuilles de réponses dans la boutique et le café, et de répondre aux questions posées sur les 10 affiches éparpillées tout au long du sentier.

• Un petit musée du funiculaire présente l’histoire et l’évolution du funiculaire, ainsi que des expositions sur l’histoire de Bergen et de la montagne.
• Que diriez-vous de faire une petite séance de musculation avec votre propre poids après une ascension de Fløyen ? Un atelier santé avec toute l’information santé nécessaire. Notre chienne Taïga a bien aimé le revêtement au sol.
• Vous trouverez aussi des aires de pique nique, une petite restauration, des magasin de souvenirs et des cafés pour le confort de tous.
• Une tyrolienne, non testée, vous délivre un shoot d’adrénaline en descendant rapidement de la montagne vers la ville. Une activité prisée par les visiteurs en quête de sensations fortes.
• De temps en temps, des événements spéciaux et des activités sont organisés au sommet de Fløyen, comme des concerts en plein air, des expositions et des fêtes thématiques.

….Et pour terminer et y passer une nuit, tenter l’expérience de la cabane dans les arbres “Konglen”. Idéal pour un couple et 2 enfants. Solidement fixée, mais qui oscille légèrement en fonction du temps et du vent. Vous vous sentirez ainsi en harmonie avec la nature. Il faut la louer naturellement !

LA DERNIÈRE ATTRACTION ET LA PLUS SINGULIÈRE… MÉRITE UN FOCUS,
LES CHÈVRES DE FLØYEN !

Les chèvres de Fløyen, également connues en norvégien sous le nom de « Fløyenguttene » sont l’une des attractions les plus mignonnes et uniques du sommet. Elles constituent une petite troupe de chèvres domestiques qui vivent librement sur la montagne pendant la saison estivale. Pippi, Frøya, Alex… toutes ont un petit nom.
Elles sont sociables et habituées à la présence des humains. On peut les approcher de près, les caresser et prendre des photos avec elles, mais elles sont aussi gourmandes et voleuses surtout avec les sandwichs des touristes. Une expérience amusante, mémorable pour les enfants et les familles. Elles sont aussi les meilleurs témoins pour une sensibilisation à la nature offrant une opportunité unique d’interagir avec des animaux domestiques dans un cadre pittoresque.
Les chèvres de Fløyen sont gérées et surveillées par des gardiens qui s’assurent de leur bien-être et de leur sécurité. Elles sont nourries et reçoivent des soins appropriés pour garantir leur santé pendant leur séjour estival sur la montagne.

LA FICHE TECHNIQUE DU FUNICULAIRE

Pour les passionnés de chiffres et de technique, voici quelques infos spécifiques 
• La station supérieure du téléphérique se trouve à 320 m d’altitude.
• Le dénivelé entre les stations est de 302 mètres pour une longueur de 848 mètres.
• La pente augmente de 15 degrés à 26 degrés au maximum. Cela signifie que pour chaque unité horizontale, le funiculaire monte d’environ 0,47 unité verticale.
• La vitesse peut varier, mais généralement, elle se situe autour de 0,3 à 0,4 m/s. Cela permet aux passagers de profiter d’une montée et d’une descente relativement lentes pour apprécier la vue pendant 5 à 8 minutes.
• Capacité : Le funiculaire Fløibanen est composé de 2 voitures, Rødhette et Blåmann, pouvant accueillir chacune 120 passagers
• 3 gares intermédiaires sont desservies ; Promsgate, Fjellveien et Skansemyren
• Le gabarit du passage ferroviaire est d’1 mètre.
• Le système de traction par câble et poulies. D’une longueur de 960 mètres et d’une épaisseur de 45 mm, il pèse 9 tonnes.
• Les machines sont alimentées par un moteur AC de 355 kW qui est actionné depuis les chariots fonctionne à l’électricité et ne pollue pas. Un générateur diesel prend la main en cas de panne de courant.
• Les wagons d’aujourd’hui pèsent 21 tonnes chacun. Un wagon entièrement chargé pèse 30 tonnes. Il mesure 16,49 mètres de long, soit 4,5 mètres de plus que les voitures de 4e génération de 2002.
• Dernier constructeur ; Doppelmayr