Interlude à Tromsø

Six en ville, même pas peur de trainasser !

11 avril 2024 : journée morte. Nous allons à l’église de Lakselbukt enterrer nos espoirs de sortie aujourd’hui, faire des prières et invoquer les esprits. Trop de flotte nuit à notre intégrité psychologique, déjà qu’en temps normal, c’est pas ça…
1 heure de route pour aller à la ville, avec du noir, la route, du gris foncé. Le ciel nous tombe sur la tête, du blanc sur les montagnes et un éléphant rose qui fait des crêpes avec Madonna … “Ptio, réveille-toi, on arrive à la cathédrale arctique de Tromsø” Zut, et Madonna, elle est où ? On sort de nos carrosses et là, nous avons l’air de 6 bouffons dans leurs doudounes multicolores face aux fidèles habillés en costumes traditionnels magnifiques qui vont à la célébration. Nous ne rentrons pas dans l’église pour ne pas perturber leur office religieux.

Doudonnes et vestes gore tex pour affronter ces averses.

Direction les magasins et le centre commercial de Jekta. Après un petit tour dans le supermarché d’alimentation, histoire de refaire le plein, direction XXL, leur Decathlon. Aie. Vous avez vos DVA ? Moi je ne trace pas, trop de risques entre tous ces étalages ! Nous atteignons vite notre limite de survie en ces lieux hostiles, temples de la consommation, contrastant sévèrement avec les grandes étendues vierges de ces derniers jours.

Changement de cap, Barre au bar ! Je veux dire au centre ville… Tiens, j’ai faim, faudrait pas faire une hypoglycémie en pleine rue. Et vous autres, vous tenez le coup ? Ohhh, il est joli ce resto, goinfrage.

Après ce repas mérité, vu les efforts fournis pour arriver jusque là, nous allons nous instruire un peu. Cap au Musée Polaria. Arrivés un peu limite, 1 h avant la fermeture, faut dire qu’en Norvège les musées ferment à 17 heures, va pas falloir traîner. Qui prend des notes ? Je pose ça là, comme ça … Faux musée ou beau zoo ? avec des phoques en captivité. Est ce bien leur place ainsi qu’aux autres espèces de poissons ? Sauf Némo, ils n’ont pas choppé Némo, ni le capitaine de Jules Verne, ni même le, la vainqueur(e) de l’Eurovision 2024. Je veux Némo, Alors là, je boude, Na ! La visite est très intéressante et ludique, à conseiller… et même la boutique très sympa.

Faudrait pas faire une hypoglycémie en pleine rue...

Tiens, une aurore boréale en pleine journée...

Tic tac, Tic tac, l’heure est grave. Pas besoin de se concerter, l’œil luisant, nous nous dirigeons avec un regain d’énergie digne de nos plus belles performances vers le plus célèbre bar à bières de Tromsø, Ølhallen, celui de la brasserie Mack ! Très beau bar typique où je retrouve avec plaisir mon ami l’ours blanc. Après 1 bière… chacun, l’abus d’alcool est dangereux, un 50 cl quand même, et les prix un peu prohibitifs pour nous pauvres français, nous devons rentrer au Lodge, sous la flotte évidemment. Heureusement nous avons deux nez rouges ! de clowns évidemment, pas cramés par le soleil de ces derniers jours.
1 heure de route, nous avons mis des fanions à l’aller pour être sûr de la route retour. Non je déconne, c’est tout droit, puis 2 fois à droite, 8 fois à gauche, encore 1 à droite, non demi-tour, je me suis planté.. Je recommmmence ! c’est l’effet de la bière locale sur mes co-pilotes…

Arrivés au Lodge, on prépare le repas non sans avoir fait la guerre des chips pour l’apéro.
Reste plus qu’à préparer la sortie de demain. il a plut jusque jusqu’à 700 mètres …La journée de demain s’annonce pourtant phénoménale car c’est la plus belle de la semaine et après ce jour de repos, nos forces sont décuplées, encore un effet des bières… Vive demain !

Voir Holmbukktinden pour nos aventures du 12 avril…. et tout connaître sur La Capitale du Nord