Conseil
Matériel et bagages
Raid à ski
Voici une liste pour préparer votre voyage et plus particulièrement pour une aventure Raid à ski.
Celle-ci est adaptable selon les conditions de votre trip, les objectifs personnels, le choix des itinéraires et la longueur en terme de jours. Si vous partez avec l’appui d’un guide, celui-ci se chargera du matériel collectif comme la corde et le nécessaire pour la communication, l’orientation. N’est pas compris dans cette liste, le matériel pour des voyages spécifiques comme sur le Svalbard où il faut en plus prévoir de quoi se protéger contre les ours. D’autres articles spécifiques seront constitués à l’avenir sur Nordge.
MATÉRIEL RAID À SKI
Pour reprendre un célèbre dicton scandinave, « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements ». Voilà qui est particulièrement pertinent pour le raid à ski et la randonnée nordique.
Les principes pour les vêtements
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations : – un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse). Une veste en fourrure polaire chaude ou mieux : une doudoune. Une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la doudoune est un complément indispensable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses.
TENTE TIPI LAVVU OU TENTES CLASSIQUES ?
Lors de séjours prolongés, il est important de prendre une tente plus grande que nécessaire. Ce n’est pas qu’un avis personnel. Avoir un peu d’espace quand on est cloîtré dans un milieu confiné c’est tout de même agréable surtout quand on y reste coincé plusieurs jours
Tente dômes ou « igloo »
Très répandue, la tente dôme, dite aussi « tente igloo », se caractérise par la présence de deux arceaux qui se croisent en un seul point, au sommet de la tente. Sa base est rectangulaire, permettant de loger facilement plusieurs matelas ou tapis de sol selon le nombre de personnes indiquées.
Les avantages :
• Autoportance,
• Montage facile,
• Sa forme rectangulaire, sa hauteur et ses possibilités d’absides offrent une grande habitabilité,
• Bonne protection contre le vent et la pluie.
Les inconvénients :
• Qui dit plus d’arceaux, dit plus de poids. La tente dôme est assez lourde,
• Le montage, bien que facile, peut être plus long car il nécessite au moins deux arceaux.
Recommandée pour :
Le camping, les sorties en groupe ou famille. Confortable, la tente dôme est idéale pour vos sorties en famille ou entre amis. De grands modèles allant jusqu’à 6 personnes existent. Par contre, difficilement transportable, il est conseillé de l’utiliser lorsque vous avez un véhicule. Si vous êtes à plusieurs, vous pouvez néanmoins vous répartir les éléments de la tente pour la porter dans vos sacs à dos tout en limitant le poids.
Tentes tunnels
La tente tunnel se compose de plusieurs arceaux parallèles. De forme allongée, sa hauteur est faible. Vous pouvez donc, au mieux, vous assoir dedans mais vous ne pouvez pas vous tenir debout.
Les avantages :
• Légèreté,
• Très bonne résistance au vent : sa faible hauteur et sa forme lui confère une très bonne tenue au vent.
Les inconvénients :
• La tente tunnel n’est pas autoportante c’est-à-dire qu’elle ne tient pas sans sardine ou hauban. Vous ne pourrez donc pas la déplacer sans avoir à la démonter totalement.
• Sa faible hauteur empêche de se tenir debout, voire assis sur certains modèles.
• N’ayant pas d’arceaux qui se croisent, le montage d’une tente tunnel peut s’avérer parfois compliqué. Mais une fois que le coup de main est pris, on ne doute pas de vos capacités pour en faire (presque) une tente 2 secondes.
Recommandée pour :
La randonnée, les treks et l’alpinisme. Légère et compact, la tente tunnel se glisse facilement dans un sac à dos sans trop encombrer. De plus, sa forme tunnel et sa bonne tenue au vent vous permettent de l’utiliser même dans les conditions difficiles que vous pourriez être amené à rencontrer lors de vos expéditions en montagne. Elle est particulièrement adaptée aux aventures en solo ou en duo.
Tentes géodésiques
Petite soeur de la tente dôme, la tente géodésique est reconnaissable à sa forme similaire à celle d’un igloo. Assez semblable à la tente dôme, elle se distingue malgré tout par le fait que les arceaux nécessaires à la construction se croisent plusieurs fois. Elle a donc au moins 3 arceaux qui se croisent tous en au moins un point.
