Conseil

La neige et avalanches
Nord de l'Europe

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La neige rencontrée dans ces régions est totalement influencée par le climat, qu’il soit arctique, continental froid ou baltique.

Les adeptes de ski de randonnée apprécient le relief accidenté de la Norvège, la complexité de sa météo et ses températures inférieures à zéro. Sa consistance et sa qualité sont aussi très différentes. Voir l’article sur le climat et météo. Pourtant, il est important d’avoir conscience des dangers potentiels présentés par ces divers éléments. Vérifiez toujours le risque d’avalanche et planifiez votre itinéraire en fonction du temps et autres conditions extérieures.

LA NEIGE

Poudreuse et abondante, océanique et humide, soufflée et croutée, le vent a une importance capitale quand à la structure du manteau neigeux. Voici un rappel succint des neiges alpines et leurs appelations. Nordge fera des articles plus détaillés sur les différents types de neige rencontrées localement et cela par expériences.

La neige meuble
Il s’agit de toutes les neiges froides dans lesquelles il y a un enfoncement du ski.

La neige froide
C’est une neige dont la température est toujours restée inférieure à zéro degré.

La neige transformée
C’est une neige qui a subi plusieurs cycles dégel/regel. En général, on n’en parle que lorsqu’elle a subi suffisamment d’influence du soleil pour qu’en situation de regel, elle soit portante pour les skis. Sinon, elle fera partie des neiges croûtées.

La neige croûtée
On passe à travers à chaque pas. L’origine de la croûte peut être variable. Elle peut être due à un début de transformation (un ou deux jours de soleil seulement), une chute de pluie, du brouillard ou du vent. Selon l’épaisseur de la croûte, elle est plus ou moins difficile à skier mais de manière générale, c’est une plaie pour le skieur. Lorsque le phénomène est dû à un début de transformation, en attendant le dégel de la croûte, on retrouve la sous-couche en neige froide et après la trace peu agréable du matin, le ski redevient de qualité. On pourrait appeler ça de la « poudreuse transformée ». La neige froide croûtée par le vent reste la pire car elle n’évolue a priori pas dans la journée et il faudra faire avec. On parle de « carton ».

La neige trafollée
C’est un terme pour désigner la neige qui aura été tracée par de nombreux skieurs, rendant la pente un peu comme une piste non damée en station. Elle est rassurante pour certains (méfiance toujours), à éviter pour d’autres qui recherchent avant tout la (relative) virginité des lieux.

La neige dure
Comme son nom l’indique, elle est… dure et porte donc à skis. À pied, elle peut se révéler cassante (donc croûtée) mais pour le skieur, la neige dure est la neige qui, si elle peut rassurer question avalanche (encore que, ça dépend ce qu’il y a dessous), impose une vigilance particulière quant à la chute. En pente raide, elle est source de graves accidents et ne permet aucune erreur. Si c’est de la neige transformée non dégelée, c’est qu’on n’y est pas au bon moment. Soit trop tôt (dans ce cas, attendre), soit qu’on s’est fait surprendre par la météo (par exemple, un nuage empêchant le dégel). L’accroche est variable. Elle peut être acceptable mais ça « secoue » souvent à la descente. En cas de neige froide dure (vent essentiellement), l’accroche des skis est en général mauvaise.

La vitre (ou carrelage)
C’est une neige très dure voire verglacée, ayant subi une action importante de la pluie et/ou du vent et très dangereuse à skier, parfois avant même les trente degrés.

Le grain fin
Au fur et à mesure des jours froids sans neige, le flocon à six branches qui fait la neige poudreuse a tendance à s’émousser et à s’arrondir, d’autant plus sous le travail du vent ou quand l’isotherme zéro est situé à l’altitude en question. On peut finir par trouver une neige froide très souple mais tassée et qui réserve une excellente accroche à skis. En pente raide, ce sont des conditions difficiles à déterminer mais qui sont aussi agréables à skier que la neige transformée.

La neige pourrie
Il s’agit de neige transformée qui n’a pas regelé (que l’on trouvera dès le matin) ou qui a justement trop transformé (que l’on trouvera à une heure trop avancée). Tous les skis ont un comportement similaire dans ce type de neige. Si les skis larges permettent de descendre avec moins d’effort compte tenu de leur portance, ils ne permettent toutefois pas de s’y faire plus plaisir qu’avec des skis de soixante-cinq millimètres au patin.

