Découvrir
Se déplacer en Norvège
La Norvège est le plus long pays d’Europe. Il faut près de 30 heures de route pour voyager de Kristiansand dans le Sud, jusqu’à la ville de Hammerfest dans le Nord du pays.
À l’ouest du pays où se trouvent tous les fjords de renommée mondiale, la route se termine brusquement et vous devez continuer votre voyage en ferry. La Norvège compte plus de 50 aéroports, grâce auxquels même les régions les plus septentrionales sont accessibles en avion.
EN AUTO
Il faut près de 30 heures de route pour voyager de Kristiansand dans le Sud, jusqu’à la ville de Hammerfest dans le Nord du pays. Les artères principales font partie du réseau des Autoroutes Européennes (indiquées par un « E » devant leur numéro), qui relie les villes et les régions. Il y a aussi les Routes panoramiques de Norvège. Ce sont 18 itinéraires qui ont été pensés pour mettre en valeur la beauté naturelle des paysages : art, aménagement des espaces et architecture qui vous rapprochent de la nature. Les conditions météorologiques peuvent causer la fermeture de certains cols de montagne – surtout en cas de forte neige ou de vent puissant. Sur certains des cols en haute montagne il peut y avoir des chutes de neige et du gel même quand il fait beau sur les routes en basse altitude, ce qui arrive souvent en avril/début mai et fin septembre/octobre.
Péage
La Norvège possède beaucoup de routes à péage, mais la plupart ne sont pas chères et vous n’avez même pas besoin de ralentir pour payer. Pour plus d’informations et pour l’enregistrement, référez-vous au site AutoPass.
Boire ou conduire, il faut choisir
Conduire et boire ne sont pas compatibles – surtout en Norvège. Les lois sur l’alcool y sont très strictes et les sanctions pour conduite en état d’ivresse sont sévères. La limite légale, qui s’applique au conducteur de tout véhicule à moteur, est de 0,02 % d’alcoolémie. De même, certains médicaments sont à éviter lorsque vous prenez le volant, ils sont marqués d’un triangle rouge.
Conduite et usage d’un téléphone
Il ne faut certainement pas l’utiliser en le tenant à la main tout en conduisant. C’est d’ailleurs une infraction qui peut vous causer beaucoup d’ennuis – même si vous n’avez pas d’accident.
Pneus de route
Pour conduire en Norvège, la profondeur des sculptures de vos pneus d’été doit être d’au moins 1,6 millimètre. Pour les pneus d’hiver, la profondeur minimum est de 3 millimètres. Pendant l’hiver, vous devez équiper votre véhicule de pneus d’hiver, avec ou sans clous. L’utilisation de pneus cloutés est autorisée à partir du 01 novembre jusqu’au premier dimanche après le dimanche de Pâques. Dans les comtés de Nordland, Troms et Finnmark, les pneus cloutés sont autorisés pendant la période du 15 octobre au 01 mai. Les pneus cloutés peuvent également être utilisés en dehors de ces périodes si le temps et les conditions de surface de la route le rendent nécessaire. Si vous montez les pneus cloutés sur une voiture pesant moins de 3,5 tonnes, il faut les monter sur les quatre roues.
Les limites de vitesse
En général, la vitesse est limitée à 80 kilomètres/heure en Norvège, sauf dans les agglomérations ou les centres-villes, où elle est limitée à 50 kilomètres/heure, sauf indication contraire. La vitesse maximale autorisée peut descendre à 30 kilomètres/heure dans les zones résidentielles, ou atteindre 110 kilomètres/heure sur certaines routes à deux voies et autoroutes.
Voiture de location
Il est possible de louer une voiture dans la plupart des villes de Norvège et dans les aéroports du pays. Vous pouvez réserver votre voiture en ligne ou en personne auprès des agents de location, ou par le biais de votre agence de voyage. Nous vous recommandons d’effectuer votre réservation à l’avance, surtout pendant la saison d’été.
En cas d’accident
Il est obligatoire d’avoir un triangle rouge et un gilet de haute visibilité jaune fluorescent dans la voiture en cas d’accident. Les assurances au tiers sont obligatoires aussi. Des bornes avec téléphone de secours sont installées sur les routes de montagnes et dans les tunnels. Si vous avez besoin d’aide, composez les numéros suivants, disponibles 24h/24 :
NAF: +47 23 21 31 00
Falck: 02 222
Viking: 06 000
Piétons et cyclistes sur les routes
La Norvège a une culture sécurité routière axée sur l’humain, où les piétons et les cyclistes ont la priorité. Les piétons qui s’apprêtent à traverser la rue s’attendent à ce que vous ralentissiez ou que vous vous arrêtiez. Les cyclistes quant à eux, ne suivent pas toujours les règles de la circulation. En voiture, veillez à tenir compte de tous les usagers de la route.