Les avantages :
• L’utilisation de multiples arceaux permet d’améliorer la stabilité.
• La résistance au vent et à la neige est grande, du fait justement de la bonne stabilité.
Les inconvénients :
• Les nombreux arceaux augmentent le poids total de la tente,
• Le montage est plus long et parfois compliqué.
Recommandée pour :
La tente géodésique est idéale pour les trekkings alpins et toutes les autres aventures prévues dans des conditions difficiles.
Tentes tipi lavvu
Sans faire spécialement de la pub, le Lavvo 4 Tent du norvégien Nortent est un tipi pour 4 personnes. Il reprend la forme traditionnelle des tipis norvégiens mais est équipé des technologies actuelles. A commencer par le tissu en nylon de 40 deniers siliconé sur les 2 faces. Le silnylon a de nombreux avantages : élasticité, étanchéité, résistance et légèreté. C’est grâce à lui que la tente n’affiche pas plus de 3,9 kilos sur la balance. Pour un montage facile, ce tipi ne dispose pas de capuchon amovible sur le dessus. Pour une étanchéité parfaite, il est recommandé d’enduire les coutures du SeamGrip +SIL.
Le Lavvo 4 Tent résiste très bien au vent du fait de sa hauteur relativement faible pour un tipi, 193 centimètres, et ses 10 côtés qui le rendent aérodynamique. De plus, il est équipé d’une jupe à neige, pour l’ancrer correctement au sol.
Ce tipi est aussi bien ventilé pour éviter la formation de condensation à l’intérieur. Pour créer un courant d’air, il y a 2 bouches d’air en bas de la tente et une grande trappe d’aération en haut. Dans des ambiances très humides, les portes d’entrée peuvent aussi être utilisées pour favoriser la ventilation. Les portes sont d’ailleurs doublées d’une moustiquaire, pour faire passer l’air mais pas les insectes !
Pour plus de confort lors d’une utilisation par grand froid, il est possible d’installer un poêle à bois.
Aventurenordique
SE NOURRIR ?
L’équation est de trouver une alimentation légère, énergétique, assimilable sans détraquer les boyaux et performante pour l’endurance. Et tout cela est si personnel, qu’il est sage de tester une alimentation de voyage pendant quelques jours avant de partir.
Témoignage sur skitour par « jda » que nous trouvons très synthétique sans rien n’oublier !
En autonomie, je prévois, pour le matin: un muesli riche avec des fruits secs, raisins et canneberge, des noisettes en poudre,divers noix et des flocons du commerce (croquants et traditionnels) le tout avec du lait en poudre. Je prépare des rations individuelles et journalières.Des boissons instantanées, type Cappucino sucré.
Pour le matin et pour midi: des pains croustillants avec de la margarine salée, du lard sec, de la viande séchée et du fromage sec (Sprinz).De nombreuses barres énergétique et des fruits secs ainsi que du chocolat, comme rations intermédiaires.
Comme boisson pour la journée un petit thermos de bouillon et un plus grand avec du thé sucré que je rallonge avec de la neige au moment de le consommer…
Le soir: un potage instantané, puis un lyophylisé de type Quick Lunch (riz, pâtes ou purée de pomme de terre) que j’enrichis avec de la margarine et du parmesan râpé. ( je jette les emballages et conditionne les rations dans de petits sachets plastiques) je les prépare dans un petit récipienti qui me sert aussi de tasse. Des nouilles chinoises aux divers parfums pour d’autres repas. Pour le dessert, cake anglais maison avec pâte d’amande et chocolat.
Je prévois environ 3000Kcal/ 24H, mais mes besoins énergétiques ont beaucoup diminué avec l’âge. j’ai 57 ans !
Le coût d’une ration journalière et d’environ 15 francs suisses/17 euros.
Je prends chaque matin un pastille de vitamine C enrichie en Zinc et en sels minéraux pour lutter contre une carence en Zn qui entraine une perte du sens du goût.L’eau de fonte de la neige étant pratiquement sans sels minéraux.
Conseil de François