La neige lourde
Ce qualificatif est réservé aux neiges froides légères qui se sont humidifiées suite à un premier réchauffement (isotherme zéro élevé brutalement, effets du soleil à travers un nuage, remontée de la limite pluie-neige pendant une chute…). Elles ne sont pas agréables à skier et collent. L’enfer pour les skis étroits.

La suite de l’article sur Montagnes Magazine

Une neige océanique tombée avec beaucoup de vent. Tout est plaqué...
Aussi impressionnant que magnifique. Storurdtinden

PRÉPAREZ-VOUS À UNE MÉTÉO CHANGEANTE

Commencez toujours par consulter les prévisions d’avalanches sur varsom.no. Téléchargez l’appli REGOBS sur Appstore ou sur Android Store. Avec REGOBS, vous pourrez partager vos informations et consulter celles laissées par d’autres sur les conditions locales. Vous pourrez également télécharger une carte d’inclinaison, consultable hors-ligne. Obtenez les dernières informations météo locales sur yr.no et sur senorge.no.

FAITES APPEL À UN PROFESSIONNEL

Dans le Team Nordge, nous avons des guides de haute montagne qui connaissent et parcourent les montagnes de Norvège depuis bien longtemps. Leurs expériences et leurs compétences seront vous guider vers de belles aventures, que ce soient des balades découvertes ou des courses engagées.

Si vous n’avez pas les compétences requises, effectuez les meilleures et plus sûres sorties en ski de randonnée de la région en faisant appel à un guide de ski local. La géographie norvégienne est complexe, avec des changements de temps rapides, qui peuvent parfois empêcher de profiter pleinement des conditions de ski rencontrées. Les guides du coin auront des connaissances pointues sur la qualité de la neige et le relief environnant, qui réduiront le risque de croiser une avalanche ou d’autres dangers potentiels en cours de route. L’Union internationale des associations de guides de montagne (UIAGM) recense plus de 100 guides de montagne qualifiés qui vous aideront à trouver la sortie parfaitement adaptée à votre condition physique, à votre niveau de ski et à vos ambitions.

MATÉRIEL

Trilogie : Arva, pelle, sonde
Pour une personne évoluant en terrain enneigé à ski, snowboard, raquettes ou à pieds, en dehors des pistes de ski et même à proximité, les techniques classiques de recherche (chien, Recco ou sondage systématique) ne peuvent être mises en œuvre qu’après un certain délai. Or, les chances de survie sous une avalanche diminuent très vite avec le temps. Seule, l’utilisation d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA) peut permettre une localisation rapide. Encore faut-il en connaître parfaitement le maniement. Un rapide aperçu des chances de survie en cas d’ensevelissement Les données suivantes résultent d’une étude réalisée en 2000 sous la direction du Dr Hermann Brugger. Cette étude a confirmé que les chances de survie dépendaient directement de la durée d’ensevelissement…
La suite de l’article sur Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

Sacs ABS

Au cours des dernières années, l’utilisation des airbags avalanche s’est intensifiée à la fois chez les professionnels du ski et chez les pratiquants amateurs. Alors qu’il y a dix ans le marché ne proposait que quelques types d’airbags, aujourd’hui, les skieurs peuvent choisir parmi une large gamme de modèles, produits par quatre fabricants au moins. Ces sacs ont un énorme potentiel pour sauver des vies. Ils constituent le seul matériel de sécurité qui permette d’éviter directement l’ensevelissement ou de réduire sa gravité, cause essentielle de la majorité des décès en avalanche…
La suite de l’article sur Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches

ÉVITEZ LES AVALANCHES

Évitez de passer sur et sous les surplombs et autres endroits sujets aux avalanches, en particulier, si vous remarquez des traces d’avalanche autour de vous. Veillez à toujours vérifier les prévisions d’avalanche avant de partir. Vous ne pourrez pas dépasser une avalanche, que ce soit en courant ou à ski, aussi le meilleur moyen est de les éviter totalement.

Les risques sont mesurés.

Grosse cassure et plaque à vent
sur la face Est du Fastdalstinden

Propos recueillis sur Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches, Montagnes Magazine et sur visitnorway.fr