Véhicules électriques ou hybrides
En 2018, plus de 140 000 véhicules électriques circulaient sur les routes norvégiennes. Les autorités norvégiennes investissent énormément dans les infrastructures et les allocations favorables aux véhicules électriques. Les véhicules hybrides rechargeables (VHR) profitent aussi d’autres avantages par rapport aux véhicules traditionnels. Les plaques d’immatriculation norvégiennes indiquant le signe EV permettent d’utiliser des espaces de stationnement dédiés et d’autres installations spéciales. Les règles et conditions de ces avantages évoluent constamment.
EN BUS
D’une façon générale, les cars express constituent un moyen de transport sous-utilisé en Norvège. C’est dommage, parce qu’ils offrent un très vaste réseau d’itinéraires, desservant également les régions plus rurales. Les cars express relient l’ensemble des principales villes, aéroports et terminaux de ferries, et un grand nombre d’entre eux ont des liaisons entre eux et avec des services locaux. Voyager en autocar coûte généralement beaucoup moins cher que de prendre l’avion ou le train, mais prend plus de temps. La plupart des opérateurs offrent des remises aux étudiants, aux enfants, aux seniors et aux familles. Beaucoup d’opérateurs encouragent également la réservation préalable, en offrant des réductions et en garantissant un siège à ceux qui réservent.
FERRIES ET BATEAUX
Souvent en Norvège, surtout à l’ouest du pays où se trouvent tous les fjords de renommée mondiale, la route se termine brusquement et vous devez continuer votre voyage en ferry. Des bateaux et ferries rapides naviguent le long du littoral entre les zones abritées dans les villes ou les villages et la mer ouverte, zigzagant entre les îles et les îlots de la côte. Ces paquebots permettent de passer un séjour d’île en île bien organisé ou un itinéraire entièrement libre.
L’authentique Hurtigruten navigue de Bergen à Kirkenes dans le Finnmark. Son voyage Bergen – Kirkenes – Bergen dure 11 jours. Cette croisière est une façon formidable de découvrir la beauté naturelle de la côte, d’ailleurs on l’appelle souvent le « plus beau voyage en mer du monde ». Ce qui fascine toujours les touristes ce sont les rencontres avec les habitants de toutes ces petites ou grandes localités où ils font escale. Les départs se font tous les jours et il y a des haltes fréquentes le long de la côte. Les navires peuvent transporter les voitures, donc vous pouvez facilement combiner une croisière avec des vacances mobiles à terre.
EN AVION
La Norvège compte plus de 50 aéroports, grâce auxquels même les régions les plus septentrionales sont accessibles en avion. Les trois plus grandes compagnies aériennes du pays sont SAS, Norwegian, et Widerøe. Toutes les grandes villes et agglomérations ont des aéroports offrant des vols internationaux et des vols intérieurs. En réalité, plus de 50 aéroports en Norvège assurent des liaisons régulières, rendant des lieux éloignés comme les îles Lofoten, le cap Nord et l’archipel du Svalbard facilement accessibles en avion. Attendez-vous cependant à devoir changer d’avion une ou deux fois pour atteindre votre destination finale. Les principaux aéroports internationaux norvégiens se trouvent à Oslo, Bergen, Stavanger, Tromsø, Trondheim, Ålesund, Haugesund et Sandefjord. La Norvège est le pays d’Europe où il y a le plus de voyages en avion par tête d’habitant, et les liaisons Oslo-Trondheim et Bergen-Stavanger comptent parmi les dix plus fréquentées.
EN TRAIN
La Norvège compte plus de 3 000 kilomètres de voies ferrées, avec un total de 775 tunnels et plus de 3 000 ponts. Ces voies passent souvent par des paysages superbes et variés, offrant des vues panoramiques sur des banlieues, des montagnes, des lacs et des fjords.Le plus célèbre de ces trajets ferroviaires est Bergensbanen. La ligne de Bergen et d’autres lignes ferroviaires ont d’ailleurs été désignées parmi les plus beaux voyages en train du monde. Une ligne secondaire, la spectaculaire ligne de Flåm, est l’une des lignes ferroviaires dont le dénivelé est le plus important.
Et si vous désirez prendre le train comme moyen de locomotion alternatif entre la France et la Norvège (Oslo) et d'autres villes scandinaves